L’édition 2023 du mois de l’égalité se tiendra à Suresnes du 7 au 31 avec un programme riche et divers.
De nombreuses actions seront ainsi réalisées afin d’assurer la promotion des droits des femmes, de lutter contre le racisme et l’homophobie et de mieux inclure les personnes en situation de handicap.
Retrouver ici le programme détaillé :
- Atelier « Créer ton sticker de l’égalité » – 15h-17h – Médiathèque. Atelier de création de stickers sur découpeuse vinyle. Les participants pourront repartir avec leur propre sticker pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
- Rencontre « les mercredis des femmes» – 15h – Maison de quartier des Sorbiers – en présence de Nassera Hamza. Echanges avec les apprenantes des cours d’Alpha et FLE autour de portraits de femmes engagées du monde entier.
- Avant-première débat du film « Sage-homme » de Jennifer Devoldere – 20h30– Cinéma Le Capitole. Avant-première et débat en présence de Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et de Nassera Hamza ainsi que de sage-femmes du Conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes des Hauts-de-Seine, de l’école des sages-femmes de l’Hôpital Foch, du réseau Perinat 92 et du Centre Médical Municipal de Suresnes. Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
- Spectacle « Le village des sourds » 20h30 – Théâtre de Suresnes Jean Vilar. De Léonore Confino. Mise en scène Catherine Schaub. Si vous deviez vous débarrasser de certains mots, lesquels choisiriez-vous ? Dans un monde où le vocabulaire est une monnaie qu’on cède définitivement, la pensée disparaît en même temps que la langue. Un marchand débarque dans un village pour y vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables. L’argent n’y existe pas, alors il propose aux villageois de le payer en mots. La pénurie de vocabulaire grandit au fur et à mesure que la consommation déborde, attisant les incompréhensions et la violence. Le sacrifice des mots conduit vite au sacrifice de la pensée ; alors, la langue des signes devient celle de la résistance. Le Village des sourds donne à voir l’organisation puis la dégradation d’une société en montrant qu’en se séparant de leurs mots, les villageois se désarment eux-mêmes.
- Forum « C’est quoi l’amour ? » – Centre des Landes
Coordonné par Suresnes Information Jeunesse en partenariat avec les services de la Ville, le Centre de Santé Sexuel, l’Hôpital Foch, l’IFSI et l’ASD.
Ce forum en direction des élèves de 3ème du collège Emile Zola vise à leur permettre de découvrir divers ateliers et animations autour de la thématique de la vie affective et sexuelle. Ce forum santé s’articule autour de 5 grandes thématiques et 1 espace central :
« C’est quoi aimer ? » : Relations filles garçons, le couple, les sentiments. Débats et animations autour de l’outil Violentomètre, définition des différentes facettes du consentement.
« Première fois, désirs et contraceptions » : Qu’est-ce que la contraception, mise au point sur les questions d’anatomie, les règles, la notion de désir. Présentation de la Mallette contraceptive, Jeux, quiz, discussions libres (outils construits à partir du site Onsexprime).
« AmourS et sexualitéS, tous égaux ! » : Aborde le principe de tolérance. Atelier « définition des notions LGBT ». Discussions et débats mouvants autour de situations concrètes.
« Sexualité, danger ? »: IST, SIDA, vaccination papillomavirus. Quiz, témoignages, expositions, animations.
« Et le WEB dans tout ça ? » Discussions autour de la pornographie, la e-réputation, le revenge porn. Débats et zoom sur certaines notions, ce que dit la loi.
« Espace central » : Participation des jeunes à un mur d’expression, découverte d’une exposition, et possibilité de poser anonymement des questions dans la « boite à question »
- « Pitchs » des candidats dans le cadre du concours « Trophées de l’égalité » et remise des Trophées – 14h – Médiathèque. Le concours les « Trophées de l’égalité » vise à récompenser et financer des initiatives promouvant la lutte contre les discriminations (racisme, homophobie, égalité femmes-hommes…) et l’inclusion, avec une enveloppe de 3 500 € . Les candidats dont les projets seront retenus auront l’occasion de les présenter publiquement sous la forme de « pitchs » à l’occasion de cet événement dans l’atrium de la Médiathèque et devant un jury d’élus. Après délibération, les Trophées seront remis aux gagnants qui obtiendront notamment le statut d’ « ambassadeur de l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations » pour une durée d’un an. Venez découvrir les projets et soutenir vos candidats favoris !
- Exposition des affiches réalisées sur le thème de l’égalité et la lutte contre les discriminations – Médiathèque. Exposition des affiches réalisées par les élèves de l’école d’arts plastiques (24 élèves) et d’établissements scolaires (Paul Langevin et Jean Macé) dans le cadre de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Les affiches resteront exposées au sein de la Médiathèque jusqu’à la fin du mois de mars.
- Stage “Krav-Magirls” – 14h à 18h – Salle polyvalente du gymnase du Belvédère. Stage gratuit proposé par l’association Krav-Maga Club 92, suivi d’un moment convivial. Ouvert à toutes dès 14 ans.
- Portes ouvertes : cours de badminton féminin par le Badminton Club Suresnois. – 16h à 18h – Salle omnisports du gymnase Berty Albrecht. Cours de badmintons féminins ouverts à toutes, gratuitement avec tenue de sports (et samedi 18 et 25 mars).
- Réunion de présentation sur la thématique du handisport et du sport adapté – 18h30 – Centre des Landes. Réunion à destination des associations sportives en présence des représentants du Comité Départemental Handisport, de la Fédération Française du Sport Adapté ainsi que d’Alexandre Burtin, adjoint Délégué au Sport, et Florence de Septenville, adjointe au Maire Déléguée au Séniors, Accompagnement social, Handicap. Cette réunion permettra de présenter la charte parasports, les différentes actions handisport et sport adaptés à Suresnes, les formations et interventions possibles ainsi que les subventions municipales dédiées.
- Projection-débat du film « Greenbook » auprès de collégiens – Cinéma le Capitole. Projection débat avec un intervenant spécialisé sur la question du racisme auprès de 193 élèves du collège Jean Macé. En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.
- Temps de rencontre intergénérationnel entre résidents d’EHPAD et animaux de compagnie. Dans le cadre du budget participatif 2022, une première rencontre entre des animaux de compagnie des membres du CCJ et des résidents d’EHPAD sera organisée afin de créer un temps d’échange intergénérationnel, solidaire et convivial.
- Conférence débat au MUS « Femmes paysagistes »- 19h – MUS. Le MUS propose une soirée thématique sur le genre du métier de paysagiste. Est-il facile aux femmes de devenir paysagistes aujourd’hui ? Quelle est leur approche des questions environnementales ? Aujourd’hui les femmes sont nombreuses à exercer comme paysagistes-conceptrices. Cela n’a pas toujours été le cas. L’exposé situera la place et le rôle des femmes dans les étapes de la formation des paysagistes de 1945 à nos jours.
- Projection débat « Dans le noir, les hommes pleurent” de Sikou Niakate – 14h30 – Maison de quartier des Sorbiers. Ouvert à tous et aux familles dès 14 ans. Le court métrage revient notamment sur les injonctions et stéréotypes de genre masculins. Projection suivie d’un débat avec les participants sur le rôle et la place de hommes et des femmes à travers diverses thématiques (famille, cliché, sexualité, violences…).
- Spectacle « Les osselets » de la troupe L’envolée passée, suivie d’un bord de scène – 17h30 – Salle des fêtes. Marinette est une « looseuse », une fille bizarre et à côté de la plaque : une ado qui n’a ni téléphone portable ni ordinateur et ne connait rien aux réseaux sociaux ! Autour d’elle, les ados “normaux” mènent leur vie connectée comme Natacha la populaire, la youtubeuse qui impose sa loi à tout le collège dans la cour comme sur les réseaux. La compagnie L’envolée passée est une troupe de théâtre amateur composée de comédiens de 12 à 18 ans qui se produit devant des publics variés (hôpitaux, collèges, maisons de retraite, festivals…). Dans Les osselets, la troupe aborde les questions de harcèlement au collège au sens large et de cyber harcèlement en particulier. Un bord de scène sera proposé à l’issue de la représentation afin de permettre au public de discuter avec les jeunes comédiens.
