Isoler et rénover : pour l’essentiel des bâtiments, il s’agit de refaire l’étanchéité et l’isolation des toitures, principale source de déperdition de chaleur. À Suresnes, chaque fois que l’on refait une toiture, l’on étudie systématiquement deux possibilités : installer des panneaux photovoltaïques ou végétaliser.
La Ville a installé des panneaux photovoltaïque sur un bâtiment de la rue du Clos des Ermites, sur les toits de l’école des Cottages (photo) et prochainement à l’école Berty Albrecht. Ces rénovations continuent et sont complétées par la végétalisation des toits : tribune du stade Maurice Hubert, vestiaires du stade Jean Moulin, buvette du stade Paul Finch, extension du gymnase du Belvédère (à venir).
L’exemple de l’école des Cottages
Avec une amélioration thermique et 950 m2 de panneaux photovoltaïques, c’est le programme le plus ambitieux et le plus complet. S’y ajoutent des toits végétalisés et des stores thermiques extérieurs. En été, la surproduction permet d’alimenter d’autres bâtiments municipaux. Des travaux qui ont un coût, 1 million d’euros. De fait, si la Ville a l’ambition de les généraliser, ils ne peuvent être réalisés que progressivement.
Des projets numériques innovants
La ville de Suresnes participe à la construction d’une plateforme numérique de la Métropole du Grand Paris qui permet de suivre très précisément l’évolution de nos consommations et nos factures énergétiques consommant le plus, est en test dans quelques bâtiments municipaux.
Enfin, deux sites sont à l’étude pour la mise en place d’un système de géothermie de surface, une technologie plus simple et moins coûteuse que la géothermie profonde (200 m) permettant de récupérer de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été, dans un sol en permanence à 16°C environ.
Quelques chiffres