En avril 2024 :
La politique autrement : passer de la vitrine médiatique à l’action partagée
Élection après élection, les Français se désintéressent de la politique et de ses acteurs et délaissent l’engagement dans des mandats électifs.
Peut-on leur donner tort ? En démocratie, les citoyens éclairés ont rarement tort. Il faut alors chercher les causes de ce mal délétère : ainsi faut-il sans doute s’interroger sur les comportements et les valeurs affichés par certains de nos représentants. Victimes autant que promoteurs du système médiatique du « showbiz politique », ils privilégient les plateaux des chaînes en continu, jouant les experts d’un jour sur tout
sujet d’actualité et alimentant la polémique à coup de « punchlines » ou de commentaires définitifs et orientés sur les dernières enquêtes d’opinion, dans l’espoir de créer du « buzz », d’être repérés et promus.
À l’autre bout du spectre politique, loin des caméras et des micros tendus, de l’autre côté de la vitrine, côté rue, agissent dans l’ombre les ouvriers de la politique du quotidien, avec pour seule ambition le développement harmonieux de leurs territoires, la réponse aux besoins de leurs concitoyens, le maintien d’une cohésion sociale qui place la bienveillance et la solidarité au cœur de l’action.
Plus de proximité et d’écoute, plus de participation en amont des décisions, plus de prise en compte du temps long, plus de courage aussi… Voilà ce qui redonnera aux Français la confiance dans leurs représentants et le goût de l’engagement.
À Suresnes, c’est avec humilité, en apprenant de ses succès mais aussi de ses erreurs que la majorité municipale veut retisser ce lien de confiance avec ses concitoyens.
Elle le fait pour répondre aux besoins du quotidien : la santé, le sport et la culture, la sécurité, la propreté, le logement, le soutien aux plus fragiles, les transports…comme aux enjeux d’avenir : l’éducation, la famille, l’environnement et la transition climatique, les mobilités internes et externes à la ville, l’attractivité économique et commerciale, la soutenabilité financière des politiques communales…
Elle le fait à l’écoute des satisfactions mais aussi des attentes des Suresnois, privilégiant le recueil direct (conseils de quartiers, réunions publiques, budget participatif, baromètre IPSOS de mi-mandat) aux classements et divers palmarès établis par la presse sur des critères souvent obscurs qui comparent « choux et carottes », par exemple en matière d’espaces verts des villes denses de la première couronne avec celles de la deuxième couronne, ou, en matière de sécurité les villes ayant subi les émeutes de l’été dernier avec celles éloignées des foyers de tension.
Loin des polémiques et des incantations politiques, Suresnes, ville-village, poursuit sa stratégie d’harmonie urbaine, de cohésion et de convivialité sociale et de développement économique durable, au service de tous les Suresnois.
Classements après classements, symbole d’un déclassement
Lorsque 70% des Suresnois considèrent que la situation de notre ville n’a pas évolué ou s’est plutôt détériorée au cours des dernières années, pouvons-nous encore nous étonner de retrouver Suresnes dans le ventre mou, voire le bas, des classements régulièrement publiés par la presse régionale, comme nationale ?
Courant février, Le Figaro publiait son classement des villes de l’Ouest parisien d’au
moins 1500 habitants les plus accueillantes pour une famille. Huit thématiques pondérées ont été retenues : éducation/ insertion, démographie, santé, loisirs/ culture/sport, environnement, sécurité, transports et prix de l’immobilier.
À votre avis, sur 158 villes, à quelle place Suresnes se situe-t-elle ? 30ème, 55ème, 79ème ? Oh non, la situation est bien pire, Suresnes s’est classée 116ème, avec 20 villes des Hauts-de-Seine mieux classées qu’elle.
La flamme olympique passera à Suresnes le 24 juillet mais, à la devise olympique
Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble, la majorité municipale semble préférer l’expression L’important, c’est de participer. Pendant que certaines de nos voisines se
transforment à coups de grands projets, Suresnes stagne, voire s’enkyste.
Suresnes pas si sûre !
Dans un article du Parisien du 18 mars dernier, un classement des villes les plus sûres des Hauts-de-Seine fait apparaître notre commune en avant dernière position.
