Le dernier vestige de la propriété de Charles Frederick Worth fait partie des 102 sites retenus par la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern.
En 1864, Charles Frederick Worth, considéré comme « le père de la haute couture », s’installe à Suresnes. Il transforme alors une demeure existante en un véritable chef-d’œuvre architectural, alliant styles et ornements dans un éclectisme raffiné. Orné de symboles sculptés et forgés (caducées, poings ailés, rubans, et bien sûr… escargots !), le Portail aux escargots constitue le dernier vestige de cette fastueuse propriété, témoignage unique de la personnalité de Charles Frederick Worth à Suresnes. Il a survécu à deux tentatives de destruction, en 1898 puis en 1936, mais le temps a laissé ses marques : briques manquantes, grille oxydée, infiltrations…
Une souscription ouverte à tous
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Worth, la ville de Suresnes, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique pour financer la restauration du portail, situé dans l’enceinte de l’hôpital Foch. Cette intervention permettra de préserver un édifice remarquable, témoin de l’histoire de Suresnes. En parallèle, d’octobre 2025 à juin 2026, le MUS consacre une exposition à Charles Frederick Worth, retraçant son parcours et son influence sur la mode et la ville.
Comment contribuer ?
Pour financer une restauration estimée à 77 000 €, une campagne de souscription publique soutenue par la Fondation du Patrimoine a lieu du 13 octobre au 31 décembre.
Vous pouvez déposer votre don dans l’une des urnes installées en ville :
- Hôtel de ville,
- 7/9 rue du Mont-Valérien (centre administratif),
- Maison du Tourisme et des projets,
- Médiathèques centre-ville et Poterie
- Conservatoire
Ou faire un don directement sur le site internet de la Fondation du patrimoine.