Devenir bénévole

Groupe de personnes se soutenant mutuellement.

Vous souhaitez vous engager à Suresnes ? Etre actif dans votre ville ? Transmettre vos savoir-faire et votre expérience ?

Vous pouvez remplir le formulaire  « Devenir bénévole » pour faire part de vos attentes, vos centres d’intérêt et disponibilités, et ainsi, vous proposer un accompagnement personnalisé et vous orienter vers les structures adéquates. Selon les intentions que vous y exposerez, l’Observatoire social et citoyen ou le service Vie associative vous contactera pour vous aider à faire aboutir votre projet d’engagement.

S’engager, c’est un moyen de donner du sens à son quotidien, de se sentir utile et de développer de nouvelles compétences, qui peuvent d’ailleurs être reconnues dans votre parcours professionnel ou de formation. Cela ne nécessite pas forcément de posséder une expertise particulière, mais il est possible de mettre à profit ses connaissances au service des autres.

Mis en place en 2017, l’Observatoire social et citoyen vise à favoriser l’engagement des habitants et à améliorer la connaissance du territoire et de sa population à travers deux missions principales :

  • s’engager dans la ville
  • connaître la ville et ses problématiques

S’engager dans la ville : l’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles

L’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles a pour objectifs de favoriser l’engagement des suresnois et leur implication dans la vie locale (bénévolat, définition et mise en œuvre des politiques publiques…) et de renforcer la solidarité, les liens sociaux et les échanges entre habitants.

Ses principales actions :

  • recensement des besoins bénévoles des différentes structures (municipales, associatives, centre social…)
  • accueil, orientation et suivi des citoyens dans leurs parcours d’engagement en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt
  • développement de réseaux d’entraide et de solidarité
  • mise en place d’outils et de dispositifs pour faciliter l’engagement (informations, registre en ligne des missions bénévoles…).

Si votre structure recherche des bénévoles, vous pouvez par ailleurs remplir la fiche de recueil de besoins. Elle permettra de créer et d’alimenter un registre en ligne des missions bénévoles, et ainsi de vous faire connaître auprès des Suresnois souhaitant s’engager dans la ville.

Connaître la ville et ses problématiques : l’Observatoire social

L’Observatoire social vise à renforcer la connaissance du territoire, à repérer ses évolutions, et ainsi, à apporter un éclairage et un appui à l’action publique municipale.

Ses principales actions :

  • réalisation d’études sociodémographiques sur la population suresnoise, en fonction de différents publics, thématiques ou quartiers
  • mise en place de diagnostic, d’études quantitatives et qualitatives

Être bénévole

Pour le service public

Que cela soit au sein des services de la mairie, du Centre Communal d’Action Social ou du Centre social, vous pouvez participer à la vie locale en vous engageant directement au sein des structures de la ville, auprès de la population.

Vous pourrez par exemple :

  • faire des visites de convivialité auprès de personnes âgées
  • accueillir et écouter des personnes dans le besoin au Square, aux Alizés ou à la Maison des aidants
  • vous impliquer à proximité de chez vous, au sein du Centre social, dans une des trois Maisons de quartier, à l’Espace Jeunes, dans les structures Relais ou encore au Cyberespace
  • transmettre vos compétences et vos passions à L’espace des parents, structure de soutien à la parentalité

Pour une association

Il existe à Suresnes de nombreuses associations, dans lesquelles il est possible d’être bénévole. Les missions qui existent sont variées, tout comme les domaines d’intervention : aide alimentaire, soutien administratif, insertion sociale et professionnelle, accompagnement de personnes fragiles, développement durable, promotion de la lecture… En fonction des causes qui vous importent, de vos centres d’intérêts et de vos disponibilités, vous pouvez rejoindre une association qui vous correspond. Vous pouvez aussi aider les associations dans leur fonctionnement, en vous impliquant dans la gestion de projet, la recherche de financement, l’organisation, ou encore la communication.

Être citoyen actif

Vous êtes suresnois et vous voulez faire entendre votre voix d’habitant et vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Vous pouvez vous engager au sein des six Conseils consultatifs de quartiers.

Si vous êtes jeunes, participez à la mise en place de projets et à des actions solidaires et citoyennes en rejoignant le Conseil communal de la jeunesse.

La Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit (MVCAD) propose par ailleurs des actions de prévention et de sensibilisation sur la citoyenneté, la laïcité, l’égalité femmes/hommes, ou encore la lutte contre les discriminations. Ses événements et ses actions favorisent une citoyenneté active.

Être jeune et impliqué

Pour les jeunes, il existe aussi des dispositifs spécifiques pour s’engager, proposés par le service jeunesse.

Vous pourrez par exemple :

  • être volontaires en service civique sur des missions d’intérêt général
  • monter un projet et être accompagné et soutenu par le dispositif Actif’jeunes ou encore Initiatives Jeunes Solidaires (pour les projets de solidarité internationale)
  • partir en voyage humanitaire et solidaire ou participer à un chantier bénévole

En savoir plus

Si vous savez entre 18 et 25 ans (inclus), le Service Civique c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de vous ouvrir à d’autres horizons, de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

La ville de Suresnes propose actuellement deux missions de service civique au sein de la Maison pour la Vie citoyenne et l’Accès au Droit.

Participer à des actions de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de promotion de la citoyenneté

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le tuteur, le/la volontaire aura pour mission de :

  • participer à la conception et à l’organisation des actions ayant pour objet la promotion de la citoyenneté, la laïcité et les valeurs de la République auprès des jeunes et du grand public (rallye mixité des métiers, actions de sensibilisation sur la lutte contre les discriminations, la promotion du bénévolat et de la citoyenneté active…).
  • informer les différents publics de l’existence des actions et la programmation des actions proposées.

Téléchargez : Service civique promotion citoyenneté

Favoriser l’accès au Droit des usagers les plus vulnérables

Les missions principales du jeune volontaire seront :

  • accueillir les usagers les plus vulnérables (victimes de violences, personnes âgées, personnes ne maîtrisant par la langue française ou ne maîtrisant pas les outils numériques et rencontrant des difficultés d’accès aux droits…) et comprendre leurs demandes pour bien les orienter
  • orienter les usagers dans leurs démarches d’accès au droit vers l’un des 16 intervenants du Point d’Accès au Droit et/ou vers les autres services municipaux pour une prise en charge globale,
  • accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées.

Téléchargez : Service civique prise en charge des usagers vulnérables

Les principaux domaines d’actions de la Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit sont :

  • l’apprentissage et le développement de la citoyenneté
  • la lutte contre les discriminations,
  • la prévention de la délinquance  et de la récidive,
  • les consultations gratuites et confidentielles avec des professionnels (avocats, juristes, Notaire, Défenseur des droits, psychologue…), pour résoudre des problèmes juridiques, des problèmes familiaux, des conflits de voisinage, des différends avec l’administration, des problèmes de discrimination ou de violences intrafamiliales…
  • l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violence

Guide du volontaire en service civique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×