Sécurité à Suresnes : prévenir et protéger

Une dynamique partagée

Police nationale, Police municipale, justice, associations et services municipaux, tous sont mobilisés au quotidien pour garantir un cadre de vie serein.

La tranquillité publique ne repose pas sur un seul levier, mais sur une stratégie globale, cohérente et destinée à obtenir des résultats concrets. La Police municipale de Suresnes assure une présence de proximité. Elle est régulièrement visible dans les rues, aux abords des marchés, des commerces et des gares, grâce au partenariat renforcé avec la RATP, mais aussi devant les écoles, les bâtiments publics sur l’ensemble des manifestations municipales. La Ville poursuit le
déploiement de la vidéoprotection, qui compte désormais 146 caméras sur la voie publique, soit le double par rapport au début du mandat. Un poste de police
mobile sera livré prochainement, renforçant encore la capacité d’intervention sur le terrain. De même, dans les semaines à venir, les policiers municipaux seront équipés de caméras mobiles. Et, parce que la sécurité du quotidien fait appel à la vigilance de tous, la Ville a adhéré au dispositif Voisins Vigilants.

Partenariats avec la justice

La sécurité passe aussi par une coopération renforcée avec la justice. La Ville déploie plusieurs dispositifs pour répondre rapidement et efficacement aux incivilités : transaction pénale, traitement accéléré, rappel à l’ordre. La Ville agit en matière de prévention à travers un plan global et coordonné, en portant une attention particulière aux jeunes.

Combattre les violences faites aux femmes

Suresnes, les violences conjugales représentent un quart des violences aux personnes (source Police nationale). Mobilisée sur ce sujet, la Ville anime un réseau pour accompagner les victimes, former les professionnels et sensibiliser la population.

La prévention avant la sanction

La Ville agit en amont, au plus près des jeunes, avant que les problèmes ne surgissent.

Désamorcer les tensions avant qu’elles ne s’enveniment : c’est l’objectif du travail de terrain mené au quotidien dans tout Suresnes. Sept éducateurs spécialisés de l’ASD (Association du Site de La Défense) accompagnent ainsi chaque jour des jeunes en difficulté ou en questionnement, pour le compte de la Ville. De façon plus générale, l’ensemble des politiques destinées aux jeunes (éducation, sport, culture, santé physique et santé mentale…) contribue à différents niveaux à favoriser l’épanouissement et prévenir les situations à risque. Depuis mars 2025, la Ville s’appuie également sur une équipe renforcée de médiateurs sociaux présents chaque jour dans les quartiers. Leurs missions : sensibiliser, dialoguer, orienter. De la gestion de conflit à la sensibilisation aux incivilités (jets de détritus, jeux de ballons dans les parcs…), c’est un levier essentiel pour la tranquillité publique et la cohésion sociale.

Vidéoprotection : la sécurité en temps réel

La vidéoprotection s’est imposée comme un véritable outil de prévention et de sécurité. Depuis le Centre de Supervision Urbain (CSU), une équipe dédiée veille jour et nuit sur l’espace public. Les opérateurs vidéo assurent une surveillance en continu et alertent les forces de l’ordre en temps réel en cas d’incident. Ce dispositif de haute définition, relié par un réseau fibré haute définition, permet également à la police nationale de visionner directement les images. Des enregistrements qui contribuent régulièrement à la résolution d’enquêtes ou à l’identification d’auteurs d’infractions.

Tolérance zéro face aux incivilités

Le Conseil municipal a adopté en septembre dernier des mesures fermes à l’égard des auteurs d’incivilités répétées. Désormais, les personnes qui multiplient les comportements nuisibles – dégradations, nuisances sonores, etc. – peuvent se voir suspendre certaines aides municipales. Par ailleurs, les auteurs de dégradations volontaires (mobilier urbain, infrastructures, espaces publics…) devront rembourser les frais de nettoyage ou de réparation. Ce principe s’applique
aussi aux rodéos urbains : si le conducteur n’est pas identifié, le propriétaire du véhicule pourra être tenu responsable. Pour éviter les lourdeurs des procédures
judiciaires classiques, la Ville collabore avec la justice pour répondre rapidement et concrètement aux incivilités. Avec la transaction pénale : l’auteur d’une infraction peut réparer son acte par un nettoyage, un travail non rémunéré au profit de la commune ou le versement d’une indemnité.

Une justice plus rapide et plus efficace

Le traitement accéléré par délégué du procureur permet de proposer des alternatives aux poursuites, comme le travail d’intérêt général ou une contribution à une association d’aide aux victimes. Enfin, avec le rappel à l’ordre, le maire peut convoquer les auteurs d’incivilités, qu’ils soient majeurs ou mineurs, pour les sensibiliser aux conséquences de leurs actes. Le travail d’intérêt général (TIG) est, aussi, un outil bien ancré, avec 23 postes TIG ouverts dans les services municipaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×