En octobre, Suresnes se mobilise pour le dépistage du cancer du sein et la prévention des cancers féminins.
En France, toutes les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées à faire un test de dépistage du cancer du sein, tous les deux ans. Ce test est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Il permet de détecter tôt des tumeurs qui, traitées, ont plus de chance d’être guéries.
Pourtant, chaque année, environ la moitié des femmes concernées ne se font pas dépister. Peur de l’examen, manque d’information, éloignement des centres de radiologie, crainte du résultat … les raisons sont nombreuses.
Pour lever les obstacles, le Service Santé Prévention et les Alizés, accueil écoute cancer, vous proposent en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et le DAC 92 Centre :
- Des stands de prévention et d’information sur le dépistage et l’autopalpation, avec la possibilité de discuter avec des professionnels :
- jeudi 9 octobre, au Centre Médical Municipal Raymond Burgos
- samedi 12 octobre, au marché Emile Zola
- dimanche 13 octobre, au marché Caron
- La mise à disposition de guides pratiques : dépistage du cancer du sein et dépistage du cancer du col de l’utérus, et la liste des centres de radiologie agréés pour le dépistage, à Suresnes et dans les communes environnantes. Ces guides se trouveront sur les stands.
Un événement est organisé également par Fit & Fab, samedi 12 octobre à 15h30. Au programme, une sensibilisation au dépistage, suivie d’une zumba party, au gymnase du Belvédère, 67, rue Gambetta. Les dons de la journée seront reversés à une association de lutte contre le cancer du sein.
Si vous n’avez pas la possibilité de participer à ces évènements, vous pouvez consulter ces vidéos :
-
Le dépistage gratuit du cancer du sein, c’est quoi ?
-
L’autopalpation, comment s’y prendre ?
Contre le cancer du col de l’utérus, il est important de communiquer sur le vaccin contre les papillomavirus humains, recommandé tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons, avant le début de leur vie sexuelle. Il est pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie. La Ville s’engage dans cette politique en proposant dans les collèges une campagne de vaccination pour les collégiens de 5ème.