” Tout près de Paris, à Suresnes, il existe une clairière sur une colline paisible, au sein d’une forteresse. C’est ici, au Mont-Valérien, qu’un peu plus d’un millier d’hommes ont trouvé la mort entre 1941 et 1944, exécutés par l’armée d’occupation allemande. C’est aussi le lieu que le général de Gaulle choisit pour ériger un mémorial afin de rendre un hommage national à ceux qui ont combattu au nom de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle, Renée, et eux, Honoré, Joseph, Bernard et Georges, étaient communistes, gaullistes, syndicalistes ou sans engagement. Tous différents, ils étaient frères et sœurs en humanité, ils sont les visages du Mont-Valérien. Dans ce podcast, vous découvrirez les parcours et les mémoires intimes de ces héros et héroïnes de cette terrible guerre. Pour que la flamme de leur mémoire, jamais, ne s’éteigne. “
“Mémoires intimes, mémoire nationale” d’un lieu
“Mémoires intimes” retrace les parcours de vie des hommes et femmes assassinés par l’oppression politique, la persécution raciale et antisémite ou la collaboration de l’Etat Français.
Ces histoires, trop longtemps peu audibles dans la mémoire collective, retrouvent leur place dans cet objet immatériel et pédagogique de transmission qu’est le podcast. Le podcast “Mémoires intimes” s’inscrit dans la continuité du travail de transmission mené par les équipes du mémorial du Mont-Valérien depuis plusieurs années et notamment avec la publication de l’ouvrage collectif Mont-Valérien, un lieu d’exécution dans la Seconde Guerre mondiale. Mémoires intimes, mémoire nationale préfacé par Robert Badinter, aux éditions Ouest-France en 2021
(réédité en septembre 2022).
Les premiers épisodes
Episode 2 : Joseph Epstein
Episode 1 : Honoré d’Estienne d’Orves