Le centre administratif fait peau neuve

Le projet de « guichet unique » entre dans sa phase de concrétisation avec le lancement des premiers travaux au rez-de-chaussée du centre administratif, nécessitant le déplacement provisoire de certains services municipaux accueillant du public. « C’est une première étape pour initier la démarche de modernisation de notre
administration » explique le Maire Guillaume Boudy.

Mieux accompagner les usagers dans leurs démarches et leur fournir une information identique et actualisée quel que soit leur point d’entrée, tel est l’objectif de la démarche « guichet unique » qui prévoit le réaménagement des accueils physiques des services municipaux, la refonte des démarches et informations accessibles sur internet et l’annonce d’un numéro d’appel unique.

« Il faut bien comprendre le terme. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus qu’un seul lieu physique d’accueil du public à la mairie ou un seul numéro de téléphone », précise d’emblée Fabrice Bulteau, adjoint au Maire délégué aux Affaires générales et à l’Etat civil. « Les progrès du numérique nous permettent dès à présent d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux Suresnois, de simplifier les procédures administratives et de les rendre plus efficaces. Nous
saisissons des avancées technologiques permettant d’améliorer le service public et de fluidifier la relation des Suresnois avec la Mairie, que l’on soit particulier, entreprise, commerçant…», poursuit-il.

Afin de travailler sur l’ensemble des facettes de l’accueil en tenant compte des besoins des usagers dans un objectif de simplification de son parcours, la ville de Suresnes s’est fait accompagner par une société de design public avec un co-financement du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Préserver la place de l’humain

« Qu’on se rassure, on utilise des outils essentiellement numériques mais le premier accueil « humain » reste une priorité du projet, que ce soit sur place ou par téléphone », tempère
l’adjoint au Maire. Une académie de l’accueil a été créée regroupant l’ensemble des agents municipaux en position d’accueil afin de pouvoir répondre à toute question avec un premier niveau d’information.

Les services municipaux travaillent depuis plusieurs mois sur cette remise à plat conduisant à une plus grande lisibilité sur internet. « A terme, il n’y aura plus qu’un seul site pour la ville, suresnes.fr, à l’intérieur duquel on retrouvera tout, 100 % de l’information disponible concernant tous les sujets de la ville », annonce Fabrice Bulteau. La première étape concerne les démarches en ligne dont l’ergonomie a été retravaillée avec la participation d’un panel d’usagers.

Un chantier au long cours qui dans l’immédiat ne sera pas le plus visible, comparé aux travaux qui vont démarrer ce mois de mai au rez-de-chaussée du centre administratif au 7/9 rue
du Mont-Valérien. De même, la mise aux normes environnementales et de confidentialité des locaux de l’Etat civil, près de l’hôtel de ville, est à l’étude.

Ils déménagent provisoirement

La délocalisation temporaire de certains services va permettre de réaliser les importants
travaux de réaménagement des accueils au 7/9 rue du Mont-Valérien prévus entre mai et décembre 2023.

21-23 rue Merlin de Thionville, du 27 avril 2023 au 1er janvier 2024

  • Service Logement
    Sur rendez-vous uniquement
    Tél : 01 41 18 37 32 ou en ligne sur toutsuresnes.fr
  • Service Hygiène
    Tél : 01 41 18 19 53

Hôtel de ville, 2 rue Carnot, du 22 mai au 1er janvier 2024

  • Régie municipale Scolaire / Périscolaire
    le mardi et le mercredi (9h-12h, 13h30-17h30)
  • Point justice
    sur rendez-vous, le jeudi matin de 8h30 à 12h (permanence UDAF) et 2 mercredis par mois de 13h30 à 17h30 (permanence de l’ACPE)
    Prise de rdv par téléphone auprès du secrétariat du Point justice : 01 41 18 37 36
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