19e sur 20 villes de plus de 20 000 habitants.
Les incivilités, les rixes, le trafic de drogue et surtout les cambriolages marquent bien le quotidien de notre ville et sont en augmentation. Si ces phénomènes résonnent à l’échelle nationale, il existe pourtant bien des communes qui arrivent à endiguer cette insécurité dans notre département. Cela relève d’une réelle volonté politique et de moyens conséquents.
Le remarquable travail que mènent conjointement la Police Nationale et notre Police
Municipale doit être soutenu davantage. Le renforcement de nos équipes de police municipale, de vidéo protection et l’îlotage sont indispensables si nous voulons reprendre la main sur notre tranquillité et endiguer l’insécurité galopante que connaît Suresnes. Il ne s’agit plus de faire dans la gestion, mais bien dans l’action.
Faire table rase du passé ?
L’évolution de Suresnes ces dernières années semble laisser de nombreux Suresnois perplexes, voire nostalgiques. Entre les constructions à outrance, les travaux de voirie interminables, les infrastructures vieillissantes, une politique jeunesse effacée et des priorités d’actions municipales incompréhensibles, il semble
que la majorité souhaite tourner la page de l’héritage des mandatures précédentes.
Pourquoi faire table rase du passé alors que l’évolution de la ville pourrait très bien être impulsée sur la base des acquis municipaux ? À cela s’ajoute l’impression d’une majorité qui confondrait vitesse et précipitation. Cela serait-il lié aux résultats du sondage commandé par la ville aux frais du contribuable et réalisé fin d’année dernière ? Sondage, dont les résultats bruts demandés par l’opposition tardent d’ailleurs à être transmis. Il est opportun que les questions en matière de transport, d’accompagnement des jeunes, de restructuration des infrastructures sportives et culturelles, de création d’espaces verts, de sécurité, de dynamisation du commerce et de lien social et intergénérationnel puissent être traitées en priorité avec des résultats tangibles.
Suresnes mérite une politique proactive au plus proche des préoccupations des administrés. Nous souhaitons en profiter pour remercier les Suresnois, fidèles à la lecture de nos tribunes, qui nous envoient régulièrement des messages de soutien. Sachez que nous partageons vos attentes et vos préoccupations avec une vision humaniste et non déconnectée de la ville.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)
ENSEMBLE !
Nous constatons une montée en puissance du racisme piloté par des médias mainstreams irresponsables qui ne cessent de propager la haine de l’autre, de diviser les français, fracturer notre modèle social, nous disons face à ce désastre civilisationnel que si votre frigo est vide au 10 du mois, que vous ne pouvez pas payer vos factures d’énergies que certains sont obligés de sauter des repas asphyxiés par l’inflation pendant que les grands patrons ne cessent d’engranger des dividendes records, peu importe votre culture, votre religion, vos origines, cette sanction systémique impacte toujours les mêmes, la France qui travaille.
Redistribuer les richesses est la seule garantie pour construire une société juste, équitable pour que chacun d’entre nous puisse vivre dignement. Assez de se répéter mais qu’y a t’il de plus important que de servir, protéger nos concitoyens lorsque vous avez un mandat d’élu, rien, la classe politique doit se lever pour combattre ces inégalités qui envoient notre pays tout droit dans le mur. L’insécurité gangrène les territoires, pour apporter une réponse à ce problème, nous allons proposer à Mr le Maire un nouveau concept, Voisins Responsables afin de prévenir de tous types de dangers constatés pour plus de solidarité et d’entre aide.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau
Valéry Barny, Président de Citoyen
Responsable, parti politique underground
www.citoyenresponsable.fr
En mars 2024 :
L’égalité par le sport
Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Suresnes est pleinement mobilisée pour vous faire vivre l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et cela commence dès ce mois de mars, au cours duquel nous accueillons pendant une semaine, du 25 au 31 mars, le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92), un parcours ralliant de semaine en semaine toutes les communes des Hauts-de-Seine,
et durant lequel sont organisées des animations sportives promouvant les valeurs du sport et de l’olympisme.
