COVID-19 : nouvelles mesures depuis le 21 juillet

L'affiche illustre les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus.

Mise à jour le 21 juillet 2021.

Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 juillet de nouvelles mesures afin de faire face à la progression de l’épidémie de Covid-19 et du variant Delta.

Retrouvez ci-dessous les mesures applicables depuis le 21 juillet :

  • Le Pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture (spectacle, parc d’attraction, concert ou festival accueillant plus de 50 personnes), et dès début août pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite pour les personnes de 18 ans et plus. 
  • Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a indiqué que le port du masque ne sera plus obligatoire pour le public dans les lieux dont l’entrée est conditionnée au pass sanitaire, sauf si la situation épidémique locale l’exige.
  • Les contrôles aux frontières renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un “isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés“.
  • Retour de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion, avec instauration du couvre-feu.
  • Les limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…) sont levées.
  • Les limites de jauge sont également levées pour les mariages, PACS et enterrements
  • Les restrictions dans les cantines d’entreprise et les lieux de culte sont levées.
  • Pour les compétitions sportives de plein air (pratiquants amateurs) : une jauge maximale de 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Retrouvez ci-dessous les mesures annoncées, qui seront mises en place prochainement :

  • Le pass sanitaire sera mis en place le 30 septembre, pour les 12-17 ans.
  • Les contrôles d’identité ne relèvent que des forces de l’ordre. Jean Castex qu’il n’est pas question de demander aux restaurateurs ou autres responsables de ces lieux d’effectuer le double contrôle. Les restaurateurs et cafetiers devront vérifier le pass sanitaire, mais le contrôle des pièces d’identité ne relève que des forces de sécurité.
  • La vaccination est rendue obligatoire pour les soignants avant le 15 septembre. Des contrôles et sanctions auront lieu dès le 15 septembre (les soignants et personnels des hôpitaux et cliniques, les personnels et bénévoles en contact avec des publics fragiles, les pompiers et ambulanciers). Olivier Véran a annoncé que « Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».
  • Une campagne de vaccination sera mise en place pour les étudiants, lycéens, collégiens dès la rentrée.
  • Les tests PCR seront payants dès cet automne sauf prescription médicale.
  • Troisième dose : campagne de rappels dès septembre pour les vaccinés de janvier-février.

Consultez ici l’arrêté 2021-443 du 17 juin.

Consultez ici le décret no2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021.


Ce que cela change à Suresnes

Événements

  • Un espace sportif éphémère sera mis en place sur la Place de la Paix, du 7 au 22 aout, encadré par l’UCPA.

Au programme : activités aquatiques, sportives et ludiques. Mais aussi un espace détente ! Vous pourrez en profiter tous les jours, de 10h à 18h !
Le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée.

Lieux culturels

  • Réseau des médiathèques

Compte tenu du contexte sanitaire et suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire au sein des deux médiathèques de la Ville dès le mercredi 21 juillet.

Le contrôle du pass sanitaire se fera dès l’entrée dans les médiathèques. Celui-ci est obligatoire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
Il vous faudra présenter votre pass sanitaire (version papier ou version numérique). Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

  • Cinéma Le Capitole

Compte tenu du contexte sanitaire et suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire au cinéma Le Capitole dès le mercredi 21 juillet.

Le contrôle du pass sanitaire se fera dès l’accueil du cinéma. Celui-ci est obligatoire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
Il vous faudra présenter votre pass sanitaire (version papier ou version numérique) ainsi qu’un document d’identité (carte d’identité, carte vitale, carte étudiant, permis de conduire, permis de conduire).

  • Musée d’Histoire Urbaine et Sociale

Compte tenu du contexte sanitaire et suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire au MUS, dès que la jauge des 50 personnes présentes sera atteinte, dès le mercredi 21 juillet.

