Rentrée : à Suresnes, le sport au programme

Chaque semaine à Suresnes, quatre éducateurs sportifs interviennent dans les écoles de la ville. Une chance pour les écoliers suresnois !

Trois heures de sport par semaine. C’est le volume d’heures préconisé par le ministère de l’Éducation nationale pour l’école élémentaire, estimant que « le sport scolaire donne sens au vivre ensemble et participe pleinement à la santé des élèves. C’est un atout pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes ».
Hélas, par manque de temps, de moyens, d’équipements ou de formation, il n’est pas toujours évident de faire bénéficier tous les écoliers de ces trois heures hebdomadaires.

Du sport avec des pros pour 2 500 écoliers !

Pour faciliter la pratique du sport à l’école, à Suresnes, la Ville met à disposition des établissements et des enseignants quatre Éducateurs territoriaux d’activités physiques et sportives (ETAPS).

En binôme avec les professeurs des écoles, ils enseignent des activités physiques et sportives lors de deux périodes de huit semaines en moyenne dans chaque classe, du CP au CM2, selon un programme et des objectifs définis conjointement. Les ETAPS prennent en charge chaque année plus de 100 classes, soit près de 2 500 élèves. Au programme : agrès, arts du cirque, sports collectifs, jeux d’opposition, athlétisme, gymnastiques, jeux de lutte, sports traditionnels pour les plus petits…

Avec une nouveauté pour la rentrée 2025 : l’apprentissage du VTT !

Des événements phares comme le cross des écoles ou les olympiades en juin sont organisés chaque année : ils fédèrent les classes autour d’un projet et sont l’occasion de rencontres festives entre les établissements.

Plus d’articles du dossier : 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×