Démarche “Mon restau responsable” au restaurant municipal

Ce mardi 28 novembre, Suresnes conviait les parents d’élèves, ses partenaires et fournisseurs au restaurant municipal, dans la cadre de la démarche “Mon restau responsable”, proposée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau professionnel Restau’Co. L’occasion pour la ville de réaffirmer son engagement pour des actions durables et responsables dans les restaurants scolaires.

Visites, questions, échanges se sont succédés ce mardi soir au restaurant municipal, en présence de Guillaume Boudy, maire de Suresnes, et Muriel Richard, 1ère adjointe au Maire, déléguée à l’Education. Il faut dire que l’enjeu est important, puisqu’il s’agit des repas proposés à l’ensemble des enfants de la ville. L’objectif de cette séance participative de garantie ? Vérifier et évaluer la mise en œuvre des engagements pris par la ville dans les différents domaines inscrits dans la garantie “Mon Restau Responsable” depuis 2021 et, dans un second temps, développer 11 nouveaux engagements à approuver d’ici 2025.

Les 11 engagements pris par la restauration scolaire (2023-2025)

Les 11 engagements pris par la restauration (2023-2025)

  • bien-être
    1. Développement d’ateliers d’éveil au goût (pratiques et thématiques) par les agents de la restauration sur la pause méridienne
    2. Une meilleure intégration de l’ergonomie lors du renouvellement du matériel, notamment de la cuisine centrale
  • assiette responsable
    3. La mise en place de salad’bars sur tous les restaurants en self-service
    4. augmentation de la part de l’alimentation durable (pour atteindre 75% en 2025)
    5. augmentation de 5% de la part de protéines végétales (en augmentant notamment la part de plats végétariens faits maison)
    6. étude dans le cadre des marchés 2025-2029 d’un lot avec des aliments déclassés.
  • éco-gestes
    7. dématérialisation de toute la traçabilité (logiciel de gestion HACCP)
    8. En partenariat avec le service Animation, réaliser des pesées de bio-déchets sur les restaurants scolaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire
    9. Mise en place sur 3 sites pilotes du nettoyage des salles de restauration par la méthode de pré-imprégnation
  • engagement social et territorial
    10. Implication dans le cadre du projet de Plan Alimentaire Territorial (PAT) Métropolitain
    11. organisation régulière de portes ouvertes de la cuisine centrale pour les partenaires du Plan Educatif pour Suresnes (PEPS).

Petit historique de cette démarche

  • Novembre 2018 : lors d’une séance publique d’engagement, la ville s’est engagée dans le projet Mon Restau responsable aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot et du réseau des professionnels de la restauration collective Restau’Co.
  • Fin 2021 :La ville prend à nouveau 12 engagements pour une restauration collective plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, à réaliser dans un délai de 6 mois à 2 ans. L’ensemble de ces engagements a été validé à l’unanimité ce 28 novembre.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×