Soutenir le lien parents-adolescents « Le Trait d’union est l’un des deux sites de la Maison des familles, plus particulièrement dédié à l’accompagnement des parents d’adolescents. C’est assez novateur. Être parent, cela se construit à toutes les étapes du développement de l’enfant. Nous proposons différentes approches collectives et individualisées pour donner l’occasion aux parents d’échanger et partager leurs expériences. Les professionnelles de l’enfance sont là pour apporter des éclairages permettant d’aborder certaines questions avec leurs ados de manière un peu plus ” outillée ” , plus confiante, et ainsi éviter la rupture du dialogue et la perte de confiance entre adultes et adolescents. »Blandine Barucq Responsable du Trait d’union |
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Agir face au harcèlement « La parole se libère de plus en plus et ce que l’on considérait comme des situations de mal être peuvent aujourd’hui être identifiées comme relevant d’un harcèlement. Grâce à une cellule de veille, avec des professeurs référents, nous pouvons agir vite et montrer à l’élève harcelé qu’il n’est pas seul, communiquer avec sa famille. Ensuite on agit sur l’origine du harcèlement. Un gros travail de sensibilisation est mené auprès des classes de 6ème sur les thématiques de santé mentale, d’empathie, de bienveillance, de prévention des comportements violents, des insultes et de la portée des mots, et sur le harcèlement. En 5ème et 4ème nous poursuivons sur le cyber-harcèlement. »
Laurent Rabès |
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Accompagner les jeunes dans leurs projets
« Loisirs, culture, sport… Les animateurs de la Maison de quartier Les Sorbiers mettent en place des activités en fonction des tranches d’âge 11-15 ans et 15-25 ans, chaque âge ayant des horaires spécifiques, et des temps dédiés à des projets initiés par les jeunes eux-mêmes, à vocation éducative, pédagogique ou solidaire, visant à les responsabiliser et à les rendre autonomes. La Maison de quartier est aussi ouverte aux familles, groupes de mamans, associations, etc., et tous ces publics peuvent aussi envisager des projets intergénérationnels. » Pauline Larand |
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Le sport, supplément éducatif
« La pratique sportive permet aux jeunes de trouver un équilibre en dehors de leur quotidien scolaire et familial, un espace d’expression personnel qui leur appartient, avec leurs amis. Se donner à fond physiquement permet aussi de s’oxygéner mentalement. Le travail sportif permet d’accompagner positivement la croissance et l’évolution du corps à un âge où certains peuvent avoir des complexes. C’est aussi un cadre, avec ses règles et valeurs de respect de l’autre, des aînés, des parents, des arbitres, un supplément éducatif et de loisir. » Nasser Ben Ali |
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Remobiliser sur le chemin de l’emploi
« À Suresnes, nous accompagnons aussi les jeunes entre 16 et 25 ans éloignés de l’emploi et/ou des études. L’approche, à la fois collective et individuelle, avec un encadrant est souvent la plus appropriée pour les remobiliser grâce à l’informatique. Notre action permet aux jeunes de reprendre confiance, de découvrir concrètement un autre aspect du numérique dont ils ont généralement une vision uniquement ludique, et de réaliser qu’un échec scolaire n’est pas irrémédiable. Durant quelques semaines à mi-temps, Daniele Valli |