L’union européenne : un rêve de paix

Les électeurs des 28 pays de l’Union européenne sont appelés à voter en juin pour élire leurs représentants. 720 députés seront ainsi élus pour 5 ans, dont 81 députés français, élus le dimanche 9 juin.

Le Parlement européen est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct et représente tous les citoyens. Contrairement aux idées reçues, seule une petite partie de nos lois vient de l’Europe. Dans le cas de la France, seulement 10 à 30 % des lois ont une origine européenne. Le plus souvent, les États de l’UE
agissent et légifèrent seuls, sans que leurs mesures ne soient prises en concertation avec les autres États membres. Dans certains secteurs, comme l’agriculture, cette part peut atteindre 40 %.

Dans d’autres, comme le logement ou la défense, elle est inférieure à 5 %. Il existe différents types d’actes législatifs européens. Certains sont directement intégrés dans le droit des pays membres, d’autres fixent seulement des objectifs. Dans ce cas, les États ont une marge d’interprétation des textes européens et le choix des moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Les États n’ont délégué qu’une partie de leurs compétences à l’Union européenne (par exemple la politique monétaire, les accords commerciaux et internationaux…).
Dans la plupart des domaines les États peuvent continuer de légiférer de manière autonome. Par ailleurs, l’Europe accompagne et aide les pays membres dans de nombreux domaines : la recherche, l’innovation, les ressources naturelles, l’environnement…

Au-delà des textes de loi, le projet européen a fait de l’Europe un espace de paix depuis 80 ans.

Avec quel budget ?

Chaque année, l’Union européenne dépense environ 150 milliards d’euros. Un montant qui correspond à un peu plus d’1 % de la richesse produite chaque année par les pays membres de l’UE. L’essentiel (environ 70 %) de cette enveloppe est consacrée à la Politique agricole commune (PAC) et à la Politique de cohésion, dont l’objectif est de réduire les inégalités régionales et sociales au sein de l’Union européenne. Les États membres récupèrent à travers les politiques européennes près de 95 % des dépenses de l’UE.

La place de l’Europe dans notre quotidien :
  • La fin des sacs plastiques (2016) et des plastiques à usage unique (2021),
  • Le 112, le numéro d’appel d’urgence européen
  • La sécurité des aliments (normes sur les conservateurs, les colorants, les antioxydants…),
  • Galileo, le système de navigation par satellite (28 satellites en orbites autour de la Terre, compatible avec 95% des smartphones et utilisé par
    plus d’un milliard de personnes),
  • La chaîne de télévision culturelle Arte (1991),
  • La monnaie unique, l’euro,
  • La suppression des frais d’itinérance (roaming) pour la téléphonie mobile (2017),
  • La libre circulation dans l’espace Schengen.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×