Confinement : la Ville répond à vos questions

Comme lors du premier confinement, la Ville de Suresnes tient à rester à l’écoute de ses habitants et à répondre aussi concrètement que possible aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser. N’hésitez pas à nous interroger et nous faire part de vos questionnements ou difficultés. Nous ferons le maximum pour vous répondre ou vous orienter.

Santé

J’ai des symptômes de la Covid-19, que dois-je faire ?

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat. Si je présente un ou plusieurs symptômes :

  • J’appelle immédiatement un médecin et je le consulte au plus vite (téléconsultation ou consultation physique) pour un examen de mon état de santé et prescription éventuellement d’un test virologique (RT-PCR). En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux m’adresser à ma pharmacie ou à mon laboratoire d’analyses pour connaître la liste des médecins pouvant m’accueillir près de chez moi, ou composer le numéro 15 (Service d’aide médicale urgente – SAMU) afin qu’il organise la prescription ;
  • j’identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site sante.fr ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité, ma carte Vitale et mon ordonnance pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;
  • je suis informé des résultats 24 à 36 heures plus tard.

Où puis-je me faire tester à Suresnes et aux alentours ?

A Suresnes

Afin de désengorger le laboratoire Longchamp et l’Hôpital Foch, Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et son adjointe déléguée à la santé Nassera Hamza ont souhaité mettre à disposition, à titre gratuit, les locaux de la passerelle des arts (anciens locaux de l’école d’arts plastiques, 9 avenue du Général Charles de Gaulle) au Laboratoire Biogroup afin de procéder aux prélèvements PCR.

L’ouverture de ce site est effective depuis le jeudi 22 octobre. Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Du lundi au samedi :

  • 9h-12h : réservé aux personnes prioritaires (avec prescription médicale ou SMS de la CPAM ou professionnel de santé)
  • 14h-17h : ouvert à tous

Les prélèvements PCR effectués au laboratoire Longchamp et au Centre médical municipal Raymond Burgos (CMM), sont désormais arrêtés.

Dans les Hauts-de-Seine

Depuis le mardi 29 septembre, deux centres de dépistage COVID sont ouverts : l’un au CNIT à la Défense et l’autre au sein d’une structure municipale située au 239 rue Jean Jacques Rousseau à Issy-les-Moulineaux.

Ces centres ouverts pour une durée de plusieurs mois et gérés par le laboratoire BIOGROUP, sont mis en place par la préfecture des Hauts-de-Seine et l’ARS Ile-de-France, avec le soutien du groupe Unibail Rodamco Westfield pour le CNIT et de la mairie d’Issy-les-Moulineaux pour le second centre.

Les centres sont ouverts tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche. Les horaires d’ouverture sont actuellement de 9h30 à 15h30 et pourront être adaptés en fonction de l’évolution de la fréquentation.

Ces centres vont permettre notamment de désengorger les laboratoires d’analyse médicale qui sont très fréquentés et dont les files d’attente peuvent générer des rassemblements. Seront d’abord accueillies les personnes jugées prioritaires, à savoir :

  • Les personnes symptomatiques,
  • Les sujets “cas contact”,
  • Les personnes disposant d’une prescription médicale
  • Les professionnels exerçant dans un établissement de santé ou en établissement médico-social.

Il n’y a désormais qu’un centre de dépistage PCR à Suresnes. Est-ce suffisant ?

Oui, l’ouverture du centre PCR de la passerelle permet une meilleure gestion des besoins face à la crise sanitaire.

Avant le 22 octobre, les dépistages étaient repartis entre le laboratoire Suresnes Longchamp, le laboratoire Suresnes Vaillant et le Centre médical municipal Raymond Burgos.

Les deux laboratoires proposaient des créneaux le matin, et le Centre municipal assurait des tests l’après-midi.

Ainsi, l’ouverture du centre PCR de la passerelle permet aux laboratoires d’analyses d’assurer à nouveau les autres types d’examens nécessaires dans le cadre d’autres pathologies et d’opérations à venir, de distinguer les cas prioritaires des autres cas, et de les traiter dans les meilleurs délais et enfin, d’améliorer les délais de résultats (aujourd’hui 48h).

Puis-je sortir pour aller chez mon médecin ou en pharmacie ?

Oui, vous êtes autorisé à sortir pour les raisons médicales suivantes : consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments. Vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Puis-je donner mon sang malgré le confinement ?

Oui, vous pouvez tout à fait donner votre sang pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales. Les déplacements des citoyens pour se rendre dans un lieu de don sont autorisés sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement dérogatoire, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (quatrième case).

