La propreté urbaine, un service public du quotidien

Chaque jour, les agents du service de la propreté procèdent à l’entretien et au nettoyage de l’ensemble de l’espace public.

Leurs principales missions sont :

  • Balayage et lavage de la voirie, des trottoirs, des marchés, des pistes cyclables, des
    sanichiens, des corbeilles de rues, des monuments, des tags et graffitis, etc.
  • Le ramassage des déchets au sol, des feuilles mortes et le désherbage,
  • L’enlèvement des tas sauvages,
  • Eradication des rats et des pigeons.

Suresnes a récemment confié le service du nettoyage et de la propreté à un nouveau prestataire. Les objectifs en termes d’efficacité ont été renforcés pour mieux répondre aux attentes des habitants.

Nouveau prestataire propreté, nouveaux moyens

L’accent est mis sur les moyens mécanisés, désormais plus nombreux. De petits véhicules de balayage utilisés au quotidien peuvent aussi être orientés dans toute la ville pour nettoyer en urgence des points problématiques. Cela permet de ne pas désorganiser les tournées de balayage et nettoyage. Le périmètre d’intervention est étendu aux parcs et jardins, auparavant entretenus par les jardiniers de la Ville. Le désherbage est également mécanisé et zéro phyto. Les véhicules de lavage des rues ont un accès facilité aux cuves de récupération des eaux de pluie et aux eaux usagées de la piscine afin de limiter la consommation d’eau.

« Cependant, déchets, mégots, déjections canines, encombrants, graffitis sont autant
de nuisances très visibles qui dégradent l’espace public et notre cadre de vie », nuance Jean-Marc Lembert, conseiller municipal en charge de la propreté. La propreté urbaine est
donc aussi l’affaire des habitants. Chaque année la ville de Suresnes consacre un budget de 3,5 millions d’euros à ces problématiques dont la plupart pourraient être évitées.

Les bons gestes

La propreté de notre ville c’est notre affaire à tous ! Au quotidien, chacun peut contribuer à la qualité de notre cadre de vie commun.

  • Papiers, plastiques, etc. : dans la rue, je jette mes petits déchets dans une corbeille.
  • Je ne jette pas de mégots dans la rue : de nombreuses poubelles sont à ma disposition dans la ville. Dans tous les cas, je veille à ce que le mégot soit bien éteint avant de le jeter dans les poubelles.
  • J’ai toujours un sac sur moi pour ramasser les déjections de mon chien lors de sa
    promenade.
  • Je ne dépose pas mes encombrants n’importe comment dans la rue, je respecte les jours de collecte (un lundi par mois, à déposer la veille au soir).
  • Je peux aussi déposer mes déchets encombrants à la déchetterie de Nanterre.
  • Je ne nourris pas les animaux errants ou sauvages (pigeons, chiens, chats…).

Hamidou Bathily, mission propreté

Il traque les déchets dans les rues et les  squares, sur les places et les trottoirs, au pied des immeubles et des bancs… Hamidou Bathily est agent de propreté urbaine à Suresnes depuis près de 15 ans. Depuis 2014, c’est dans la cité-jardins qu’il réalise sa mission, essentielle à la qualité de vie urbaine. Il est d’ailleurs devenu une figure bien connue des habitants, qui ne manquent pas de le saluer et s’arrêtent parfois pour échanger quelques mots. « La majorité des gens du quartier respectent mon travail », témoigne-t-il. Ce qui n’empêche pas que sa tâche soit rendue difficile par les incivilités de certains : « dans certains endroits de rassemblement, c’est n’importe quoi : canettes, sacs plastiques, mégots, restes de nourriture… Tout est laissé en vrac ». Hamidou relativise néanmoins : « Avant, je
travaillais à Saint-Denis, et dans certains coins c’était vraiment la catastrophe. Le 92 est un département globalement propre. Je m’estime heureux de travailler à Suresnes…»

Le mot de Bruno Jacon, Adjoint au maire délégué à la Propreté urbaine

Les agents de propreté s’emploient quotidiennement à rendre Suresnes propre et agréable pour tous. Malgré les moyens importants déployés (agents balayeurs, balayeuse, laveuses) garder l’espace public propre est un défi. Dépôts sauvages, emballages,
canettes, déjections, mégots… abîment notre cadre de vie et mettent à mal le travail des
agents. Chacun doit se rendre compte qu’en respectant les consignes de collecte et de tri,
en adoptant de petits gestes simples, efficaces et à la portée de tous, nous pouvons garder
notre ville propre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×