Téléchargez le programme du Festival du théâtre amateur ici.
Louise Michel est une héroïne historique peu connue ou méconnue et pourtant elle a vécu une vie extraordinaire au sens premier du mot.
72 jours dans une vie se propose sur le ton aussi humoristique que sérieux de se replonger dans l’histoire de France pour comprendre comment cette fille illégitime de châtelain a marqué l’Histoire
Metteur en scène : Marion Baile
Costumes, décors et lumières : Marion Baile
Les comédiens jouent plusieurs rôles dont certains n’ont pas de noms, avec par ordre d’apparition :
- Stéphane Dudret
- Jean David Heisbourg
- Sophie Racle
- Carole Tétrel
- Camille Paulet
- Caroline Haas
La lampe à huile existe depuis plus de 15 ans et a pour objectif de faire du théâtre sérieusement sans se prendre au sérieux. Son répertoire varié va du comique au drame en passant par l’historique et le polar.
Lundi 10 mars
20h
Salle des Fêtes
72 jours dans une vie de Marion Baile
Cie La lampe à huile
1h10
- Mercredi 12 mars 15h à la Salle des Fêtes : Le petit poucet de Karin Catala / EDLC Les enfants de la comédie
Abandonnés dans la forêt par un père irresponsable et une mère soumise, 7 garçons proprets rencontrent 7 fées en quête de princes charmants. Mais les choses se gâtent quand 7 ogresses rousses et espiègles décident d’offrir les 7 garçons comme cadeau d’anniversaire à leur père… C’est sans compter l’intervention de nos fées délurées et de la bêtise de l’ogre qui rêve en secret de devenir… végétarien. Ce conte célèbre, librement adapté, nous offre 1 heure 10 de délire et de rebondissements des comédiens enfants de 9 à 16 ans.
Avec:
- Elio DUPIRE SEVRAIN,
- Amélie MOCHO ou Nil BONNETON,
- Clément DIGUET,
- Noah LE STER,
- Raphaëlle DUJARDIN,
- Melchior MAHE LAVAL,
- Louis DIRAISON :
- Petits Poucets 1 à 7
- Annabelle DIGUET,
- Lou RAISONNIER,
- Romane BASSEREAU,
- Stella CHAUMONT REY,
- Chloé GUERIN,
- Anaïs DUGENET,
- Suzanne RIVIERE PRIVAT,
- Ogresses 1 à 7
- Rose BODEL,
- Anna BEN DAKHLIA DELANNOY,
- Hanna GAILLARD,
- Sheïna BOUDJEMA,
- Anouk PETITGIRARD,
- BLONDEL Mathilde,
- Colombe THIERY,
- Chloé FLAMENT (en attente),
- Petits Poucets 1 à 7
- Fées 1 à 8
- Philippe DELBART : Ogre
- Karin CATALA Metteuse en scène + Ogresse
Association loi 1901 à but non lucratif, déclarée d’Intérêt général, Le Groupe EDLC a pour but de promouvoir les arts de la scène auprès d’un large public et particulièrement les jeunes en s’impliquant dans la vie de la cité. Basée sur le respect de l’individu et son épanouissement, sur le plaisir de jouer, l’objectif est de préserver la créativité et développer les personnalités. Le siège social de l’association est à Boulogne-Billancourt et l’association jouit d’une résidence au Sel à Sèvres.
