Portraits de Pablo et Hector Cabel, frères de sens

Pablo et Hector Cabel, réalisateur du court métrage "Les encombrants", au cinéma le Capitole le 23 octobre 2023

Soutenus par la Ville et lauréats des Trophées de l’Égalité 2023, ces jeunes Suresnois ont réalisé leur premier court métrage, Les Encombrants.

Ne pouvant s’occuper de Louise sa mère âgée, Paul la confie à un service « novateur ». Louise ne le sait pas, mais sa fin est proche… Pablo et Hector sont partis de leur histoire familiale pour imaginer ce film percutant de 6 minutes. Soutenu par Suresnes Information jeunesse (SIJ), l’école de cinéma Louis Lumière, le Crous de Créteil et le Rotary Club, Les Encombrants a été sélectionné dans six festivals et a même obtenu le coup de cœur du jury lors de la dernière édition de « Voir un petit Court », à Nuits-Saint-Georges. « Nous avons aussi organisé une projection-débat avec un club de seniors de Suresnes et il a beaucoup fait réagir, commente Pablo. C’était un très beau moment. »

Des objectifs bien cadrés

Fils d’un père scénariste, ces férus de cinéma (ils y vont au moins deux fois par semaine) connaissent leurs classiques. Et si Pablo a été bouleversé par l’Elephant man de David Lynch, c’est Il était une fois en Amérique qui a marqué Hector. Deux sensibilités complémentaires qui ne pouvaient que travailler ensemble. « Pablo est intéressé par le message, l’écriture, confie Hector. Moi c’est la technique. Je souhaite devenir directeur de la photographie. » De son côté, Pablo a un master Humanité et arts du spectacle. « Très vite, j’ai eu besoin de pratiquer et je me suis mis au théâtre. » Il a aussi enregistré des podcasts dont l’un a été récompensé par France Culture. Mais, pour l’heure, c’est Galago production, l’association destinée à soutenir leurs créations, qui les occupe. Un projet qui leur a valu d’être lauréats des Trophées de l’Égalité 2023, créés par la ville de Suresnes pour valoriser les actions en faveur de l’inclusion et pour la lutte contre les discriminations.

Bio express :

28 octobre 1995 : Naissance de Pablo

31 octobre 1997 : Naissance d’Hector

Juin 2021 : Pablo termine l’école de théâtre Claude Mathieu

Juin 2023 : Hector est diplômé de la prestigieuse école de cinéma Louis Lumière

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×