Rencontre exceptionnelle De l’espoir à la vie – L’histoire d’une prouesse médicale

Le 8 mars, Virginie Bonnefon,  plasticienne et  photographe suresnoise publie son livre De l’espoir à la vie – L’histoire d’une prouesse médicale, consacré en 200 photos à la 1ère greffe d’utérus française réalisée à l’hôpital Foch.

La ville de Suresnes, partenaire, organise, le même jour, à 19h, en salle des mariages de l’Hôtel de ville, une rencontre exceptionnelle avec tous les acteurs de cette prouesse médicale et aventure humaine.

À cette occasion, le professeur Jean-Marc Ayoubi, Déborah Berlioz et Virginie Bonnefon, échangeront autour de la première greffe d’utérus française et répondront aux questions du public avec la participation de la journaliste spécialisée dans le domaine de la santé Brigitte-Fanny Cohen.

Virginie Bonneton, une photographe loin des clichés

Virginie Bonnefon, une passionnée de photographie depuis son enfance, a passé dix ans dans les domaines de la communication et de la publicité avant de se reconvertir en 2012. Elle s’est spécialisée dans la réalisation de portraits et de photoreportages dans divers secteurs, y compris le médical. Parallèlement à la photographie, elle s’exprime également à travers la peinture et la sculpture en détournant des objets récupérés, notamment des tubes cathodiques de télévision.

Son parcours la mène à Suresnes où elle s’installe avec sa famille. Depuis son accouchement à Foch en 2016, documenté à travers ses propres photographies, elle établit des liens avec le professeur Ayoubi, chef du service de médecine de la reproduction et de gynécologie obstétrique. Ayant impressionné le professeur par son travail, elle obtient l’autorisation de le suivre au bloc opératoire et crée même un site internet gynfoch.com dédié au service médical.

En 2019, elle est sollicitée par le professeur Ayoubi pour immortaliser la première greffe d’utérus française, réalisée dans le plus grand secret. Elle suit alors le parcours de Déborah Berlioz, devenue maman de deux filles grâce au don de sa mère et à l’implication de l’équipe médicale.

2 Rue Carnot, Suresnes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×