En prélevant sur le site l’huile qui leur servira le 11 novembre prochain à raviver la flamme jumelle du Mémorial de la France combattante dédiée aux combattants de-là seconde guerre mondiale, ils ont répliqué le geste symbolique du Général de Gaulle lors de l’inauguration du Mémorial du Mont-Valérien le 18 juin 1960.
Âgés de 10 à 20 ans, ces jeunes Suresnois se sont rendus sur le tombeau du soldat inconnu dans le cadre d’un travail mémoriel mené tout au long de l’année par le CCJ avec l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre), qui comprend notamment des visites du Mémorial, des rencontres de familles de résistants, un travail sur des textes littéraires et historiques et des participations aux cérémonies patriotiques.
Dimanche, l’un des jeunes est intervenu en tant que porte-drapeau deux autres ont procédé respectivement au ravivage et au dépôt de gerbe, effectué en présence de Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de Frédérique Laine, adjointe en charge de la Jeunesse, et d’Antoine Karam, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse et au Civisme.
Renforcer le lien armée nation
Pour redonner du sens aux valeurs républicaines Suresnes, sous l’impulsion du Maire Guillaume Boudy, souhaite aussi revivifier le lien armée nation.
Ce lien, déjà fort de la présence du 8e Régiment de Transmissions au Mont-Valérien, a été encore raffermi avec le parrainage de la Flottille 12F, unité de combat de l’aéronautique navale française créée en 1948.
Il se traduira notamment par le déplacement d’une trentaine de jeunes du CCJ et de la classe défense du collège Hubert Germain, pour rencontrer marins et aviateurs durant deux jours au sein de la base de la Flottille à Landivisiau.
Suresnes compte deux classes défense, au lycée Paul Langevin et au collège Hubert Germain. Ce dispositif consacre un engagement pour les valeurs de la République, la connaissance de ses institutions et de la défense et un travail sur la transmission du flambeau de la mémoire.
Et à Suresnes ?
Suresnes, qui porte l’héritage historique lié au Mont-Valérien, principal lieu d’exécution de l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont-Valérien cultive le devoir de mémoire comme un pilier du vivre ensemble et de la citoyenneté. Ils participent de la cohésion de la société, pour que chacun se sente pleinement appartenir à une nation, une histoire commune.
Une école a ainsi été dernièrement baptisée Joséphine Baker, et le collège Jean Macé a été officiellement renommé Hubert Germain ; deux figures de la Résistance aux parcours inspirants. : la première est entrée au Panthéon en 2021, le second, ultime membre de l’ordre des Compagnons de la Libération, repose depuis le 11 novembre 2021 dans la crypte du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien.