Rentrée : apprendre autrement

Lieu de transmission des savoirs et des connaissances, l’école est un enjeu majeur pour notre pays. La Ville l’a depuis longtemps compris et travaille en partenariat avec l’Éducation nationale pour favoriser l’épanouissement des enfants, encourager leur autonomie et renforcer le vivre ensemble. C’est ainsi tout un programme d’actions et des moyens humains importants que la Ville déploie aux côtés de ses partenaires.

Si l’on s’arrête à la règle, les communes fournissent à l’Éducation nationale des bâtiments et des moyens matériels pour les écoles maternelles et élémentaires et n’ont pas de vocation éducative.

« Ce n’est pas du tout la vision que nous avons de notre mission puisque les enfants
nous sont confiés pendant de longues périodes de la journée, en périscolaire et extrascolaire », indique Muriel Richard, première adjointe au Maire déléguée à
l’Éducation. Le rôle de la Ville est d’assurer une continuité entre ce qui est fait dans les écoles, par les enseignants et par les équipes d’animation, et les activités proposées aux enfants.

Rechercher le meilleur pour les écoliers suresnois c’est envisager l’école dans toutes ses dimensions et créer les conditions pour faciliter les apprentissages, donner du sens, développer l’esprit critique, apprendre autrement. C’est donner aux enseignants la possibilité de s’appuyer sur les compétences de professionnels mis à disposition par la Ville. Ainsi 4 éducateurs sportifs, 9 enseignants du conservatoire et de l’école d’arts plastiques, des intervenants du théâtre Jean Vilar et même des agents des services Parcs et Jardins ou Prévention et santé accompagnent les professeurs qui le souhaitent dans leurs projets.

Avec les ateliers PEDT (projet éducatif du territoire) proposés par la Ville sur la pause méridienne ou le soir après l’école, les enfants des écoles élémentaires peuvent s’initier à des pratiques artistiques, sportives, scientifiques ou culturelles auprès d’intervenants spécialisés.

Une réelle volonté de travailler ensemble

C’est à cela aussi que contribue le PEPS, le projet éducatif pour Suresnes, en réunissant tous les acteurs de l’éducation, de la crèche aux études supérieures. « Cette alliance éducative est vraiment le cœur de notre projet. Elle implique aussi d’accompagner les parents, acteurs essentiels de l’éducation, et de les aider à devenir parents. Nous avons pour cela ouvert la Maison des familles sur deux lieux, le Trait d’union et le Cocon, où ils peuvent enrichir leurs compétences parentales », ajoute Muriel Richard.

Plus d’articles du dossier du Suresnes Mag :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×