Mardi 12 mars à 15h
Salle des fêtes
Le petit poucet de Karin Catala
EDLC Les enfants de la comédie
Théâtre musical jeune public
1h10
- Mercredi 12 mars 20h à la Salle des Fêtes : L’affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche / Cie Les baladins de Marly (1h05)
Oscar Lenglumé, bourgeois Parisien, se réveille et découvre, horrifié, les débordements de sa nuit de débauche. Un homme inconnu surgit du passé, sa femme le poursuit, le domestique le contrarie, le cousin le harcèle. Sa vie est mise en péril et la police n’est pas loin ! Mais les cris excessifs et les réactions bizarres trouveront un dénouement heureux pour ce Labiche en mode polar ! Les cinq comédiens, au service de l’inventivité scénique, vous emporteront dans un tourbillon de quiproquos et de situations atteignant des sommets d’absurde et de drôlerie…
Metteur en scène : François JOLLIVET
Costumes, décors et lumières : toute la troupe plus Pierre Garel et Sylvia Brunet
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène :
- Richard BOUDET – JUSTIN
- Claire MESPLÉ – NORINE femme de LENGLUMÉ
- Sezny FLANDRIN – LENGLUMÉ Rentier
- Thierry GINGEMBRE – MISTINGUE
- Laurent CAUTRU – COUSIN POTARD
Créés en 1947, Les Baladins de Marly sont la troupe du Groupe Artistique de Marly-le-Roi. Depuis 1971, un atelier théâtre a été mis en place pour initier ceux qui le souhaitent à cet art, et plus si envie. Nous montons une pièce par saison, choisie dans un répertoire riche et varié, de Feydeau à Shakespeare, réunissant ainsi des distributions souvent importantes. Cette longue et riche expérience, alliée à une équipe, dynamique et volontaire, au service de créations parfois ambitieuses, permettent aux Baladins de bénéficier d’une notoriété allant bien au-delà de l’Ile de France. Notre compagnie participe ainsi régulièrement à des festivals nationaux ou interrégionaux
Mercredi 12 mars à 20h
Salle des fêtes
L’affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche
Cie Les baladins de Marly
Vaudeville
1h05
Kroum l’Ectoplasme rentre au pays. Il n’a rien vu, rien appris, rien vécu, si ce n’est la conviction que les humains sont définitivement classables en deux catégories : ceux qui savent profiter de la vie et ceux qui en sont incapables.
Cette pièce est une comédie. Une comédie qui grince mais qui libère, une comédie qui fait pleurer avec joie et rire tristement. C’est aussi une comédie qui parle, qui parle de désirs, de rêves, d’incapacité à les réaliser ou de mélancolie après réalisation. Bien souvent, l’action consiste justement en l’inaction implacable, la parole cynique et bruyante remplit le vide immuable. Mais nous n’oublions pas nos premières amours : l’humour et le travail choral. C’est pourquoi l’œuvre d’Hanoch Levin nous a semblé idéale.
Avec :
- Cécile BIOTTEAU,
- Isabelle BOUCHON,
- Blandine BOURRINET,
- Audrey CASANOVA,
- Grégoire CHAMBRELAN,
- Sophie CUOQ,
- Florence GALLOIS,
- Axel JANAND,
- Nathalie LE BLANC,
- Bénédicte MENARD,
- Agnès PRADARELLI,
- Audrey VURPILLAT
- Caroline DUMONTIER Comédienne Metteuse en scène
- Marc STOJANOVIC Comédien Metteur en scène
La compagnie les Entre-Parleurs a vu le jour en janvier 2007. Les comédiens amateurs sont tous issus des cours donnés à Suresnes. Les différents intervenants sont professionnels.
Le répertoire est varié : comédie, drame, satire, etc., souvent du contemporain, parfois des créations originales, très variables…
Jeudi 13 mars 20h
Salle Cinéma des Landes
Kroum l’ectoplasme d’Hanoch Levin
Cie Les Entreparleurs
Comédie sociale
1h15
L’Affaire Dreyfus en 1h15. De l’accusation de haute trahison du Capitaine Dreyfus, jusqu’à sa réhabilitation tardive, en passant par la dégradation, la déportation à l’Ile du Diable, le fameux « J’accuse » de Zola et la révision du procès à Rennes, c’est toute l’affaire qui est évoquée sur scène. Metteurs en scène : Sylvie LANGLOIS et Philippe PREVOST Costume de Dreyfus réalisé par Jenny Bennitt Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène : Les Comédiens de la Tour est une troupe de Triel-sur-Seine (78) créée en 1970 et composée de 90 passionnés de théâtre, acteurs, auteurs, metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, costumières, etc. réunis au sein d’une association, autour d’un projet commun : faire vivre le théâtre Octave Mirbeau de Triel. Depuis 25 ans, nous y proposons une programmation annuelle composée de nos spectacles et de spectacles invités. L’association en chiffres : en 54 ans, 137 pièces créées, 1 579 représentations, 169 sélections à des festivals, 32 prix. Vendredi 14 mars 20h
Salle des Fêtes
Dreyfus, l’affaire de Pierrette Dupoyet
Cie Les comédiens de la Tour
Drame historique
1h15
- Samedi 15 mars à 11h à la Maison de quartier des Chênes : Cabaret d’impro par la Cie Suresnes Impro (1h)
Une huitaine d’improvisatrices et d’improvisateurs, créent en direct des saynètes, poèmes, chansons et passent d’un style théâtral ou cinématographique à un autre en intégrant des contraintes successives…
Comédiens, distribution en cours parmi :
- Fabrice DEODATO,
- Hélène DUTHILLEUL,
- Clarisse GOLUBOVIC,
- Carl GUINET,
- Laurence LANAUD,
- Audrey LOCATELLI,
- Cyril OLIVIER,
- Wafa PASTOR,
- Julie RUDOWICZ,
- Elsa TESTE – CHAFFANGEON,
- Patrick TIMIN,
- Claire TRINH,
- Alexandra WAGNER.