À Suresnes, le mois de mars est aussi celui de l’égalité. Aussi, quoi de mieux que de porter ces valeurs d’égalité et d’inclusion à travers le sport. Notre vision va au-delà des compétitions sportives et en tant que ville « Terre de Jeux » nous aspirons à valoriser le sport comme un outil puissant pour renforcer les liens sociaux, stimuler
la santé mentale et promouvoir des valeurs positives.
Le centre-ville, ça avance et ça se voit
Fil rouge de notre mandat, le réaménagement du centre-ville co-construit avec les Suresnois se poursuit et prend forme. En effet, après le square Bazin c’est au tour des abords du MUS de se transformer. Dans quelques mois suivront les travaux du passage de la Médiathèque, du square de l’Hôtel de Ville et de la place Henri IV.
Nous entrons désormais dans une phase plus « opérationnelle », qui, certes amènera quelques perturbations mais dont l’objectif est bien une meilleure qualité de
vie et un meilleur confort pour tous.
Musée-mémorial du terrorisme et locaux de l’INSHEA, Suresnes ne lâche rien
Le mois dernier nous vous rappelions les propositions de la Ville concernant le devenir du bâtiment de l’INSHEA, dans le cadre du projet du président de la République d’installer le Musée-mémorial du terrorisme dans les locaux de l’École de plein air. Le 1er février dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un vœu portant sur ce sujet, à savoir déplacer le collège Émile Zola en lieu et place de l’INSHEA et permettre ainsi de construire des logements pour les soignants de l’hôpital Foch à la place du collège.
À la suite de ce vote, Guillaume Boudy a sollicité le président de la République ainsi que le Premier ministre et a été reçu le 1er mars à l’Hôtel de Matignon. Notre engagement se poursuit pour faire entendre la voix de la Ville dans cette affaire, afin que ce projet national soit également une réussite locale.
Si les Suresnois sont fortement satisfaits d’habiter à Suresnes et affirment majoritairement vouloir continuer à y vivre, 70% des Suresnois considèrent que la situation de notre ville n’a pas évolué ou s’est plutôt détériorée au cours des dernières années.
Cela signifie donc que plus de deux tiers des Suresnois estiment que les actions et projets décidés par la majorité municipale depuis les élections de 2020 sont plutôt insuffisants, inefficaces, voire contre-productifs. Aucun Suresnois ne sera étonné de constater que nos concitoyens expriment le souhait de voir la majorité municipale s’occuper prioritairement au cours des années à venir de la sécurité des Suresnois, de la propreté de notre ville, et des problématiques de transport, circulation et stationnement.
Aucun Suresnois ne sera étonné de constater que nos concitoyens estiment que Suresnes se distingue négativement de ses voisines par son offre commerciale, ses services pour les plus jeunes et ses infrastructures notamment sportives. Force est de constater que les Suresnois expriment les mêmes inquiétudes et pointent les mêmes carences que notre groupe depuis bientôt 4 ans ! Mais il reste encore 2 ans pour agir… et réagir.
« Au cœur du Mal-être : Les Agents Municipaux de Suresnes »
Dans les coulisses de la mairie de Suresnes, une réalité souvent méconnue : le mal-être des agents municipaux. Ces hommes et femmes dévoués à leur ville, souvent face à une pression croissante résultant souvent d’une charge de travail excessive.
Les pressions de la hiérarchie, un management devenu chaotique, les demandes d’évolution de carrière refusées par une politique du chiffre. Les contraintes budgétaires créent un climat de tension permanent. Les conditions de travail, les horaires irréguliers et les contraintes physiques contribuent à l’accumulation de stress, d’épuisement et de désillusion. Il n’est donc malheureusement pas étonnant que près de 80 postes soient désormais à pourvoir dans la ville et que la salle des vœux au personnel municipal était de façon inédite, vide.
Pourtant, derrière ces difficultés se cachent des individus dévoués et passionnés, animés par un profond attachement à leur ville, à notre ville et à leur mission de service public. Ils aspirent à être entendus, soutenus et respectés dans leur travail quotidien au service des Suresnois.
Déjà minoritaire, la « majorité » s’enlise dans la division
Élu en 2020 avec moins de la moitié des votes exprimés (48,8% pour un taux de participation historiquement bas de 38,8%, soit 18,0% des Suresnois inscrits sur les
listes électorales), le Maire de Suresnes s’est vu dans l’obligation de démettre un
deuxième Adjoint de ses fonctions lors du Conseil Municipal de janvier dernier.