Pour plus d’informations, lisez le communiqué de l’EFS – Établissement français du sang.

Commerces et marchés

Les marchés de Suresnes sont-ils maintenus ?

Tous les marchés restent ouverts y compris les marchés couverts, avec application des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque… ).
Seuls les commerces alimentaires peuvent s’installer et vendre sur les marchés.

Comment puis-je savoir si les commerces proches de chez moi sont ouverts, s’ils livrent ou font de la vente à emporter ?

Vous pouvez trouver la liste des commerces autorisés à ouvrir ici. Les commerces ne figurant pas sur cette liste ne sont pas tenus de fermer leurs portes mais « ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commande ». Autrement dit, le « click and collect » est autorisé : les magasins peuvent recevoir des commandes par Internet (ou par téléphone) et permettre aux clients de venir les récupérer.

La Ville de Suresnes tient à apporter son soutien à ses commerçants. C’est pourquoi nous partageons sur le compte Instagram de la Ville tous les contenus relatifs à la continuité des activités des commerçants Suresnois, afin d’accroître leur visibilité.

La Ville s’est également associée à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine pour proposer la solution : « J’aime mes commerces à domicile » aux commerçants et aux habitants de la Ville.
Ainsi vous trouverez sur la page Les commerces de Suresnes une liste et une cartographie de vos commerces, ainsi que leurs horaires d’ouverture, de livraison, etc. Nous invitons tous les commerçants de la Ville à s’inscrire à ce dispositif si cela n’est pas encore fait.

Nous avons également créé une page qui résume la situation de vos commerces à Suresnes, n’hésitez pas à la consulter. Nous mettons à jour en temps réel ces informations en fonction des éléments qui nous sont communiqués.

Puis-je faire des courses de première nécessité à plus d’1 km de mon domicile ?

Oui, vous pouvez aller dans une grande surface à plus d’un kilomètre de chez vous pour faire des courses de première nécessité ; le décret relatif au COVID-19 du 29 octobre 2020 ne prévoyant aucune limite kilométrique pour ce motif. Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et cochez la case correspondante.

Scolaire et périscolaire

Quand et dans quelles conditions sanitaires la rentrée aura-t-elle lieu?

Les enfants ont été accueillis dans les écoles de Suresnes le lundi 2 novembre, aux horaires habituels.

Le Ministère de l’Education nationale a en effet prévu un protocole sanitaire renforcé pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées, afin d’accueillir tous les élèves, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Est-il vrai que les enfants de 6 ans et plus doivent porter un masque ?

Oui, le 1er Ministre l’a annoncé lors de sa conférence de presse du jeudi 29 octobre, le port du masque est désormais obligatoire dès l’âge de 6 ans. La Ville de Suresnes a distribué des masques pédiatriques lavables aux enfants le lundi 2 novembre, jour de rentrée scolaire. Une seconde distribution – de 2 masques par enfant cette fois – aura lieu très prochainement. 

La restauration et les autres services périscolaires sont-ils maintenus ?

Oui, à Suresnes les services périscolaires seront assurés normalement dans le cadre combiné des protocoles sanitaires et de Vigipirate alerte attentat.

La restauration scolaire est maintenue selon les protocoles sanitaires applicables ainsi que l’accueil périscolaire du matin pour les enfants qui y sont inscrits.

Mon enfant pourra-t-il avoir une pratique sportive ?

Oui, dans le cadre scolaire. Les établissements scolaires peuvent utiliser les équipements sportifs pour l’EPS des élèves, hormis les piscines, pour lesquelles nous attendons des précisions.

En revanche, toutes les activités extra scolaires sont fermées, dont les activités sportives.

Services municipaux

Les services municipaux sont-ils ouverts ?

Oui. Malgré le reconfinement, les guichets des services publics resteront ouverts.

J’ai besoin de me rendre au service État-civil, est-ce possible ?

Oui. Toutes les prestations sont assurées sur rendez-vous (état-civil et élections, retrait de carte nationale d’identité, etc., instruction de dossier de carte nationale d’identité ou de passeport).
Aucune prestation n’est suspendue.

Le service logement est-il ouvert et reçoit-il du public ?

Le service logement est ouvert aux horaires habituels et procède à l’accueil dans les mêmes conditions.

La Maison pour la vie citoyenne et le Point d’accès au droit sont-ils ouverts ?

Oui, ces deux structures sont ouvertes et continuent de recevoir du public. En savoir plus...

