La beauté d’une ville ne se dévoile vraiment qu’à la curiosité du promeneur. C’est particulièrement vrai à Suresnes qui, par sa topographie et son histoire, échappe à l’évidence de la caractérisation.
Si, de l’autre côté du bois de Boulogne, Paris est par essence haussmannienne, à Suresnes l’Art Déco domine à la Cité-jardins, le style Anglo-normand inspire les façades du village anglais ou de la Criolla, le bois et les baies vitrées des villas contemporaines surplombent la vigne, tandis qu’au fil des rues, la meulière décline ses parements, des
pavillons les plus modestes aux plus demeures les plus statutaires.
Le charme du bâti de Suresnes surgit au coin d’une rue, au débouché d’une volée de marches, se révèle au détour d’une cour, au fond d’un jardin, se camoufle parfois entre grilles et frondaisons. Il faut arpenter les quartiers, savoir arrêter le regard sur les façades de ces maisons qui sont comme autant de pixels d’une photographie globale du patrimoine architectural suresnois.
Reflet de son histoire et de sa mixité, l’architecture pavillonnaire de la ville est d’abord riche de sa diversité. C’est celle-ci que nous avons cherché à restituer au travers de cette exposition sur les « Architectures remarquées de Suresnes ».
Centrée sur les maisons individuelles, elle ne prétend pas établir un panorama exhaustif des trésors de l’architecture suresnoise. Elle en propose un échantillon partiel, évidemment subjectif, mais que nous espérons représentatif. Pour établir cette sélection qui n’est en rien une hiérarchie, nous nous sommes appuyés sur le recensement de l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, nous avons sollicité les élus, les équipes du MUS, la Société historique de Suresnes, et puis nous nous sommes promenés dans les rues de la ville, avant de contacter les propriétaires des maisons repérées. Nos remerciements vont à tous ceux qui ont accepté de faire figurer leur propriété dans cette exposition.
Ils vont ensuite bien sûr à deux Suresnois, le photographe Pierre-Albert Ginestet et l’architecte du Patrimoine Aurélia Dioré, qui ont accepté avec passion et talent de croiser leur regard et leur expertise : l’un pour saisir l’âme et les détails de chacune de ces maisons, l’autre pour les resituer dans l’histoire de la ville et de l’architecture.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à suivre cette balade architecturale suresnoise que nous en avons eu à la préparer.
Ville de Suresnes, Direction de la communication