Au-delà des échanges houleux en cours de séance, lorsque notre groupe a fait savoir à Monsieur le Maire que la ville de Suresnes se retrouvait dans une situation inédite à
avoir bien plus d’Adjoints au Maire que de Conseillers Municipaux avec délégation,
il y eut un moment de flottement et de fébrilité palpable. En effet, Monsieur le Maire, dans un premier temps feignit de ne pas avoir compris nos propos, puis après notre relance, précisa qu’il n’y avait pas de Conseillers Municipaux avec délégation à Suresnes. Les intéressés apprécieront…
Cette situation d’imbroglio au niveau de l’exécutif municipal dont la minorité s’élargir
inexorablement, ne nous surprend pas. Toutefois, nous pensons que la ville, les administrés, les employés municipaux ne méritent assurément pas un tel spectacle.
Il serait grand temps que les élus travaillent enfin pour Suresnes, il serait temps de rompre avec cette déconnexion depuis 2020, il serait temps de changer de politique d’urbanisme, de voirie, de transports, de logement, de sécurité et de cohésion sociale. Sans quoi, la prochaine question latente dans l’esprit de chacun sera : qui sera le prochain sur la liste des élus de la « majorité » à être démis de ses fonctions ? L’épée de Damoclès semble planer au-dessus d’un exécutif municipal comme pétrifié.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)
Maison de quartier !
Nous alertons Mr le Maire sur la situation de la maison de quartier des Sorbiers Cité-jardins, des familles, des enfants nous ont fais part de leurs mécontentements face à la gestion calamiteuse de cette structure. Nous apportons notre solidarité aux familles qui se sentent abandonnées, peu écoutées, aucune concertation avec les parents pour mettre en place une programmation attrayante, les enfants sont parfois invités à quitter les lieux avant l’heure de fermeture, ce n’est pas sérieux. Cette situation doit s’améliorer pour l’intérêt de tous. Nous devons être plus vigilant et mettre les moyens, les compétences adaptées pour ce public jeune.
Cessez le feu !
La situation à Gaza est terrible, la liste des morts ne cesse de s’allonger. Les bombardements incessants, le manque de soins, de nourriture et d’eau finira par avoir raison des gazaouis. La communauté internationale dont la France ne semble pas prendre la mesure de la gravité des évènements et de ce massacre qui a lieu sous nos yeux. Gaza est privée de toutes aides humanitaires. Si la guerre ne les tue pas, la famine le fera. La CIJ parle de Génocide. Nous demandons aux parlementaires de se positionner pour un cessez-le-feu, la France est aujourd’hui
le complice de ce crime atroce, l’histoire ne l’oubliera pas.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau
Valéry Barny (Président de Citoyen Responsable, parti politique underground)
www.citoyenresponsable.fr
En février 2024 :
Un musée, oui, mais…
En juin 2021, le Président de la République a annoncé la création à Suresnes, dans
l’ancienne École de plein air, du Musée-mémorial du terrorisme. Sous ce nom qui peut effrayer, il s’agit en fait de créer un musée dédié aux conflits des 19e et 20e siècles. L’enjeu est louable mais la tournure que prend l’implantation de ce projet se fait au détriment des Suresnois.
Le terrain sur lequel porte le projet est divisé en deux parties :
- D’une part l’École de plein air en elle-même, dans laquelle le Musée-mémorial
trouvera place ; - L’autre partie est un terrain qui abrite aujourd’hui les locaux de l’Institut National
Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI ex-INSHEA).
Sur cette deuxième partie, la Préfecture de Région veut aujourd’hui créer des logements pour le personnel soignant, ce qui est aussi un objectif louable.
Cependant, dès la genèse de ce projet, notre majorité par la voix de Guillaume
Boudy a proposé une alternative à l’implantation de ces logements à savoir le
déménagement du collège Émile Zola dans les locaux de l’INSEI, permettant ainsi de transformer les locaux du collège actuel en logements pour les personnels soignants.