Le stationnement pendant le confinement

Le stationnement à Suresnes reste payant pendant cette période. Ce choix de la Ville de Suresnes est motivé à l’heure actuelle* par les raisons suivantes:

  • Les allers et venues entre le domicile et le travail sont autorisées en journée
  • Les écoles, collèges et lycées restent ouverts
  • La grande majorité des villes voisines et du département n’a pas rendu le stationnement gratuit, ce qui engendrerait dans le cas contraire à Suresnes un déport de véhicules des villes voisines.
  •  88% des Suresnois disposent d’un abonnement mensuel à 12 euros ou annuel
  • La rotation du stationnement permet de soutenir l’activité du commerce de proximité.
  •  Les télétravailleurs disposent pour l’essentiel soit d’un parking, soit d’un abonnement de surface.

Outre ces raisons, le coût d’une telle mesure serait exorbitant pour la collectivité, puisqu’il avoisinerait les 10 000 euros par jour. La Municipalité a préféré mobiliser ses moyens pour le soutien aux habitants, aux commerçants et aux acteurs de la vie locale.

*La Ville ajustera les dispositions relatives à la crise sanitaire en fonction de l’évolution de la situation.

L’entraide

Je veux aider un voisin, une personne âgée ou en situation de faiblesse, comment me porter volontaire ?

Vous pouvez vous porter volontaire en candidatant sur la plateforme Suresnes entraide.
En savoir plus sur la plateforme ici.

Si vous êtes une personne âgée ou une personne en situation de faiblesse, vous pouvez également déclarer votre situation sur cette plateforme.

Je veux signaler un cas de violences conjugales,
que dois-je faire ?

En cas d’urgence :

  • Contactez le 17 (Police nationale), le 112 (à partir d’un portable), le 114 (par SMS). Possibilité pour les victimes de se déplacer au Commissariat de Suresnes.
  • La plateforme « Arrêtons les violences » : site internet pour signaler les violences auprès de policiers et de gendarmes formés qui lancent des enquêtes et des interventions en matière de violences conjugales. La plateforme reste active 24h/24, 7 jours/7 et peut être mobilisée par des témoins.
  • En cas de danger immédiat, vous pouvez quitter votre domicile à tout moment, sans attestation.

En dehors des urgences :

  • Numéro national d’écoute : 3919 (y compris pour les témoins)

Si vous êtes victime de violences :

Afin de prendre rendez-vous avec une association, contactez le Point d’accès au droit :
01 41 18 37 34 / 01 41 18 37 36

Pour les victimes ayant besoin d’un hébergement : Composez le 115 pour la mise en sécurité et l’hébergement d’urgence (précisez que vous subissez des violences).

Autrement, il existe également une permanence téléphonique pour auteurs de violences conjugales :     0 8019 019 11

Je suis une personne âgée, j’habite seule et j’ai besoin que l’on prenne régulièrement de mes nouvelles. Que faire ?

Vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif, document confidentiel qui recense les personnes vulnérables de la commune.

Peuvent s’inscrire (sans obligation de fournir de justificatifs) :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées, résidant à leur domicile

Cette inscription peut être faite toute l’année par la personne concernée, un représentant légal ou un tiers : parent, voisin, médecin traitant ou services sociaux (avec l’accord de l’accord obligatoire de la personne concernée).

Par téléphone :

Centre administratif : 01 41 18 15 71 ou le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale : 01 41 18 38 58

Ou par courrier : CCAS – 2 rue Carnot – 92150 Suresnes

Je me sens vulnérable en ces temps de confinement, j’aimerais en parler à quelqu’un. Qui contacter ?

Vous pouvez contacter :

La cellule de soutien psychologique mise en place par le Centre médical municipal (du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS : 01 41 18 38 58

Pour déclarer un besoin d’aide (ou proposer votre aide) : rendez-vous sur la plateforme Suresnes Entraide.

Comment fonctionnent les structures jeunesse de Suresnes pendant le confinement ?

Le Centre social Suresnes Animation :

Le Centre Social Suresnes Animation maintient une offre de services, en cohérence avec les restrictions liées à la crise sanitaire.

Un accueil téléphonique aux horaires habituelles dans chaque maison de quartier pour rester à l’écoute des besoins, préoccupations et envies des suresnois pour les accompagner et/ou réorienter.

En cas d’urgence et sur rendez-vous uniquement, les équipes peuvent recevoir en présentiel au sein des structures, dans le respect scrupuleux des gestes barrières.