Suresnes Impro, c’est l’activité d’Improvisation Théâtrale au sein de l’Association APEA. Elle a été créée il y a 13 ans par Vincent Tribout, comédien–improvisateur professionnel, qui a notamment été professeur de théâtre au Conservatoire de Suresnes pendant 13 ans.
Samedi 15 mars 11h / Maison de quartier des Chênes
Cabaret d’impro Création collective
Cie Suresnes Impro
1h
- Samedi 15 mars à 15h à l’Ehpad de La Chesnaye : Les midinettes de Marie-Noëlle Billard par la Cie L’envolée de la passée (1h15)
Entrée libre dans la limite des places disponibles : priorité aux résidents de l’Ehpad.
Mai 1917, les combats s’enlisent au Chemin des Dames, les femmes tremblent pour leurs hommes et travaillent dur à l’arrière. Les midinettes des ateliers de couture refusent de se voir amputer d’une demi-journée de travail. Rose, 16 ans, rêve de travailler malgré l’opposition de sa grand-mère. L’injustice salariale, les envies d’émancipation vont pousser ces femmes à mener les premiers combats féministes.
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène :
- Rémi Moureau : Léon, Alphonse, Joseph, Lieutenant blessé, Commissaire Louis Dupin
- Allison Brovelli : Jeanne
- Marie-Cécile Veyrenc : Madeleine
- Rozenn Aupiais : Rose
- Catherine Roux : Madame Marguerite
- Véronique Frichet : Augustine
L’Envolée de la passée est une troupe de théâtre amateur adultes et une troupe de théâtre amateur ados, composée de comédiens amateur de 10 à 18 ans, qui tournent des créations sur des sujets de société, orphelins, harcèlement scolaires, enfants dans la guerre, place des femmes, … Les spectacles sont présentés devant des publics variés écoles, hôpitaux, maisons de retraites, à Paris au Théo Théâtre, dans des festivals en France et à l’étranger.
Samedi 15 mars à 15h
Ehpad La Chesnaye
Les midinettes de Marie-Noëlle Billard
Cie L’envolée de la passée
Drame féministe historique
1h15
- Samedi 15 mars 20h à la Salle Cinéma des Landes : Le clou du Louvre de Paul Lacrampe par la Cie L’histoire s’emmêle (1h30)
Quand le chef-d’œuvre devient un mythe… Paris, la Belle Époque. Vincenzo Peruggia, un ouvrier italien discret, travaille à la mise sous verre des tableaux du Louvre. En manque d’argent pour rentrer dans son pays, il est séduit par la proposition d’un mystérieux inconnu de voler la Joconde en échange d’une belle récompense financière. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. La Joconde, devenue l’objet de toutes les passions dans la société française, va bouleverser le cours de sa vie. Le Clou du Louvre vous racontera l’histoire étonnante du ” vol du siècle “, inspirée de faits réels, en mêlant intrigue, mystère et situations insolites. Car la réalité n’a rien à envier à la fiction.