Ceux qui y étudient et y travaillent le savent, le collège Émile Zola n’est plus adapté aux besoins d’aujourd’hui et encore moins de demain. C’est avec l’accord du Président du département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, que la ville de Suresnes a proposé aux services de l’État un échange de terrain avec comme objectifs de :
- Restructurer le collège Émile Zola en 80 logements, de surcroît à proximité immédiate de la gare de Suresnes-Mont-Valérien, de l’arrêt du Tram T2 Suresnes-Longchamp, de l’hôpital Foch et du centre-ville ;
- Déménager le collège dans les locaux de l’INSEI dont la configuration et les aménagements intérieurs permettent une délocalisation rapide et peu coûteuse.
Le 18 juin 2023, Emmanuel Macron avait même indiqué que cette proposition méritait
« étude et discussion ». À la stupéfaction générale, nous découvrons la semaine dernière par voie de presse que cette proposition n’a pas été étudiée par les services
de la Préfecture de Région qui a donc décidé de mettre sous le tapis la demande des
élus.
Le comble étant que l’École de plein air, créée en 1935 par la ville de Suresnes, a été cédée gracieusement à l’État en 1954 pour y installer les locaux de l’INSEI. Le retour
de ce terrain dans le giron de la Ville ne serait qu’un juste rééquilibrage des choses. Les locaux libérés par le départ de l’INSEI représentent la dernière opportunité de foncier pour la Ville et le département des Hauts-de-Seine, pour offrir aux collégiens
et aux personnels de cet établissement de belles perspectives d’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.
Nous appelons de nos vœux l’attention du Président de la République sur le projet
porté par la Ville et le Département pour faire de ce projet national une réussite locale.
À la Mairie votre avis compte !
À l’inverse et ce dès 2020, nous avons fait de la concertation un engagement majeur de notre contrat de mandat. Cela passe par de nombreux outils et instances, notamment la plateforme « jeparticipe.suresnes.fr » sur laquelle vous êtes nombreux à répondre aux enquêtes, ou encore au travers des Conseils de quartier, des mairies
mobiles ou du budget participatif. Grâce à cela nous avons réussi à établir une relation de confiance et un dialogue permanent et constructif autour des grands enjeux de notre ville et nous vous en remercions encore une fois chaleureusement.
Vos avis sont importants pour évaluer la pertinence de notre action. Comme nous nous y étions engagés, nous avons fait appel au cabinet Ipsos pour établir un baromètre de satisfaction des Suresnois à l’égard des actions de notre équipe municipale. Nous nous félicitons des bons résultats de cette enquête nous confortant dans la poursuite de notre action, car vous êtes 76 % à en être satisfaits. Néanmoins, ils nous obligent aussi à prendre encore mieux en compte vos attentes dans les domaines de la sécurité, de la propreté, des espaces verts, des transports ou encore du développement durable.
Vous pouvez compter sur nous pour continuer à relever avec vous ces défis passionnants pour l’avenir de notre ville et l’amélioration de notre qualité de vie à Suresnes.
Nous vous remercions d’avoir été nombreux lors de la cérémonie des vœux du Sénateur Xavier IACOVELLI et des élus du groupe Suresnes pour seule ambition. Nous avons réitéré notre engagement sans sectarisme et avec toujours la même motivation au service des Suresnoises et des Suresnois.
1/ soutenons ce qui va dans le bon sens pour Suresnes
Lors de la campagne municipale de 2020, nous avions lancé un grand budget participatif pour connaître les priorités pour les Suresnois dans le mandat 2020-2026.
Vous aviez massivement voté pour la réalisation d’un restaurant dans le parc du Château à l’emplacement de la maison actuelle. Projet qui avait été moqué à l’époque par le candidat Guillaume BOUDY. Une fois élu, et même minoritaire, le nouveau maire s’est saisi de ce projet en l’inscrivant dans son contrat de mandat.
Nous ne pouvons donc que saluer cette sage décision de reprendre une partie de notre programme qui avait été largement concerté avec les Suresnois. Ce qui est important est avant tout l’intérêt de notre ville et de ses habitants en dehors de tout clivage.
2/ les drôles de choix du maire
L’Etat a pris la décision de la construction de logements pour nos soignants et le musée national de l’histoire du terrorisme sur le site de l’ancienne École de plein air. C’est à la fois une chance pour ces agents du quotidien dont Suresnes a tant besoin, mais c’est aussi une chance pour la réhabilitation de l’école de plein air construite par le Maire Henri Sellier et désormais classé.
