Suresnes se mobilise contre la réalisation d’un puits de ventilation de la future ligne 15

Le 1er juillet 2021, Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et le Conseil municipal, ont voté à l’unanimité une motion d’opposition à l’installation d’un puits de ventilation de la future ligne 15 du Grand Paris Express au carrefour de la Croix du Roy ainsi qu’à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) rendue obligatoire pour la réalisation de cet ouvrage.

Comme dans toutes les villes concernées par le tracé de la ligne 15, une enquête publique est organisée à Suresnes du 28 juin au 29 juillet 2021 selon les modalités suivantes :

  • Deux permanences tenues par un commissaire-enquêteur sont prévues à Suresnes les 6 juillet (14h-17h) et 20 juillet (8h45-11h45) au rez-de-chaussée du 61 rue Carnot.
  • Le dossier papier est consultable au Service Urbanisme , 61 rue Carnot 3ème étage. Un registre papier pour recueillir les observations est également disponible à la même adresse.
  • Le dossier est également disponible sous forme dématérialisée à l’adresse suivante http://ligne15ouest.enquetepublique.net.
  • Des audioconférences sont également prévues aux dates suivantes  (inscriptions au préalable en prenant rendez-vous au 0183624574 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) :
  • Lundi 12 juillet 2021 de 9h à 12h
  • Samedi 17 juillet de 14h à 17h
  • Jeudi 22 juillet de 9h à 12h
  • Jeudi 22 juillet de 15h à 18h
  • Vendredi 23 juillet de 17h à 20h
  • Samedi 24 juillet de 9h à 12h
  • Jeudi 29 juillet de 9h à 12h
  • Jeudi 29 juillet de 14h à 17h

Dans le cadre de ce projet de travaux, la société du Grand Paris organise une réunion publique qui aura lieu le 22 juillet 2021 de 19h à 21h, à l’Espace Grande Arche (1, parvis de La Défense). Elle permettra de présenter le projet de Grand Paris Express et les caractéristiques de la ligne 15.

Compte tenu du contexte sanitaire, il est demandé au public de s’inscrire préalablement à cette rencontre en utilisant le formulaire de la page web de l’enquête (https://www.enquetes-publiques.com/…/EP21124/Accueil.awp) et de présenter le jour J un pass sanitaire (test PCR/antigénique de moins de 24h ou attestation de vaccination) exigé par les dernières mesures gouvernementales en vigueur.
En complément, et pour permettre une participation de tous, une diffusion de la réunion publique à distance sera proposée en direct via le lien Teams suivant : https://vu.fr/reunionpublique15ouest

Retrouvez ici des informations complémentaires concernant les modalités d’enquête.


Pour rappel, la réalisation du puits de ventilation au carrefour de la Croix du Roy est prévue alors que Suresnes ne bénéficiera d’aucun arrêt de la ligne 15.

Ce carrefour stratégique est à la jonction de 6 rues, à la limite entre Suresnes et Saint-Cloud. Les études de circulation demandées par la ville de Suresnes démontrent que le trafic quotidien y est important. En effet, il y a plus de 16 000 véhicules cumulés par jour sur le boulevard Louis Loucheur, l’avenue Jean Jaurès et les rues de la Poterie et Marc Bombiger.

L’impact sur la circulation du boulevard Henri Sellier doit également être pris en compte d’autant plus que 50 000 véhicules y circulent chaque jour. Le trafic routier sur cet axe est à la fois très emprunté et accidentogène pour les piétons et cyclistes dans sa configuration actuelle. De même, la pollution générée sera supérieure aux seuils que nous avons aujourd’hui.

De plus, l’implantation de la zone chantier et de la base vie se feront dans un quartier dense, avec de nombreux habitants et commerçants directement impactés par les nuisances de ces travaux.

De même, un des équipements sportifs de la Ville, le stade Paul Finch, ne pourra être utilisé durant toute cette période à cause de travaux liés à l’implantation d’un second puits de ventilation sous le terrain. Les nombreux usagers, dont les clubs sportifs, seront pénalisés ; les autres équipements ne pourront pas compenser.

Pour pallier tous ces désagréments, la Ville de Suresnes demande un déplacement du puits de ventilation et de la base vie et de stockage du chantier et s’oppose à la mise en comptabilité de son PLU nécessaire pour la réalisation de ces travaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×