Conseils consultatifs de quartier

Réunion des membres des CCQ lors de leur réunion plénière.

La ville est découpée en 6 quartiers dotés d’un Conseil Consultatif de Quartier (CCQ) :Centre ville

  • République
  • Mont-Valérien
  • Écluse-Belvédère
  • Centre ville
  • Liberté
  • Cité-Jardins

Cette instance a pour objectif de :

  • favoriser le rapprochement entre les Suresnois et leurs élus locaux et élaborer des projets en adéquation avec les besoins collectifs exprimés,
  • faire participer les habitants à la vie de leur quartier,
  • être force de proposition et contribuer à améliorer le cadre de vie

Chaque CCQ est présidé par un élu de la Ville résidant dans le quartier concerné et regroupe entre 20 et 30 habitants nommés pour 3 ans (mandat renouvelable).

L’instance est composée de 3 collèges :

  • 1 collège d’habitants tirés au sort sur les listes électorales
  • 1 collège de personnalités composé d’habitants ayant soumis leur candidature et ayant été désignés en Conseil municipal
  • 1 collège d’invités composé de membres issus des deux premiers collèges et ayant souhaité renouveler leur mandat au sein de l’instance

Les membres d’un CCQ se réunissent 3 fois par an à l’occasion de réunions plénière pour :

  • discuter des projets concernant leur quartier et la Ville,
  • échanger avec les acteurs clés (services de la mairie, associations, polices, etc.),
  • faire part des remontées/signalements/suggestions/impressions des habitants

Photo de groupe des membres du CCQ République.Alliant modernité et tradition, le quartier République a su évoluer avec l’Histoire. En lieu et place des fleurons de l’aéronautique, de la parfumerie ou de l’automobile des années 20, des entreprises de pointe sont désormais installées sur les berges de la Seine.
Avec le Parc du Château et la proximité du centre ville, les habitants du quartier République bénéficient d’un cadre de vie privilégié.

Béatrice de Lavalette, présidente du CCQ République.
Béatrice de Lavalette
Présidente du CCQ République

Liste des membres

Neda Delattre, Saïd Esmaeili, Wilfrid Harle, Marie-Hélène Marlu, Nathalie Lemare, Karine Peyrot, Loïc Pailler, Frederic Vole (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Photo de groupe des membres du CCQ Mont-Valérien.Avec la vigne, le parc du Mont-Valérien et le parc des Landes, le quartier Mont-Valérien est particulièrement bien doté en espaces verts. Proche du centre ville, les habitants de ce quartier bénéficient d’un cadre de vie privilégié. Le centre sportif des Raguidelles, où de très nombreuses activités peuvent être pratiquées, est un atout important pour ce quartier, tout comme la terrasse du Fécheray avec sa vue imprenable sur Paris.

Isabelle Florennes, présidente du CCQ Mont-Valérien.
Isabelle Florennes
Présidente du CCQ Mont-Valérien

Liste des membres

Fabrice Beigneux, Daniel Couchy, Catherine Daniel, Christine d’Asta, Clarisse Golubivic, Marcel Julien, Jean-Claude Leroux, Véronique Lumpe, Frannie Moulin, Maryvonne Riou, Karen Gloria Scardigli, Carole Torres Ribeiro (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Photo de groupe des membres du CCQ Écluse-Belvédère.

Le quartier Écluse-Belvédère, avec ses 9 492 habitants, est le plus peuplé de Suresnes. La proximité de la Seine, du bois de Boulogne et du centre ville en font un quartier recherché.
Ancien territoire de friches industrielles devenu aujourd’hui éco-quartier, Écluse-Belvédère conjugue densité maîtrisée, attractivité et qualité de vie.

Yohann Corvis, président du CCQ Écluse-Belvédère.
Yohann Corvis
Président du CCQ Écluse-Belvédère

Liste des membres

Philippe Worms, Jacques Behar, Pascal Boin, Sonia Mathieu-Chaudemanche, Carole Bourseau, Isabelle Chabal, Carole Chapuis, Ionel Cayrol, Allan Cobret, Sylvia Traineau, Laurent Fourage, Ghislaine Gaillard, Gisèle Gicquel, Mirième Lecland, Vicenta Palomares, Christiane Degny (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Photo de groupe des membres du CCQ Centre ville.

Quartier historique de Suresnes, le centre ville a su évoluer pour s’adapter aux besoins des habitants tout en conservant l’aspect village qui le caractérise. Après plusieurs opérations de réaménagements, le cœur de ville a retrouvé un aspect convivial avec ses nombreux commerces, ses équipements culturels, son marché ou encore ses rues semi-piétonnes.

Daniel Montet, président du CCQ Centre ville.
Daniel Montet
Président du CCQ Centre ville

Liste des membres

Aude Adam, Raphaël Aknine, Armelle Poulhazan, Amaury de Beaumont, Saadia Jray, Mathieu Hachette, Marie Lakha, Elodie Laloux, Emilie Metton, Fara Rasoarivelo, Rahma Ouchani, Pierre Killmayer (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Photo de groupe des membres du CCQ Liberté.Calme, résidentiel, caractérisé par une mixité sociale, le quartier Liberté offre à ses habitants un cadre de vie agréable, préservé et amélioré grâce à plusieurs opérations de réaménagement et de construction d’équipements publics menées par la Ville : réhabilitation de l’îlot des chênes, logements sociaux ou en accession à la propriété, construction de crèches, réalisation d’un centre d’animation, extension de l’école maternelle des Cottages, réagencement de la place Marcel Legras, etc. En balcon sur la Seine, le quartier Liberté a su conserver une dimension humaine.

Stéphane Perrin-Bidan, président du CCQ Liberté.
Stéphane Perrin-Bidan
Président du CCQ Liberté

Liste des membres

Gérard Poele, Marie-Claude Driessen, Perrine Coupry, Abderrahim Aouane, Romuald Loridan, Martine Serre, Olivier Risse, Juri Mohorcic, Maria Guerline Nordqvist (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Photo de groupe du CCQ Cité-jardins.

De nombreux commerces, des équipements publics et une architecture riche et de qualité font du quartier Cité-Jardins un lieu vivant et très agréable à vivre. Ce site, aujourd’hui classé, est l’œuvre d’Henri Sellier, ancien maire de Suresnes et directeur de l’OPHBM de la Seine (Office public de l’habitat bon marché) de 1921 à 1939, et de l’architecte Alexandre Maistrasse. Avec ses jardins familiaux, son marché, ses aires de jeux pour enfants et les activités proposées à la maison des Sorbiers, la Cité-Jardins perpétue la tradition de convivialité qui lui est propre.

Abraham Abitbol, président du CCQ Cité-Jardins.
Abraham Abitbol
Président du CCQ Cité-Jardins

Liste des membres

Jean-Louis Cailloux, Jean-François Calichiama, Michaël Bechade, Khadija Moutaouakkil, Annie Guellier (membres n’ayant pas souhaité voir leur photo apparaître sur le site).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×