- Conférence à destination des entreprises « Mois de l’égalité » – 18h30 – Talend 13 rue Salomon de Rotschild. Avec les interventions de DRH d’entreprises suresnoises, de l’association Skema HeForShe et de la co-fondatrice de l’Observatoire de l’Engagement. Inscriptions : cliquez ici.
- Il était une femme – 10h30 – Médiathèque de la Poterie. Une séance de lecture d’histoires pour les enfants à partir de 4 ans pour déconstruire les stéréotypes liés au genre
- Rencontre avec le Planning familial 92 – 19h30 – Médiathèque. En présence de Rabia Hnida, présidente du Planning Familial du 92 et Isabelle Louis, conseillère conjugale et familiale à Paris et dans le 92 pour le Planning familial. Cette association milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement et lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. En partenariat avec le mouvement français pour le planning familial des Hauts-de-Seine. Conférence d’environ 45 minutes suivie de 30 minutes de questions. Les intervenantes présenteront l’historique et les missions du Planning familial, les lois et décrets existants sur l’IVG, son déroulé concret. Elles proposeront un tour d’horizon de l’actualité en Europe sur l’IVG avant de répondre aux question du public.
- Démonstration et initiation de l’équipe féminine de basketball – 10h-12h30 – Marché Centre-Ville et dimanche 26 mars 10h-12h30 – Marché Caron. Démonstration et initiation au basket par l’équipe féminine du club de basket du Mont Valérien sur les marché Zola puis Caron.
- Atelier « Récréation numérique : portraits codés » – 10h30 – Médiathèque. Atelier de découverte des techniques d’animation sur Scratch à travers la création d’un mini récit animé autour de figures illustres de la lutte pour l’égalité. Dès 10 ans.
- Tournoi de jeu vidéo : FIFA équipes féminines – 15h – Médiathèque. Tournoi du célèbre jeu vidéo de foot avec les équipes féminines.
- Rencontre suivie d’une dédicace avec Laëtitia Colombani – 16h puis 17h30 (signature)- Médiathèque. Réalisatrice, actrice et romancière française Laëtitia Colombani publie en 2017, son premier roman, La Tresse. Rencontrant un énorme succès en France, cet ouvrage a reçu de nombreuses distinctions littéraires et a été traduit dans 40 langues. En 2019, elle sort Les victorieuses, classé rapidement dans les meilleures ventes, suivi par Le Cerf-volant en 2021. Les femmes, leurs détresses, leurs combats et leur profonde humanité sont au cœur de ces trois livres.
- Atelier “Handicap et emploi : valorise ton parcours et tes compétences” dans le cadre de “Chope ton taf” 14h-15h30 ou 15h30-17h . À destination des personnes entre 16 et 30 ans, vivant avec un handicap, avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), pour échanger sur le parcours vers l’emploi, valoriser ses compétences et échanger avec d’autres jeunes ! Animé par le SESSAD Trajectoires de l’UNAPEI92. Inscription en ligne
- « Femmes créatrices », spectacle – 20h – Salle des Fêtes. Le conservatoire met en avant les femmes artistes -musiciennes, compositrices, danseuses, chorégraphes, comédiennes, auteures – le temps d’une soirée. Pour cet évènement les élèves du conservatoire vous présenteront leur travail autour d’œuvres, musicales, dansées ou bien racontées sur le plateau de la salle des fêtes. L’occasion de rencontrer les élèves et pratiques du conservatoire, mais aussi de découvrir lestalents de ces femmes artistes. Réservation : conservatoire@ville-suresnes.fr et sur le site du conservatoire conservatoire.ville-suresnes.fr
2 Rue Carnot, Suresnes, France