Demandes de places en crèches

Enfants en crèches, jouant autour d'une table.

La ville de Suresnes mène, depuis plus de 20 ans, une politique soutenue et volontariste en direction des familles pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale.

Faire sa demande de places en crèche

Deux possibilités existent pour effectuer une demande de place en établissement municipal d’accueil du jeune enfant.

En ligne sur le Portail citoyen

La demande de place électronique s’effectue en ligne :

  • S’il s’agit d’une 1re demande, il faut remplir le formulaire en ligne :
    Remplir le formulaire
  • Si le compte famille est déjà créé (autre enfant déjà inscrit en crèche ou en périscolaire), il suffit de saisir l’identifiant et le mot de passe correspondant pour accéder au compte et au formulaire pré-renseigné
    Je me connecte à mon compte

Avec un dossier papier

Le formulaire unique à remplir est à retirer au centre administratif 7/9 rue du Mont-Valérien et à renvoyer au service Petite Enfance accompagné de pièces justificatives.

Après validation du dossier par le service Petite enfance, une attestation synthétisant les choix ainsi qu’une invitation à une réunion d’information sont envoyées au domicile de la famille.

Enregistrement et étude de la demande

Pour un enfant à naître

La demande est à faire à tout moment au cours de la grossesse. Il est toutefois conseillé de faire la demande avant le 7e mois de grossesse afin d’être invité à participer à une réunion d’information présentant l’ensemble des modes d’accueil à Suresnes et permettant de répondre aux questions des familles.

Les familles doivent obligatoirement confirmer la naissance de leur enfant dans les dix jours calendaires au service Petite enfance pour un passage en commission d’admission (demandes examinées en fonction du mois de naissance – voir ci-dessous). En cas de défaut de confirmation de naissance, le dossier reste inactif.

Tableau de demande de place en crèches

* Sous réserve des places disponibles
Ce calendrier peut être soumis à modification.

Les demandes des familles dont la naissance a été confirmée au-delà des 10 jours calendaires seront traitées hors commission en fonction des places libérées correspondant à l’âge de l’enfant

Pour un enfant déjà né

La demande est à effectuer entre le 1er janvier et le 31 mars pour un passage en commission de moyens / grands au cours du 2e trimestre de l’année pour une rentrée au mois de septembre.

Pour toute demande après le 31 mars, le dossier est étudié hors commission en fonction des places libérées correspondant à l’âge de l’enfant.

Les demandes de place sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Pour les renouvellements

Les parents ou représentants légaux de l’enfant qui n’ont pas obtenus de place avant le 31 décembre de l’année peuvent renouveler leur demande à partir du 1er janvier de l’année suivante et au plus tard le 31 mars pour un passage en commission au cours du deuxième trimestre.

  • soit en ligne sur le « compte famille » en activant une nouvelle demande via leur identifiant,
  • soit, en remplissant le formulaire de demande en EAJE à retirer au Centre administratif, 7/9 rue du Mont-Valérien.

et joignent les pièces nécessaires à son enregistrement (justificatif de domicile de – 3 mois sur Suresnes, attestation de la CAF, bulletins de payes (pôle emploi, URSSAF, KBis …) de chacun des parents, jugement en cas de garde alternée ou totale de d’autres enfants, livret de famille) comme pour une demande initiale.

Attribution des places

Les places à temps plein sont accordées uniquement aux familles dont les deux parents sont en activité.

Pour les familles dont l’un des deux parents ou représentants légaux de l’enfant est à la recherche d’un emploi, la possibilité d’accueil sera limitée à 12h d’accueil hebdomadaires (soit en journées, soit en demi-journées) ou à un maximum de 2 journées par semaine sur la plage horaire 10h/16h.

Pour les familles dont un des deux parents est en congé parental ou sans activité, l’enfant pourra être accueilli dans le cadre d’un accueil occasionnel.

L’accueil occasionnel

Cet accueil concerne les familles ayant des besoins d’accueil occasionnels. L’enfant est rattaché à un établissement et à la section correspondant à son âge. L’accueil n’est pas garanti de manière régulière. Il s’effectue selon les disponibilités de la structure d’accueil. L’accueil ne donne pas lieu à la signature d’un contrat.

Il est fait pour moi si :

  • Je peux garder mon enfant ou j’ai un autre mode d’accueil
  • J’ai besoin d’un mode d’accueil ponctuel pour effectuer des démarches administratives (recherche d’emploi, rendez-vous…)
  • Je souhaite que mon enfant se familiarise avec un accueil collectif

Si l’accueil occasionnel vous intéresse et correspond à vos besoins, contactez joindre le service petite enfance.

Renseignements

Pour tous renseignements ou en cas de difficulté, le service Petite enfance est joignable :

  • le lundi de 8h30 à 12h (pas de prise d’appel téléphonique le lundi après-midi),
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

au 01 41 18 19 64.

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