Un suivi optimisé
En France, le tabac est une cause majeure de maladies et la première cause de décès évitable. Fumer peut provoquer des cancers notamment du poumon, des maladies cardio-vasculaires, des maladies respiratoires chroniques, et de nombreuses autres pathologies.
Une surveillance radiologique et médicale chez les personnes à risques est indispensable pour dépister précocement les anomalies ou maladies en lien avec le tabagisme et rendre ainsi la prise en charge et les traitements les plus efficaces possible.
En tant qu’établissement de santé majeur en Île-de-France, l’Hôpital Foch lance un vaste programme de dépistage des risques cardio-respiratoires, avec dépistage précoce du cancer du poumon liés au tabac.
Ce programme de dépistage comprend une surveillance radiologique par scanner thoracique à faible dose qui permet de détecter les anomalies pulmonaires et cardio-vasculaires favorisées par le tabagisme, complétée si nécessaire par la mise en place d’une aide personnalisée à l’arrêt du tabac.
Comment prendre part à ce programme de dépistage ?
Si vous êtes fumeur/fumeuse ou ancien fumeur/ancienne fumeuse et si vous êtes âgé(e) de 50 ans et plus, vous pouvez participer à ce programme de dépistage et bénéficier d’une prévention des risques liés à votre tabagisme. Prenez contact avec votre médecin traitant.