Cette restauration de plus de 100 millions d’euros ne pouvait se faire que par l’Etat.
Il est donc dommage que le Maire de Suresnes se soit opposé à ce projet qui permet pourtant de sauver ce patrimoine historique de notre ville hérité du courant hygiéniste.
Nous aurions préféré qu’il s’oppose à la construction de l’Ehpad ORPEA face au collège Émile Zola qui a pourtant un besoin d’agrandissement depuis des années.
L’éducation, la santé, la mémoire sont des éléments essentiels pour les Suresnois. Il
est essentiel que le Maire, également vice-président du département puisse s’en saisir pour l’intérêt de notre ville, plutôt que de favoriser la construction d’immeubles privés dans toute la ville qui se bétonne à vue d’œil.
Quand les Suresnois sont acculés…
N’obtenant pas de réponse à leurs interrogations ou à leurs requêtes de la part de la
majorité municipale, certains Suresnois en viennent à écrire à l’ensemble du Conseil
Municipal pour essayer de faire avancer les dossiers.
C’est dans ce contexte que les élus d’« Avec vous pour Suresnes » ont été stupéfaits de recevoir un courrier d’un Suresnois interpellant la majorité municipale avec et ce,
sans la moindre explication de la part de la ville, une copie de la réponse de l’Adjoint
au Maire en charge du dossier. Nous avons ainsi eu droit à un échange interposé entre la ville de Suresnes et un administré. Au-delà d’une situation inédite et incompréhensible sur un sujet, nous le rappelons, strictement inconnu de nous, au-delà de l’amateurisme, nous déplorons un manque de réactivité dans le traitement de certains dossiers municipaux en lien direct avec les administrés.
Il serait temps que la ville mette en place une cellule de réactivité administrative, proposition que nous avons portée il y a 4 ans, afin de pouvoir répondre de manière rapide et efficiente aux attentes des Suresnois, en toute impartialité.
Il y a urgence à être dans une gestion de proximité à Suresnes, forte attente de nous
autres concitoyens.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)
La misère silencieuse
Le froid sévit en France et tue dans l’indifférence totale, des familles, des enfants vivent dehors, sont impactées par des températures en dessous de zéro. La politique
de la mise à l’abri est défaillante, inhumaine même si nos dirigeants prétendent avoir augmenté les places dans les centres d’hébergement d’urgence, c’est insuffisant.
La France est la terre d’accueil des droits de l’homme pour devise liberté, égalité, fraternité mais ces valeurs républicaines se perdent, laisser mourir nos concitoyens,
c’est laisser mourir notre société. Nous le disons avec beaucoup de force, le mépris
des politiques pour les plus précaires est insupportable, c’est de la non-assistance à personne en danger et devrait être condamné lourdement. Nous souffrons pourtant la facture d’électricité augmente dans le seul but d’asphyxier la France qui travaille, les francais n’arrivent pas à finir les fins de mois, la misère sociale est un fond de commerce pour les plus puissants. La politique du logement doit être totalement réformée. Les logements sociaux sont très mal isolés, cette situation précarise les foyers moyens et pauvres. Suresnes n’échappe pas à cette réalité sociale et comme disait l’Abbé Pierre “Quand il n’y a plus de toit, il n’y a plus de droit “.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau
Valéry Barny (Président de Citoyen Responsable, parti politique underground )
www.citoyenresponsable.fr
En janvier 2024 :
L’ensemble de la majorité municipale vous souhaite, à toutes et tous, une excellente année 2024. Qu’elle vous apporte santé, bonheur et sérénité. Nous formons collectivement le vœu que cette nouvelle année soit marquée par la paix, le respect et la tolérance.
Cette période de transition vers une nouvelle année est toujours le moment propice d’un retour sur l’année écoulée avant de se projeter dans celle qui arrive. Cette fin d’année a été l’occasion pour notre majorité municipale de venir dans les quartiers pour partager avec vous notre bilan de mi-mandat. Fidèles à notre engagement de proximité, nous sommes allés à votre rencontre durant quatre réunions publiques auxquelles nous vous remercions d’avoir été nombreux à participer activement.
