Recrutement : accueillir les enfants en situation de handicap

Portrait de Mame Sambe - Photographie de Romain de Sigalas
La ville de Suresnes recrute des animateurs pour accompagner des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires quel que soit le type de handicap. Un métier méconnu que Mame Sambe pratique depuis 2022 dans les écoles et centres de loisirs suresnois.

AAESH ? Comprendre Animateur accompagnant d’enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires. Suresnes est l’une des rares villes où il existe ce type de poste, pour créer les meilleures conditions d’accueil, sur les temps périscolaires, des enfants qui ont des besoins spécifiques.

Mame Sambe fait partie de l’équipe de la ville de Suresnes depuis 2022. « Mon baccalauréat tertiaire ne me destinait pas au parcours professionnel que j’ai connu, admet-elle. J’ai débuté comme aide éducatrice dans l’Éducation nationale, qui m’a proposé un contrat d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) quand j’ai eu ma première fille. J’ai profité de la souplesse de ce métier à mi-temps pour élever mes quatre enfants. »

Ses enfants ayant grandi, Mame Sambe a pu compléter le mi-temps de l’Éducation nationale en 2015 par des vacations pendant les pauses méridiennes pour la ville de Suresnes. « J’ai quitté le mi-temps de l’Éducation nationale en 2022 pour un poste à plein temps à la mairie auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 3 à 11 ans. »

L’accompagnatrice spécialisée de l’Éducation nationale qui est présente en classe avec l’enseignant durant le temps scolaire confie l’enfant à l’animatrice de la Ville pour la pause méridienne, le temps périscolaire et les mercredis.

« Avec les réunions d’équipe d’animation et le service périscolaire de la mairie, le livret de suivi de l’enfant, et les formations sur les différents handicaps, cela représente un vrai plein temps. Si l’enfant n’est pas présent, nous sommes positionnés avec l’équipe d’animation. Hommes ou femmes, mes autres collègues ont des parcours tous différents, dans le social, l’Éducation nationale, le handicap… C’est un métier très gratifiant, on se sent vraiment utile à ces enfants ”extraordinaires” et à la société » précise-t-elle.

Mode d’emploi

Raison d’être :

Participer à la qualité de l’accueil et des loisirs des enfants et à leur inclusion sur les temps péri et extrascolaire, dans toutes les écoles de la Ville.

Qualités nécessaires (selon Mame Sambe)

  • patience,
  • écoute,
  • créativité,
  • s’avoir s’adapter et valoriser l’enfant.
  • Avoir minimum 18 ans.
  • BAFA ou expérience dans l’animation et/ou le handicap fortement recommandée.
  • Recrutement selon profil sur la base d’un CV + lettre de motivation puis d’entretiens.

Renseignements :

référente RH périscolaire : mszyda@ville-suresnes.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×