« Ma démarche artistique est née à un moment de ma vie où j’avais besoin de sortir de chez moi. Mais je n’avais pas l’habitude de déambuler dans Paris. Il me fallait un but. Alors
j’ai reproduit dehors les lignes que je dessinais sur papier ». Jordane utilise d’abord la craie « pour ne pas déranger » mais, avec le temps, il change d’échelle : la craie cède volontiers la place au marbre et ses mystérieuses lignes quittent ses « petits dessins » pour recouvrir le Pont Saint-Louis, à Paris, et l’esplanade du mémorial de Chiang KaiShek, à Taiwan. « Ces courbes viennent de ma pratique du Tai Chi qui cultive aussi la répétition du geste. »
Une « formule magique » qu’il décline aujourd’hui sur de multiples supports et qui l’a conduit à travailler avec les enfants de l’école Mouloudji. « À Suresnes, j’ai trouvé le calme,
la verdure et une vie de quartier. » L’art d’aller à la ligne Afin de participer à la vie de l’école
dans laquelle est inscrit son fils, d’abord, mais aussi pour observer comment, selon leur classe, les enfants appréhendent les lignes.
« Ce qui est génial c’est qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner. Tout le monde peut tracer des courbes. » Après avoir envoyé un modèle, Jordane est passé deux fois dans
chaque classe. Pour faire le point, mais aussi échanger avec les élèves sur la création et sur le street art. « Ils savent que j’habite le quartier et ils ont vu mon travail dans leur école.
Eux aussi, à leur manière, auront façonné l’espace public ! » Une expérience qui servira également de base de données à l’artiste, qui prévoit d’approfondir la démarche en étudiant les gestes de l’enfance.
Bio Express
1980 : Naissance à Pithiviers
2015 : Premières lignes dans la rue
2020 : Collaboration avec Agnès b.
2023/2024 : Réalisation de vitraux dans l’église de Joigny, création de Arthus-Bertrand,
dessins sur une piste cyclable de la Loire à vélo…
Le projet avec l’école Mouloudji
28 panneaux ont été réalisés par les enfants de l’école Mouloudji dans le cadre des projets culturels de l’année scolaire 2022/23 et sont exposés au parc du Château.
Le projet concerne 7 classes de CP au CM2, soit 166 enfants, accompagnés et guidés dans cette démarche artistique par le street artist suresnois Jordane Saget et les enseignantes : Mesdames Brouté, Charlet, Gonnet, Lafaÿsse, Lesanne, Letellier et Marisy, ainsi que Madame Barbarre, la Directrice de l’école. Les dessins originaux des élèves ont été présentés lors de la semaine des Artistes à l’école à la salle des Fêtes fin juin 2023, puis seront installés définitivement à l’école Mouloudji, en fin d’année, après une exposition éphémère in situ, au Parc du Château.