Un jeu de piste au MUS au pays des nains
C’est la guerre au pays des nains de jardins du Grand Paris : entre les nains maraîchers et
jardiniers rien ne va plus !
Leur carte historique, établissant leurs territoires respectifs, a été volée ! Ils sont devenus fous et se disputent tous les lopins de terres à cultiver et arborer.
De 18h à 22h, aidez les agents du Musée à retrouver l’emplacement de leurs jardins et mettez fin à ce conflit séculaire !
Et dès 16h, le Conservatoire de musique organisera un spectacle unique avec les classes
de guitare, violoncelle et harpe. Les élèves proposeront une déambulation musicale devant les œuvres de l’exposition temporaire.
Vous aurez également l’opportunité de découvrir l’opération « La Classe l’œuvre » : la restitution de projets d’élèves, qui vous présenteront leurs réalisations.
Le fabuleux destin des nains de jardin
Le saviez-vous ? La présence des nains dans nos jardins remonte à la fin de la
Renaissance. Puis la mode est lancée à la fin du XIXe siècle par le propriétaire terrien et jardinier anglais Charles Isham.
Au début du XXe siècle, les nains de jardin deviennent un symbole populaire de l’architecture pavillonnaire à travers l’Europe.
Devenus un peu has been, voire considérés comme un marqueur de mauvais goût, les nains de jardin ont aussi leurs aficionados, amateurs de kitsch, d’humour ou de tradition populaire, et leurs collectionneurs passionnés, les « nanomanes ».
Ils ont même suscité la création en 1996, d’un Front de libération des nains de jardin (FLNJ) qui a inspiré jusqu’aux États-Unis des vols et des canulars. À l’instar de celui du « Nain
voyageur », qui a surfé sur la vogue du film Amélie Poulain où le père de l’héroïne reçoit des photos de son nain prises dans différents lieux du monde.
Informations pratiques
- 1, place de la Gare
Suresnes-Longchamp - Plus d’infos ? Consultez le programme.