Metteur en scène : Paul Lacrampe
Costumes, décors et lumières : Paul Lacrampe
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène
- Bastien Brochet (Vincenzo)
- Valérie Labadie (Mathilde / Geri / Passante / Journaliste)
- Paul Lacrampe (Gardien du Louvre / Jean / Gardien de prison)
- David Le Goff (Commissaire / Avocat / Albert)
- Arnaud Weil (Léonard / Ministre)
L’Histoire s’emmêle est une compagnie de théâtre créée à Saint-Cloud dont le but est de proposer un théâtre qui joue avec l’Histoire et destiné à tous les publics. Le Clou du Louvre est notre première création originale et le fruit d’un long travail de recherche documentaire, d’écriture et de mise en scène.
L’Histoire, avec tout ce qu’elle comporte de petites comme de grandes histoires, est notre plus grande source d’inspiration et d’étonnement.
Samedi 15 mars à 20h
Salle Cinéma des Landes
Le clou du Louvre de Paul Lacrampe
Cie L’histoire s’emmêle
Comédie dramatique historique
1h30
- Dimanche 16 mars à 11h à la Salle des fêtes : Le conte des contes de Gianbattista Basile par la Cie Clin d’œil (1h25)
Pour tenter de guérir leur enfant de la mélancolie, un roi et une reine font appel à trois « raconteurs ».
Ces derniers mettent en scène des contes, avec la complicité de la famille.
Il y a l’histoire du serpent qui se transforme en homme quand la princesse l’embrasse, celle d’un garçon qui se transforme en jolie princesse, et d’une princesse qui préfère garder le crapaud plutôt que de lui rendre son apparence humaine et puis il y a aussi les contes plus connus de Cendrillon ou du Petit Chaperon rouge, mais revisités avec une liberté facétieuse…La pièce est tirée du recueil de Giambattista Basile : Lo Canto de li Cunti, écrit au XVIIème siècle.
Metteur en scène : Françoise CAUDAL
Costumes, décors et lumières : Françoise CAUDAL – JM CAUDAL – Philippe NEVEU
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène :
- Elisabeth EUDE – La Bonne
- Ophélie JEGU – Secondine
- Annaïk DOKHAN – La Mère
- Fabrice PRUNIAUX – Le Père
- Reine PROST – Premier Raconteur
- Sylvie CENS - Deuxième Raconteur
- Annick LEON – Troisième Raconteur
- Gilbert TELLIER ou BENJI – Le Cuisinier
- Marion PHILIPPET – PRINCE
La Troupe Clin d’Oeil a été créée en 1989. Basée à Buc, depuis trente-cinq ans, dans l’agglomération de Versailles, elle rassemble une quinzaine d’acteurs expérimentés.
Elle adhère à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur avec laquelle elle participe à des festivals régionaux et nationaux, où elle a remporté bon nombre de prix.
Notre choix s’oriente plus particulièrement vers le répertoire contemporain. Depuis sa création c’est une cinquantaine de pièces qui ont été montées par notre Compagnie qui anime également trois ateliers théâtre destinés aux enfants/ados/adultes.
- Dimanche 16 mars à 14h à la salle des fêtes : Barouf à Chioggia, par le Club Longchamp (1h20)
« Barouf à Chioggia » de Carlo Goldoni est une pièce écrite et mise en scène pour la première fois à Venise en 1762. La pièce retrace un moment de vie turbulent au sein d’une communauté de pêcheurs de la ville lagunaire de Chioggia. Toffolo offre de la citrouille grillée à Lucietta, fiancée de Titta Nane, de ce geste naît une série de disputes et de jalousies.
Metteur en scène : Armelle Gouget-Puyuelo assistée de Florence Viloing.
Costumes, décors et lumières : Armelle Gouget-Puyuelo
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène :
- Emmanuelle Sand : Orsetta ; Maître Fortunato.
- Charlotte Girard : Canocchia; Isidoro.
- Louise François : Canocchia.
- Zoé Durieux : Checca.
- Vanessa Gardair : Mme Libera et maître Vincenzo.
- Sophie Jacob : Maître Toni.
- Maria Scala : Mme Pasqua.
- Antoine Karam : Beppe.
- Valéry Camus : Toffolo ; Le lieutenant criminel.
- Karine Fournier : Lucietta …..
- Cédric Jamet : Titta Nane.
- Sandrine Cariou : Musicienne : violoniste.
