Depuis 2015, la Ville de Suresnes est dotée de l’unique centre social multisites des Hauts-de-Seine, agrée par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF).
Conformément aux exigences de la CAF, la vocation du centre social sont les suivantes :
- un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale
- un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux
- un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
- un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.
- le centre social de Suresnes regroupe 8 structures réparties sur l’ensemble de la commune, afin d’offrir un accueil et une animation de proximité et de qualité à l’ensemble des Suresnois
Les Maisons de quartier
Les Maisons de Quartiers (au nombre de 3) sont des structures centrales dans le fonctionnement du Centre Social Suresnois : elles organisent des activités concernant la jeunesse comme les accueils de loisirs (6-11, 11-15), les accueils périscolaires « après l’école » (ateliers ou accueil libre), des mini-séjours ou encore des ateliers au sein des collèges (sur les pauses méridiennes). Les Maisons de Quartiers organisent également des initiatives de loisirs pour les différentes tranches d’âge (cours et ateliers parfois spécifiques à une tranche d’âge, parfois intergénérationnels), des cours de sports, de musique, de langues. Enfin les Maisons de Quartiers œuvrent pour l’animation sociale et la vie de quartier par le soutien scolaire, l’accueil, l’organisation d’événements conviviaux et l’animation associative (mise à disposition de locaux, réunions de coordination, permanences).
Les structures relais
Les structures-relais (Relais de Sarah, Femme-Relais) sont des structures visant à l’intégration citoyenne et à la socialisation des personnes issues de l’immigration. Ces deux structures mettent en place des cours de Français pour débuter (FLE) ou perfectionner (FLI) son niveau que ce soit à l’oral, à l’écrit, la grammaire, la conjugaison, la lecture… Les Relais créent également du lien social par des ateliers de loisirs (cuisine, gymnastique…). Enfin les structures-relais cherchent à offrir des outils à leurs usagers en termes pratique par des ateliers informatiques ou des cours d’anglais, ou via l’ouverture culturelle en organisant des sorties (Musée d’Orsay, etc).
Le Cyberespace
Le Cyberespace propose un accès libre à des ordinateurs (logiciel de bureautique, impression, internet), mais également des cours et suivi particulier sur les usages numériques (horaires libres), des initiations et formations en groupe pour débutants. Cette structure organise également des sorties (Paris Games Week par exemple) ou des évènements « hors les murs » (permanences, salon du multimédia). Par son action transversale, le Cyberespace tente d’agir contre la fracture du numérique et pour l’insertion et le lien social.
La Ludothèque
La Ludothèque, située au sein de la Maison de quartier des Sorbiers est un espace d’accueil intergénérationnel. Cette structure met en place un accueil « tout public » (prêt de jeux, conseils, animations pour toutes les générations). La ludothèque met également en place des actions liées à la parentalité telles que l’accueil « Bout’chou », un créneau réservé pour les 0-3 ans dans un espace aménagé. Enfin, il y est organisés des soirées jeux en accueil nocturne (18h-minuit, un samedi par mois) afin de créer une dynamique d’animation globale intergénérationnelle.
L’espace jeuneS
Les espaces jeuneS sont des lieux d’accueil et de loisirs pour les jeunes de 15 à 25 ans. Un accueil libre quotidien est mis en place, mais aussi des activités pédagogiques tels que des ateliers cuisine, par exemple.
Ponctuellement, les espaces jeuneS organisent des mini-séjours de 3 jours ainsi que des évènements fédérateurs d’ampleur communale (Suresnes a du talent, concours d’éloquence, Familles en fête…). Par ailleurs, les espaces jeuneS sont des sites multipartenarial, constituant un lieu identifié et un guichet unique d’information, d’accompagnement, d’orientation et de loisirs pour les jeunes Suresnois regroupant dans les mêmes locaux, la Mission locale et Suresnes Information Jeunesse.
Les espaces jeuneS s’occupent également de la gestion du Conseil Communal de la Jeunesse, organe d’engagement et de citoyenneté pour les jeunes suresnois de 10 à 25 ans. Cet organe délibère, construit et organise des projets tout au long de l’année et participe activement à des évènements communaux (téléthon, collectes de sang, collectes solidaires…).
Enfin, les espaces jeuneS gèrent le Zik Studio qui permet aux jeunes Suresnois de répéter dans des conditions de travail de qualité, mais également de participer à des ateliers et cours musicaux (batterie, écriture de texte).
L’adhésion à Suresnes Animation permet l’accès à l’ensemble des structures et des activités du Centre social.
Vous pouvez bénéficier d’une inscription individuelle à 10€, ou d’une inscription « famille » de 25€ (quel que soit le nombre de membres de la famille).
Le Zik studio
Le Zik Studio met à votre disposition deux studios équipés et insonorisés pour répéter et développer vos projets musicaux (informations, ressources, conseils, répétitions dirigées, organisation de concerts … ).
Accueil Répétition :
- Mardi de 20h à 22h
- Mercredi de 17h à OhOO
- Jeudi de 16h à OhOO
- Vendredi de 14h à 22h
- Samedi de 12h à 20h
Fermeture les lundis et mardis pendant les vacances scolaires
28 rue Merlin de Thionville
Le CCJ
Il favorise l’engagement des jeunes suresnois et leur permet d’agir sur la commune en découvrant les institutions, en s’initiant à la méthodologie de projet et en favorisant la solidarité active.
De par leur statut, ils sont les représentants de leurs pairs et de manière générale, le relais entre les jeunes de la ville et la Municipalité.
Depuis de nombreuses années, le CCJ participe activement aux évènements locaux avec pour ambition : se mobiliser pour défendre le Vivre ensemble.
Il est composé de 5 commissions :
- art et culture,
- environnement et citoyenneté
- humanitaire et solidarité
- sport et santé
- communication
Tout au long de l’année, chaque commission se réunit à raison d’une réunion une fois par mois. C’est au cours de celle-ci que les jeunes décident des projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre pendant l’année.
Enfin, les jeunes sont invités à présenter à Monsieur le Maire et aux élus leurs projets, leur avancement lors de réunions plénières, et faire un bilan de leurs actions lors d’une réunion exceptionnelle en préambule du Conseil Municipal.
En plus de ces réunions, les jeunes du CCJ organisent et participent à des évènements tels que : jeux en folie, familles en fête, la boom géante, collectes solidaires alimentaires, don de sang, concours de nouvelles dans le cadre du Salon du livre ado.