Depuis 5 ans, les 4 établissements d’enseignement secondaire général travaillent en liaison étroite dans le cadre d’un Projet éducatif de territoire qui poursuit les mêmes objectifs que le PEPS, le plan éducatif pour Suresnes conçu par la Ville : la réussite et l’épanouissement des jeunes Suresnois de la maternelle jusqu’au lycée.
Pour Marie-France Couriol, principale du collège Henri Sellier, Laurent Rabès-Valton, principal du collège Hubert Germain, Laurent Abécassis, proviseur du lycée Paul Langevin et Anna Vikelas, principale du collège Emile Zola, les résultats sont là.
Comment se présente cette rentrée dans vos établissements ?
Laurent Abécassis : Au lycée, nous constatons une forte augmentation du niveau
depuis deux ans. C’est la procédure informatisée de l’Académie qui affecte les élèves
en fonction des voeux, du domicile et des notes. En Seconde, la moyenne générale est de 13,92/20. Les classes de Première et Terminale sont pleines. Côté professeurs, pour la rentrée, tous les postes sont pourvus.
Laurent Rabès-Valton : C’est donc que notre travail dans les trois collèges de Suresnes porte ses fruits. Nous travaillons en coopération sur l’image du lycée que les Suresnois ont eu tendance à éviter pendant des années. De plus en plus, les lycéens de Paul Langevin sont des élèves suresnois.
Comment travaillez-vous ensemble ?
Laurent Rabès-Valton : Le Projet éducatif de territoire (PET) mis en place avec les
acteurs de l’Education nationale à Suresnes, les chefs d’établissements des collèges et lycées, les services de la Ville et du Département donne de grands axes autour
desquels nous mettons en place des actions, culturelles ou pédagogiques, des partenariats avec les écoles élémentaires, les collèges et lycée de secteur. Nous nous voyons tous les quatre toutes les six semaines pour une réunion de travail, on
s’appelle régulièrement…
Quelques exemples ?
Marie-France Couriol : Début juillet, sur le site Internet du lycée, vous pouviez par
exemple accéder à un cahier de vacances de maths 3e/ Seconde à faire pendant l’été et à remettre au prof de maths au début de la Seconde. Ce cahier de vacances « inter établissements » a été élaboré par les professeurs de maths de Troisième et de Seconde.
Laurent Abécassis : Les professeurs de sciences expérimentales, physique, chimie,
SVT, technologie des trois collèges et du lycée se sont rencontrés l’année dernière et
proposeront des initiatives cette année.
Laurent Rabès-Valton : Nous l’avions fait avec le français, les maths, les langues. Nous montons des projets et nous les faisons vivre.
Anna Vikelas : Nous travaillons ensemble autour de la journée mondiale de l’eau et sur un marché de Noël en allemand. Tous les élèves qui font de l’allemand à Suresnes, du CM1 à la Terminale, ont participé en décembre dernier à un marché de Noël au lycée Langevin, avec des ateliers qui ont permis de faire participer tous les élèves de collèges et élémentaire au sein du lycée, ainsi que leurs parents.
L’objectif est-il de faire en sorte que les collégiens se sentent déjà un peu chez eux au lycée Langevin ?
Marie-France Couriol : Ce continuum entre les établissements est même travaillé dès
le premier degré avec nos collègues de l’élémentaire.
Laurent Rabès-Valton : De nombreux projets sont concrétisés grâce à une collaboration fructueuse avec la mairie, les associations, Suresnes information jeunesse, le conservatoire, le théâtre, le cinéma, le MUS… Avec les services de la Ville, nous mettons en place sur des actions de prévention dans les trois collèges, par exemple le forum de prévention santé « C’est quoi l’amour ». C’est un partenariat exceptionnel et exemplaire.
Les élèves et classes des établissement suresnois
Collège Émile Zola
- 380 élèves
- 15 classes
Collège Hubert Germain
- 560 élèves
- 20 classes
Collège Henri Sellier
- 440 élèves
- 15 classes de général et 32 élèves en Segpa (3 niveaux)
Lycée Paul Langevin
- 1 300 élèves
- 41 classes
Quoi de neuf à Paul Langevin ?
Résultats du bac 2024 :
• 97 % de réussite en série générale
• 97,1 % en filière STL (sciences et technologies de laboratoire)
• 95,5 % en bac STMG (sciences et technologies du management)
Palmarès :
L’équipe féminine de basket du lycée a été championne départementale, championne du championnat interacadémique Paris Créteil Versailles et 4e au championnat de France.
Nouveautés de la rentrée 2024 :
- Une Seconde avec option STL (3 heures par semaine) pour les élèves qui se destinent à la filière STL en Première.
- Ouverture d’une Seconde « histoire des arts ».
- Ouverture d’un fab-lab, un atelier de création numérique financé par le CNR (le conseil national de la refondation) : imprimante 3D, imprimante pour éditer des journaux, matériel web TV et web radio.