qui vise à connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel sur le territoire de la Ville.
Pour agir, encore faut-il être informé. C’est avec ce credo que la Ville s’est lancée dans le dispositif ABC, acronyme d’Atlas de la biodiversité communale, qui est à la fois un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire et une feuille de route pour préserver et favoriser la biodiversité. La réalisation de cet ABC, confiée à FREDON Île-de-France, a ainsi permis dans un premier temps de cartographier le patrimoine naturel de la ville, puis d’établir un plan d’actions qui sera déployé sur plusieurs années.
Objectif : intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion de la Ville, en impliquant tous les acteurs, élus, citoyens, associations, entreprises, agents communaux et enseignants.
Les principaux réservoirs de biodiversité à Suresnes :
- Le parc du Château
- La vigne municipale
- Le parc des Landes
- Le cimetière américain
- Les abords du ford du Mont-Valérien
- La promenade Jacques Baumel
Sans oublier les jardins des résidences et des maisons, qui sont aussi des lieux riches en espèces vivantes.
Les animaux n’ont pas de frontières !
Permettre aux espèces de circuler, s’alimenter, se reproduire et se reposer : c’est l’objectif de la trame verte et bleue (TVB), une politique qui vise à préserver et à restaurer des continuités écologiques entre les réservoirs de biodiversité d’un territoire, aujourd’hui fragmentés par les activités humaines.
Alignements d’arbres, places végétalisées, strates arbustives et haies, bandes herbacées :à Suresnes, la renaturation est en marche pour permettre aux animaux
de vivre et s’épanouir.
La faune et la flore de notre territoire
Avec 267 espèces d’animaux recensées, Suresnes se situe au-dessus de la moyenne francilienne (250 par commune selon l’Inventaire national du patrimoine naturel).
Les oiseaux ont été les plus observés, avec 185 espèces recensées. La Ville abrite 4 espèces d’oiseaux protégées en France, le pinson des arbres, la mésange bleue, la
sitelle torchepot et la fauvette grisette. Suresnes compte aussi une espèce exotique envahissante, la perruche à collier. Une espèce peu commune de papillon, le Mars changeant, a également été enregistrée ainsi qu’une espèce de libellule, le Calopteryx vierge, quasi-menacée. Les écureuils roux et les escargots de Bourgogne trouvent également un refuge accueillant à Suresnes. Côté flore, sur 341 plantes observées, trois espèces d’orchidées sauvages ont été répertoriées : l’Epipactis à larges feuilles, l’Orchis bouc et l’Ophrys abeille. Une plante rare en Île-de-France, le Torilis noueux, a par ailleurs été recensée.