En effet, depuis le début de notre mandat, nous avons souhaité insuffler une nouvelle façon de faire de la politique, qui se traduit par une implication sans faille de notre équipe et de nos services dans une démarche de démocratie participative, à votre écoute.
En 2023, vous avez été pleinement partie prenante dans la réflexion sur le réaménagement du centre-ville dont les premiers travaux vont démarrer dès janvier et nous vous en remercions. Votre expertise d’usage est précieuse.
Ensemble, nous sommes plus efficaces et plus créatifs ! 2024 marquera la poursuite de la mise en œuvre de projets structurants pour notre ville. Pour le permettre, nous avons voté un budget ambitieux lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier. Bien que ce budget s’inscrive dans un
contexte toujours plus contraint de baisse des dotations de l’ État et de hausse des coûts des matières premières, nous maintenons notre capacité d’investissement sans augmenter les tarifs de nos services publics. Aussi, pour la 13ème année consécutive le taux de la taxe foncière n’augmentera pas à Suresnes. Nous sommes déterminés à assurer une gestion financière responsable tout en continuant d’investir judicieusement dans l’avenir.
Un « choc des savoirs » entre tradition et innovation
C’est en réaction aux résultats du dernier classement Pisa qui confirme la dégradation des performances des élèves français, que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé une série de mesures visant à redresser le niveau des élèves notamment en mathématiques. Cette proposition de refonte du système éducatif n’a que trop tardé. À Suresnes, nous en sommes bien conscients et nous y travaillons sans relâche avec les
différents acteurs de l’école, notamment l’Éducation nationale, à travers la mise
en place de notre Projet éducatif pour Suresnes. Redonner à l’école toute sa place dans l’éducation de nos enfants, relever le niveau des élèves, restaurer l’autorité des professeurs, redonner le goût de l’effort aux enfants, en somme refaire de l’école ce sanctuaire de l’exigence et du savoir des fondamentaux, telle est notre priorité.
Nous nous réjouissons de ces mesures de bon sens annoncées par notre ministre et espérons qu’elles porteront leurs fruits pour notre pays. L’enjeu est d’importance : former des citoyens capables de faire face aux défis des décennies à venir.
Nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour cette année 2024, et continuerons à faire tout notre possible pour améliorer votre cadre vie et préserver cet esprit village qui nous est si cher à Suresnes.
La réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle et de la bande cyclable entre Nanterre et St-Cloud sur le bd Washington s’étend depuis plus de 4 mois. Derrière cette apparente avancée, les lacunes de cette prétendue “innovation” ne sont pas à négliger. Il est essentiel de regarder au-delà de la façade. La prétendue participation citoyenne semble être devenue une formalité, avec des décisions prises sans véritable prise en compte des besoins de la population. La vision d’une coexistence harmonieuse entre cyclistes, piétons et automobilistes ressemble davantage à une farce. Les “itinéraires sécurisés” risquent de devenir des zones de conflits, créant des tensions plutôt que des solutions. Les espaces restreints pour les piétons et les personnes avec des
poussettes obligent à emprunter la piste cyclable, compromettant la sécurité.
De plus, le croisement des bus au niveau du tournant du cimetière américain pose un problème et semble n’avoir pas été étudié, comme souvent à Suresnes (!). Il est impératif de prendre en considération ces aspects pour assurer le succès véritable de tels projets. Suresnes mérite des mesures concertées, partagées pour éviter de refaire les équipements dans quelques mois.
« Du rififi dans l’équipe municipale ». Notre ancien maire Christian Dupuy avait prévenu le soir de l’élection de 2020. « C’est la première fois que Suresnes à un maire minoritaire (élu à 48%). Il faudra donc rassembler ». Force
est de constater que ses conseils n’ont pas été suivi par Guillaume Boudy, qui a fait tout le contraire. Après s’être mis à dos, durant la campagne électorale 2020 une grande partie de ses anciens collègues adjoints, voici que 3 ans après et contre toutes attentes, deux autres adjoints au maire viennent de claquer la porte de la majorité en refusant de voter le budget.
