Les colombes de la paix volaient sur la ville de Kragujevac ce week-end, au Salon international de la caricature anti-guerre. Pour sa 22e édition, l’événement a rassemblé 427 auteurs de 47 pays différents autour de valeurs communes de paix et d’expression libre contre la guerre et la violence. 1008 caricatures ont participé au concours, et parmi elles, 80 seront sélectionnées pour une exposition itinérante qui passera par Suresnes.
Le prix de Suresnes attribué à Fan Lintao
Cette année, le prix de la Ville de Suresnes, partenaire du salon, a été décerné par Thomas Klein* et Sophie de Lamotte** au dessinateur chinois Fan Lintao, qui représente une colombe, portant dans son bec un rameau d’olivier, volant au-dessus de 3 soldats affamés dans leur nid-tranchée. Une triste image de la voracité humaine de la guerre, mais une expression aussi de l’espoir d’une paix qui, inébranlable, s’élève au-dessus des hommes.
Un salon et une date symboliques
La date du 21 octobre pour ce salon international de la caricature anti-guerre est en elle-même un acte symbolique fort et engagé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 21 octobre 1941, les nazis allemands font fusiller, en l’espace d’une seule journée, près de 3 000 civils dont 40 enfants âgés de 12 à 15 ans et près de 300 élèves et professeurs. La raison de ce crime de masse ? Des représailles contre des actions de la Résistance serbe, qui ont valu la mort de 10 membres de la Wehrmarcht.
En 1981, le premier Salon des caricatures anti-guerres est lancé, appuyé par le journal “Lumières”. Il deviendra une manifestation de la ville en 1993, en écho au parc et au Musée commémoratifs érigés pour rendre hommage et se souvenir de ce tragique et inhumain massacre de guerre. 6 villes partenaires se sont depuis jointes à l’événement, qui a pris une ampleur internationale : Ingolstadt (Allemagne), Bydgoszcz et Bielsko-Biala (Pologne), Pitesti (Roumanie), Carrare (Italie) et Suresnes, dont l’histoire a elle aussi été noircie par les 1 009 morts fusillés du Mont-Valérien.
Un jumelage et une coopération de longue date
Suresnes est jumelée avec la ville de Kragujevac depuis 1967. Située à 125 km au sud de Belgrade, cette ancienne capitale culturelle de la Serbie a subi de plein fouet les conséquences du conflit yougoslave et du régime de Milosevic dans les années 90. Depuis, la Ville, qui compte en 2011 plus de 150 000 habitants, s’attèle à reconstruire et solidifier ses infrastructure. Suresnes accompagne ses projets dans le cadre d’actions de coopération qui touchent autant à l’inclusion sociale, à la jeunesse, à l’éducation ou à la culture.
* Conseiller municipal Vie des associations, Relations internationales, Jumelage, Modernisation et suivi du programme, Systèmes d’information et e-administration
** Conseillère municipale déléguée à la Lecture publique, musique, danse, cinéma, commande publique, plan vélo.