Le contrôle du pass sanitaire se fera dès l’accueil du MUS. Celui-ci est obligatoire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
Il vous faudra présenter votre pass sanitaire (version papier ou version numérique) ainsi qu’un document d’identité (carte d’identité, carte vitale, carte étudiant, permis de conduire, permis de conduire).

  • Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Compte tenu du contexte sanitaire et suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire au Théâtre de Suresnes Jean Vilar dès le mercredi 21 juillet.

Le contrôle du pass sanitaire se fera dès l’accueil du Théâtre. Celui-ci est obligatoire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
Il vous faudra présenter votre pass sanitaire (version papier ou version numérique), une pièce d’identité pourra vous être demandée (carte d’identité, carte vitale, carte étudiant, permis de conduire, permis de conduire).

Établissements sportifs

  • Stade Jean Moulin pour le Rugby Club de Suresnes Hauts-de-Seine

Suite aux dernières annonces gouvernementales et à l’application du Pass Sanitaire par la Fédération Française de Rugby, voici une synthèse des règles à suivre.
Votre club a déjà déclenché le suivi des catégories concernées.

 

  • Piscine des Raguidelles

Compte tenu du contexte sanitaire et suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, le pass sanitaire est obligatoire au sein du Centre Sportif des Raguidelles pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.

  • Les gymnases couverts

Dans le cadre d’une pratique adulte, le pass sanitaire est obligatoire (dès que la jauge maximale de 50 personnes est atteinte).
Le pass sanitaire ne sera pas demandé aux personnes mineures avant le 30 août, et le respect des protocoles sanitaires est toujours en vigueur.


Les règles sanitaires en vigueur à ce jour :

Hygiène :

  • Le masque reste obligatoire sur les marchés de Suresnes (couvert comme extérieur) pour les clients et les commerçants.
  • Maintien des mesures barrières et distanciation.
  • Le masque reste obligatoire à l’intérieur et dans certains lieux extérieurs (pour les regroupements, les lieux bondés ou les stades).

Culture et enseignement :

  • L’enseignement supérieur se fera à distance, les étudiants pourront se rendre sur place avec une jauge 50% de l’effectif maximal (jusqu’à la rentrée).
  • Les bibliothèques et médiathèques sont ouvertes mais il faut désormais présenter un pass sanitaire (pour toutes les personnes de 18 ans et plus).
  • Les cinémas et théâtres restent ouverts mais il faut également présenter un pass sanitaire (pour toutes les personnes de 18 ans et plus).

Déplacements :

  • Les voyageurs non-vaccinés, revenant d’Espagne ou du Portugal, devront présenter un test PCR négatif de moins de 24 heures (et non 72h, comme auparavant).
  • Un contrôle aux frontières renforcés sera mis en place pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un “isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés“.
  • Tous les voyageurs qui souhaitent venir en France depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne devront présenter un test négatif à l’embarquement. Les personnes concernées devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours, avant d’effectuer un deuxième test.
  • Tous les voyageurs qui souhaitent venir en France depuis un pays de l’Union européenne devront également présenter un test négatif de moins de 72h ou un circuit de vaccination complet (soit 14 jours après la dernière injection).
  • Toute entrée en France, à partir d’un pays de l’Union Européenne est conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers.
  • À partir du 7 juillet, tous les voyageurs étrangers devront payer leur test PCR (49 euros) et antigéniques (29 euros).

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici…

Milieu professionnel :

  • Dès que cela est possible, le gouvernement recommande au moins deux jours de télétravail par semaine.
  • Les restrictions dans les cantines d’entreprises sont levées.
  • Le port du masque reste “systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos” et s’accompagne nécessairement du respect de plusieurs règles (distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, lavage des mains, gestes barrières, nettoyage, ventilation et aération des locaux).

Lieux de culte :

  • Les lieux de culte peuvent accueillir du public, sans limite de jauge depuis le 30 juin.
  • Les limites de jauges sont également levées pour les mariages, PACS et enterrements.

Consultez ici le Décret no 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×