- Domitille Cariou : Musicienne : Violoncelliste.
- Mise en scène : Armelle Gouget-Puyuelo.
- Assistante à la mise en scène : florence Viloing.
Le Club Longchamp est une troupe de 11 comédiens et comédiennes qui se réunit deux heures tous les mercredis soir, pour faire du théâtre au sein de l’association du Club Longchamp. Certains pratiquent le théâtre depuis plusieurs années et d’autres sont débutants. Nous répétons dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en n’oubliant pas d’être rigoureux pour réussir à monter une pièce chaque année !
Dimanche 16 mars 14h
Salle des Fêtes
Barouf à Chioggia de Carlo Goldoni
Club Longchamp
Comédie
1h20
- Dimanche 16 mars à 15h à l’Ehpad Caron : Les midinettes de Marie-Noëlle Billard par la Cie L’envolée de la passée (1h15)
Entrée libre dans la limite des places disponibles : priorité aux résidents de l’Ehpad.
Mai 1917, les combats s’enlisent au Chemin des Dames, les femmes tremblent pour leurs hommes et travaillent dur à l’arrière. Les midinettes des ateliers de couture refusent de se voir amputer d’une demi-journée de travail. Rose, 16 ans, rêve de travailler malgré l’opposition de sa grand-mère. L’injustice salariale, les envies d’émancipation vont pousser ces femmes à mener les premiers combats féministes.
Avec, dans l’ordre d’apparition sur scène :
- Rémi MOUREAU : Léon, Alphonse, Joseph, Lieutenant blessé, Commissaire Louis Dupin
- Anne-Lise ZANZUCCHI : Jeanne
- Marie-Cécile VEYRENC : Madeleine
- Jeanne SERVOLIN : Rose
- Mireille JOFFRE : Madame Marguerite
- Mireille DIDELET : Augustine
L’Envolée de la passée est une troupe de théâtre amateur adultes et une troupe de théâtre amateur ados, composée de comédiens amateur de 10 à 18 ans, qui tournent des créations sur des sujets de société, orphelins, harcèlement scolaires, enfants dans la guerre, place des femmes, … Les spectacles sont présentés devant des publics variés écoles, hôpitaux, maisons de retraites, à Paris au Théo Théâtre, dans des festivals en France et à l’étranger.
Dimanche 16 mars à 15h
Ehpad Caron
24, rue Albert Caron (et non pas 15, rue Locarno)
Les midinettes de Marie-Noëlle Billard
Cie L’envolée de la passée
Drame féministe historique
1h15
- Dimanche 16 mars à 17h à la Salle des fêtes : Cabaret d’impro par la Cie Suresnes Impro (1h20)
Une huitaine d’improvisatrices et d’improvisateurs, créent en direct des saynètes, poèmes, chansons et passent d’un style théâtral ou cinématographique à un autre en intégrant des contraintes successives…
Comédiens, distribution en cours parmi :
- Fabrice DEODATO,
- Hélène DUTHILLEUL,
- Clarisse GOLUBOVIC,
- Carl GUINET,
- Laurence LANAUD,
- Audrey LOCATELLI,
- Cyril OLIVIER,
- Wafa PASTOR,
- Julie RUDOWICZ,
- Elsa TESTE – CHAFFANGEON,
- Patrick TIMIN,
- Claire TRINH,
- Alexandra WAGNER
- Musicien : CIZZKO
- Maître de Cérémonie : Félix PHILIPPART
Suresnes Impro, c’est l’activité d’Improvisation Théâtrale au sein de l’Association APEA. Elle a été créée il y a 13 ans par Vincent Tribout, comédien–improvisateur professionnel, qui a notamment été professeur de théâtre au Conservatoire de Suresnes pendant 13 ans.
Dimanche 16 mars 17h / salle des fêtes
Cabaret d’impro Création collective
Cie Suresnes Impro
1h20
Tarifs et informations pratiques
- 3 euros le spectacle
- 5 euros le pass 2 spectacles
- 7 euros le pass 3 spectacles
- Billetterie sur place à partir de 30 mn avant chaque représentation
- Pas de réservation possible
- Chèques, espèces ou carte bleue
Téléchargez le programme du Festival du théâtre amateur ici.