Deux adjoints élus depuis plus de 15 ans aux côtés du maire Christian Dupuy et qui avaient cru aux beaux discours du nouveau maire. Dénonçant un exercice solitaire du pouvoir, la gestion des ressources humaines chaotiques, l’urbanisation à outrance, l’absence du maire et une volonté de balayer l’héritage de l’ancien maire élu pendant 37 ans, ils ont donc décidé de quitter la majorité et de rejoindre à leur tour l’opposition dans un groupe autonome. C’était malheureusement à prévoir. On ne gère pas une ville comme Suresnes, avec une histoire aussi intense que la nôtre, avec un tableau Excel dans son
bureau parisien de la Cour des Comptes. Nous avons besoin d’un maire investi à 100%, sur le terrain auprès des Suresnois et capable de fédérer autour de lui.
Allez, il est encore temps de suivre les conseils de Christian Dupuy et de changer de braquet.
En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons à vous et à vous proches une excellente année 2024, que la santé, les petits et grands bonheurs puissent inonder votre quotidien.
Nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain à 17h30 à la salle des fêtes de Suresnes pour les vœux et la traditionnelle galette du Sénateur Xavier IACOVELLI. : inscriptions sur iacovellixavier@gmail.com
En ce début année, nous vous souhaitons, ainsi qu’à l’ensemble de vos proches, une excellente et heureuse année, pleine de réalisations, de moments de bonheur et de joie de vivre.
Que la ville de Suresnes soit un lieu d’épanouissement personnel et familial pour chacun d’entre vous.
Pour ce faire, nous rêvons d’une ville qui dispose d’un outil portail famille performant afin de pouvoir proposer des places en centre de loisirs quelle que soit la période de l’année. Une ville qui propose davantage d’ateliers CEL (contrat éducatif local) avec l’intervention d’animateurs anglophones pour l’initiation, dès le plus jeune âge, de la langue de Shakespeare à l’ensemble des élèves Suresnois.
Nous rêvons d’une ville plus attractive qui permette le développement de l’activité commerciale avec des créneaux horaires de stationnement gratuit en centre-ville et à la Cité-Jardins.
Nous rêvons d’une ville qui cesse de surtaxer ses administrés (refus de compenser l’augmentation des bases des impôts locaux, stationnement résidentiel) en période d’inflation.
Nous rêvons d’une ville qui cesse les constructions à outrance, et ce dans le seul objectif de dépasser les 50 000 habitants, sans y associer les infrastructures en lien avec l’arrivée de nouveaux résidents (e.g., collège/ lycée international, commerces essentiels, transports en commun fiables t convenables, parc dans le quartier Écluse-Belvédère).
Nous rêvons d’une ville plus humaine au sein de laquelle chaque Suresnoise et chaque Suresnois se sentiraient entendus. Espérons que ces rêves deviennent enfin réalité en 2024 !
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)
Suresnoises, Suresnois
Ayez toujours de l’empathie pour le monde qui vous entoure. Les inégalités ne cessent de s’accroître, la classe moyenne n’arrive pas à remplir le frigidaire ni à payer les factures d’énergie ou se déplacer en transport pour se rendre au travail, la faute à ces spéculateurs de misère qui s’enrichissent sur le dos de la
population qui souffre, la stigmatisation et le mépris de la classe politique pour le peuple est insupportable, force est de constater que rien ne change.
En cette période d’hiver, des enfants, des familles dorment dehors dans l’indifférence totale, la pauvreté gagne du terrain et impacte toujours les mêmes. Nos étudiants font la queue devant les banques alimentaires, l’inflation nous asphyxie, le pouvoir d’achat est devenu le pouvoir de mourir, nous sommes dirigés par des irresponsables qui ne se soucient que d’eux-mêmes, la politique de l’entre soi.
Une nouvelle année commence et nous espérons des jours meilleurs et ne plus
entendre ces discours de haine qui n’ont pour but que de séparer et de mettre les Français dos à dos. Le vivre ensemble est le seul remède pour guérir les maux de notre société. La différence est une force non une faiblesse. “Sans justice impossible de créer une société digne de ce nom”. Nous vous souhaitons une bonne année 2024.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau
Valéry Barny
Président de Citoyen Responsable
Parti politique underground
www.citoyenresponsable.fr