Les accueils de loisirs sont maintenus pour les enfants de 6 à 15 ans dans les 3 Maisons de Quartier (Sorbiers, Les Chênes et Gambetta), les mardi, jeudi et vendredi après l’école et le mercredi toute la journée.

La distribution des Paniers bio est maintenue sur les 3 maisons de quartier.

Le Cyberespace poursuit son accompagnement pour des démarches administratives dématérialisées et assure toujours la maintenance informatique. Accueil uniquement sur rendez-vous au 01 47 72 26 63.

La Ludothèque propose un prêt de jeux en « drive ». Accueil uniquement sur rendez-vous au 01 46 25 00 92.

Le Zik Studio est fermé jusqu’à nouvel ordre et son activité est totalement arrêtée.

Les espaces loisirs dédiés aux 15/25 ans sont fermés aux publics.

Une offre d’animation est proposée en dématérialisé sur les réseaux sociaux sur Facebook et Instagram Suresnes Jeunes. Les équipes d’animation travaillent sur des interventions au sein des établissements scolaires du secondaire.

Le Conseil communal de la jeunesse poursuit son action à distance.

Les structures Relais (Femmes Relais et Relais de Sarah) entretiennent le lien avec leurs adhérents et déploient notamment des cours en visio.

Suresnes Information Jeunesse :

Les structures d’accueil SIJ Payret (13 rue Payret-Dortail) et SIJ Cité-jardins (5 allée des Platanes) sont fermées au public.

Seul le SIJ Centre-ville situé 6 allée des Maraichers reste ouvert au public en proposant un accompagnement individuel pour les démarches urgentes et indispensables, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, sur rendez-vous au 01 47 72 35 73.

La Mission locale :

La Mission poursuit son accompagnement auprès des jeunes de 15 à 25 ans déscolarisés ou en recherche d’alternance, sur rendez-vous au 01 41 18 15 25 à l’espace jeuneS Centre-ville (6, allée des Maraichers).

Le service Jeunesse-Animation :

Accueil physique et téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Uniquement téléphonique le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Déplacements

Où puis-je trouver l’attestation de déplacement ?

L’attestation de déplacement est disponible sur le site du gouvernement dans plusieurs formats. Elle est également disponible au format numérique sur votre smartphone, toujours sur le site du gouvernement, ainsi que via l’application #TousAntiCovid.

Vous pouvez la télécharger ici, au format PDF : Attestation de déplacement dérogatoire.

Pour quelles raisons puis-je me déplacer ?

Vous êtes autorisés à vous déplacer pour les raisons suivantes :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un
    établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant
    être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité
    professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités
    périscolaires.

Comment cela se passe-t-il pour les transports en commun ?

Les règles ne changent pas par rapport à ce qui est en vigueur depuis la fin du confinement. Le masque est obligatoire pour toute personne de 6 ans et plus. Les personnes ne portant pas de masque peuvent être verbalisés. Cette obligation s’applique aux gares, points d’arrêt, stations.

Les contrôleurs sont autorisés à demander aux voyageurs leur attestation de déplacement, y compris sur les quais de tramway et à proximité des stations.
En dehors des transports organisés par les collectivités locales, la réservation est obligatoire dans les transports collectifs, sauf impossibilité technique.

Les taxis peuvent-ils travailler pendant le confinement ?

Oui. Mais les passagers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle.

Ai-je le droit de circuler entre mon logement à Suresnes et mon futur appartement situé à Paris (9 km) pour superviser les travaux effectués par mon entrepreneur et ses ouvriers ?

Non, vous ne pouvez pas vous rendre sur le chantier de votre futur logement à moins que celui-ci se situe à moins d’1 km du domicile que vous occupez. Si tel est le cas, vous pourrez vous y rendre, dans la limite de l’heure quotidienne de sortie autorisée. Autrement, ce déplacement est interdit.

Propreté / déchets

Les collectes des déchets sont elles assurées normalement ?

Oui. Les collectes en porte-à-porte sont maintenues (ordures ménagères résiduelles, emballages, recyclables et papiers, encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.).

La collecte solidaire du 28 novembre est-elle maintenue ?

Oui, cette collecte solidaire est maintenue également.

Parcs et jardins

Je veux aller me promener dans un parc, est-ce possible ?

Oui, les parcs et jardins restent ouverts.

Je veux utiliser le skate-park de la ville, est-ce possible ?

Non. Les skate-parks, city stades, etc. doivent fermer. La police municipale veillera au respect de cette interdiction.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×