En ce mercredi printanier de mars, les participantes de l’atelier cuisine s’activent dans la vaste cuisine lumineuse de la Maison de quartier, au cœur de la Cité-jardins.
Objectif du jour : réaliser cookies et smoothies pour un goûter convivial ouvert à tous les habitants. À l’origine de la création de cet atelier, Faty, habitante de la résidence de la Tuilerie et bénévole depuis 8 ans. « Mes 4 fils, de l’aîné au cadet, sont tous venus ici pour participer aux activités et sorties ! »
Avec trois autres référentes, Aurélia, Khadidja et Naïma, elles se retrouvent au moins deux fois par mois tandis que leurs enfants jouent ou prêtent main forte en cuisine. « Nous décidons des recettes lors de réunions participatives avec les habitants. Pot au feu, msemen, brioche… Et pour les bricks, personne ne ressort d’ici sans savoir plier ! », prévient en souriant cette ancienne restauratrice suresnoise.
Régulièrement, des soirées rassemblent toutes les générations et les cultures autour des repas concoctés lors des ateliers. En février, pas moins de 70 habitants du quartier, de tous les âges et toutes les cultures, ont partagé couscous et thé à la menthe. Des moments conviviaux précieux. « En m’installant ici, je ne connaissais personne, raconte Khadidja, l’une des référentes de l’atelier. Lors d’un forum d’associations à l’école de mon fils, j’ai rencontré la responsable de la Maison de quartier qui m’a expliqué son fonctionnement. J’ai adhéré tout de suite ! Mes enfants participent aux programmes de vacances et aux sorties, et moi je participe à l’atelier couture. »
Un lieu qui favorise les rencontres
« Grâce à ces ateliers, des solidarités se créent entre les habitants, souligne Nayla
Gsouma, la référente famille des Sorbiers. Ils se rendent des services, s’entraident…
Cela fait vivre le quartier. » Ce jour-là, le goûter est suivi de la diffusion du documentaire Les Footeuses, avec deux membres de la JSS, le club de foot du quartier, qui donne lieu à un échange sur la place des femmes dans le sport. C’est tout le principe du lieu : créer des synergies entre les structures de la Cité-jardins et
rassembler des gens qui, sans cela, ne se seraient peut-être jamais rencontrés.
Des propositions ? Faites-vous connaître !
Animations, sorties, activités manuelles ou culturelles, soutien scolaire… La Maison
de quartier permet à chacun, quel que soit son âge, de trouver une réponse à ses besoins.
« Nous sommes à l’écoute des envies et des besoins des habitants, explique Nayla Gsouma. La programmation est participative : tout le monde peut proposer de partager un savoir-faire, une passion ou une compétence. Notre objectif est de développer le pouvoir d’agir. »
Maison de quartier des Sorbiers
5 allée des Platanes
Tél : 07 64 44 37 94