Suresnes reçoit le label ELoGE

Suresnes reçoit le label ELoGE

Le Conseil de l’Europe a décerné à la Ville ce label qui distingue l’excellence en matière de bonne gouvernance. Une première en France pour Suresnes et trois autres villes.

Le Conseil de l’Europe a décerné le 28 octobre au maire de Suresnes, Christian Dupuy, représenté par son adjoint Jean-Louis Testud, le Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) qui distingue les collectivités les plus exemplaires en matière de gouvernance.

Suresnes devient l’une des quatre premières villes de France à se voir décerner ce label, aux côtés de Metz, Strasbourg et Sceaux.

Le label

ELoGE est attribué pour une durée de 6 ans aux collectivités locales ayant atteint un niveau global élevé de bonne gouvernance. Celle-ci est mesurée lors d’une évaluation par rapport à une grille d’évaluation spécifique de 12 principes, qui définissent une vision commune de la gouvernance démocratique européenne et entendent aider les autorités locales à améliorer leur gouvernance et à offrir de meilleurs services aux citoyens.

Les 12 principes du label ELoGE

  1. Élections conformes au droit, représentation et participation justes
  2. Réactivité
  3. Efficacité et efficience
  4. Ouverture et transparence
  5. État de droit
  6. Comportement éthique
  7. Compétences et capacités
  8. Innovation et ouverture d’esprit face au changement
  9. Durabilité et orientation à long terme
  10. Gestion financière saine
  11. Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale
  12. Obligation de rendre des comptes

Les spécificités suresnoises

Lors de l’évaluation de la candidature de la ville, les experts du Conseil de l’Europe ont particulièrement relevé :

  • la communication et la transparence en matière de gestion budgétaire
  • le dispositif innovant et inédit de régime indemnitaire au mérite à la hausse et à la baissé, objet d’un accord signé avec les syndicats qui répond à l’objectif de « récompenser la bonne performance et lutter contre la sous-performance »
  • en matière de démocratie participative, les travaux du CLESE et des CCQ qui vont au-delà de la simple information ou consultation
  • la politique de mixité sociale

Ils ont aussi relevé les actions d’éducation à la citoyenneté (comme par exemple les visites de la mairie organisées pour les classes de CM2).

Le Conseil de l’Europe a remercié la ville de Suresnes pour sa candidature et son engagement à avoir une démarche d’amélioration continue en termes de gouvernance.

« Ce label distingue la qualité de la gestion municipale menée par les élus et l’administration ainsi que l’implication des habitants dans la vie de notre cité, souligne le maire, Christian Dupuy. Ces engagements conjoints permettent de faire de Suresnes cette ville qui cultive la mixité, et l’équilibre, où 92% des habitants se disent satisfaits de vivre et où 86% sont satisfaits des services municipaux. Loin d’être une fin en soi ce label nous incite à poursuivre nos efforts et nos innovations pour continuer à améliorer encore et toujours nos actions au service des Suresnois.»

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×