Encombrants et déchets verts : ce qui change en 2021

Depuis le 4 janvier, les déchets végétaux seront collectés les mardis, les encombrants et les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) les lundis.

Encombrants, déchets, végétaux et D3E : ce qui change

Pourquoi ça change ?

affiche_collecte_dechets_verts

Les encombrants et les D3E nécessitent davantage de « bras ». Ils étaient parfois sortis dès le week-end et restaient sur le trottoir plusieurs jours. Cela générait une pollution visuelle et de la saleté. Pour une ville plus propre et plus agréable leur collecte a été avancée d’un jour

Qu’est-ce qu’un objet encombrant ?

affiche_collecte_encombrants

Qu’est-ce qu’un objet encombrant ? C’est un déchet qui, en raison de sa taille ou de son poids, ne peut être évacué par le service de collecte des ordures ménagères. Il pourra s’agir de mobilier (matelas, sommier, canapé, fauteuil, armoire, chaise, table, etc.) ou de cartons de très grande taille dont les découpes rempliraient un bac poubelle.

Qu’est-ce qu’un D3E ?

Ce sont les gros et petits appareils audiovisuels et électroménagers. Ils sont donc collectés séparément pour être réparés et réutilisés ou recyclés. Il pourra s’agir de réfrigérateur, de lave-linge, de four mais aussi de télévision ou d’aspirateur.

La collecte des lundis ne concerne pas :

  • Les cartons : à déposer pliés et/ou découpés dans le bac jaune ou le point d’apport volontaire jaune.
  • Les déchets non dangereux de petite taille : à déposer dans le bac gris. S’il s’agit d’objets réutilisables ou réparables, ne pas hésiter à se tourner vers des structures pouvant leur donner une seconde vie.
  • Les textiles, linges et chaussures : à déposer dans l’une des 25 bornes textiles présentes sur la voie publique.
  • Le mobilier en céramique (WC, lavabos, bidet, etc.), les gravats et autres déchets de chantiers et les pneus : se rendre à la déchetterie fixe de Nanterre ou à la déchetterie mobile présente ponctuellement à Suresnes.
  • Les déchets dangereux (pots de peinture, pots de colle, batteries et autres produits chimiques) : à présenter à l’Ecobus présent quatre fois par mois à Suresnes ou à la déchetterie fixe ou mobile.

Une deuxième vie pour les objets

  • Avant toute chose, au moment de vous séparer d’un objet, réfléchissez à la règle des 3 R : Puis-je faire Réparer mon objet ?
  • Puis-je donner (ou vendre) mon objet pour qu’il soit Réutilisé ?
  • Où dois-je le jeter pour qu’il soit Recyclé ?

S’ils peuvent être réparés ou réutilisés, l’on peut se tourner vers les associations comme Emmaüs  (Nanterre), la Vestiboutique de la Croix-Rouge (Rueil-Malmaison) ou la ressourcerie Le Cercle (Nanterre). Sur Internet, certaines plateformes telles que donnons.org, geev.com ou encore freecycle.org, permettent de donner toutes sortes d’objets encombrants ou non à défaut de pouvoir les vendre. Attention, la crise sanitaire entraîne beaucoup de fermetures : se renseigner auprès des différentes structures avant de se déplacer.

Adresses : Vous pouvez également déposer ces déchets à la déchetterie mobile et à la déchetterie de Nanterre.

  • Déchetterie mobile à Suresnes : de 14h à 18h30 le 1er samedi du mois sur l’esplanade de l’Abbé Franz Stock et le 3e samedi du mois sur l’avenue Gustave Stresemann.
  • Déchetterie fixe de Nanterre : du lundi au samedi de 7h à 12h et de 13h30 et 18h30 et le dimanche de 9h à 12h30, 59 avenue des Guilleraies, tél. : 0977 431 003 (n° cristal, appel non surtaxé).

Memo calendrier

Renseignements : Auprès du service Environnement au 01 41 18 17 61. Un calendrier des collectes des déchets spéciaux est par ailleurs distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville chaque année au mois de décembre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×