Objectif emploi fête ses 10 ans !

Le dispositif Objectif emploi, qui accompagne des étudiants en situation de handicap, a fêté ses dix ans ce mercredi 20 décembre !

Ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi d’étudiants en situation de handicap a été initié et piloté par la Ville et n’a cessé de se développer depuis.
La 10e saison Objectif emploi a été lancée mercredi 20 décembre à Suresnes par Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Cécile Guillou, adjointe en charge des Ressources humaines, en présence de nombreux représentants des partenaires de ce dispositif de parrainage unique en France.

Objectif emploi mobilise les salariés et agents d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques des salariés volontaires du secteur public, privé et associatif qui s’engagent pendant une année scolaire à soutenir (conseiller, écouter, orienter, dialoguer, rassurer, coacher…) un étudiant en situation de handicap pour l’aider à conjuguer efficacement réussite universitaire et insertion dans la vie professionnelle.

Il leur offre un cadre méthodologique éprouvé et des outils pratiques qui permettent aux parrains, d’accompagner efficacement leurs filleuls (de niveau licence ou master) pour les aider à se familiariser avec le monde de l’entreprise, son fonctionnement et ses codes, et à se positionner dans cet univers. Pour cette 10e édition, 44 étudiants seront suivis par 43 référents issus de 40 entreprises.

« En ouvrant des portes vers l’emploi pour nos étudiants en situation de handicap, Objectif emploi représente un partenariat dynamique entre notre administration, les entreprises locales, les institutions éducatives et bien sûr les étudiants eux-mêmes » a souligné Guillaume Boudy.

Objectif emploi est né d’une expérimentation européenne conduite en 2012 qui n’avait initialement pas vocation à être poursuivie, mais que la ville de Suresnes a choisi de pérenniser avec ses agents puis en faisant appel à des entreprises responsables et citoyennes.

Depuis 10 ans, la Ville a ainsi créé chaque année une nouvelle promotion d’Objectif Emploi, comptant de 40 à 85 binômes. Près de 500 étudiants ont été́ accompagnés, 250 stages obtenus et 70 contrats (CDI ou CDD) signés.

Le taux d’emploi de personnel en situation de handicap de la Ville est, quant à̀ lui, passé de 4,5 % en 2012 à plus de 9 %.

Objectif emploi s’est attiré une très large reconnaissance et a été reconnu par plusieurs prix :

  • Trophée de l’Entreprise Inclusive 2023.
  • Sésame d’Or 2018 de l’accessibilité positive de l’AMIF.
  • Prix « Coup de cœur » 2018 du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
  • Prix La Gazette/GMF 2017
  • Prix OCIRP 2015 – Acteurs économiques et handicap
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×