Journées Européennes du patrimoine 2021

A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine 2021, qui auront pour thème cette année “le Patrimoine pour tous”, la Ville de Suresnes et ses partenaires organisent toute une série de visites pour découvrir et mieux connaître les lieux emblématiques de la ville.

Ces journées auront lieu les 18 et 19 septembre 2021.

Retrouvez ci-dessous le programme de ces journées à Suresnes :

À la vigne municipale de Suresnes

La vigne municipale de Suresnes est la seule vigne de l’Ile-de-France produisant un vin autorisé à la vente, perpétuant ainsi la longue et belle histoire viticole de notre région. Installée sur les coteaux du Mont-Valérien, elle s’étend sur 1 hectare et ses 4800 pieds de vigne dont les raisins sont vinifiés sur place, donnent un vin blanc sec et fruité particulièrement apprécié (Chardonnay/Sauvignon). Il a été désigné meilleur vin blanc au concours des vins de l’Ile-de-France et de l’Oise organisé en 2018 par le journal Le Parisien.

  • Visite guidée (par groupe de 10) de la Vigne et du chai
  • Dégustation et vente de vin (+18 ans)
  • Atelier Abeilles pour enfants (minimum 5 ans) sur inscription au 06 60 15 95 20 (contact : Diane de Saint Marc) (par groupe de 6)
  • Apprendre la vie de la ruche / dégustation et vente de miel

Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2021.
Horaires : Matin : 11h, 12h – Après-midi : 14h, 15h, 16h, 17h.


À la forteresse du Mont-Valérien

Tout au long du week-end, venez découvrir la forteresse du Mont-Valérien : lieu d’histoire et de mémoires de la Seconde Guerre mondiale et le régiment militaire des transmissions ouvert exceptionnellement au public.

De 10h à 18h, le public pourra visiter librement ou suivre des visites guidées de la forteresse militaire, du « Parcours des Fusillés » et du mémorial de la France Combattante. Des animations éducatives et ludiques à destination des jeunes seront proposées.

Base militaire toujours active, le 8e Régiment des Transmissions ouvrira également ses portes afin de faire découvrir ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier d’Europe encore en fonction.

Tous les visiteurs pourront parcours ce lieu d’Histoire, principal lieu d’exécution par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, devenu un Haut lieu de mémoires et de patrimoine, à travers des visites guidées, des accueils adaptés, des ateliers et des expositions.

Le samedi 18 septembre :

  • 10h30 : visite accessibilité (malvoyants ou non-voyants)

À travers des outils adaptés, créés en partenariat avec l’INSHEA, le Mont-Valérien s’ouvre aux publics à déficience visuelle. Outils thermogonflés, visite travaillée et discours adapté, découvrez l’histoire de ce Haut lieu d’histoires et de mémoires, patrimoine appartenant à tous.
Départ depuis l’accueil du mémorial du Mont-Valérien (1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes). Entrée gratuite, sur inscription : 01 47 28 46 35info@mont-valerien.fr

  • De 10h à 18h : ouverture de la forteresse avec départ des visites guidées toutes les heures à 10h30 / 11h /12h / 13h / 14h/ 15h/ 16h. Dernier départ à 16h.

Entrée par le 8e Régiment de Transmissions (Rue du colonel Delestrée 92150 Suresnes). Papier d’identité et masque obligatoires. Le pass sanitaire sera demandé.

Le dimanche 19 septembre :

  • 10h30 : visite thématique de l’exposition temporaire “[Dé]construire les mémoires du Mont-Valérien“. Récits, pratiques et acteurs

Départ depuis l’accueil du mémorial du Mont-Valérien (1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes). Entrée gratuite, sur inscription : 01 47 28 46 35info@mont-valerien.fr

  • de 10h à 18h : ouverture de la forteresse avec départ des visites guidées toutes les heures à 10h30 / 11h /12h / 13h / 14h/ 15h/ 16h.

Entrée par le 8e Régiment de Transmissions (Rue du colonel Delestrée 92150 Suresnes). Papier d’identité et masque obligatoires. Le pass sanitaire sera demandé.


Au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre

  • Visite de l’école de plein air

13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30, rendez-vous 58 -60 avenue des Landes
Réservation obligatoire sur ExploreParis.com. Durée 1 h

Partez à la découverte d’un monument remarquable de l’entre-deux-guerres, une école pas comme les autres, édifiée pour les enfants fragiles dans une volonté hygiéniste ! Construite par Eugène Beaudouin et Marcel Lods à partir de 1933, l’école de plein air de Suresnes accueillait les enfants pré-tuberculeux. Son architecture est un fabuleux témoin des réflexions hygiénistes alliées aux expérimentations pédagogiques.

  • 14h- 18h : Ouverture de l’appartement patrimonial (12 avenue Alexandre Maistrasse)

Tout public. Connaissez-vous l’appartement patrimonial de la Cité-jardins. Plongez-vous dans l’univers des années 1930. Cette ancienne loge de concierge a été réaménagée et meublée à la façon des années 1930.

Samedi 18 septembre

  • 14h30 : Visite de la cité jardin (groupe scolaire Vaillant Jaurès, appartement patrimonial et collège Henri Sellier sous réserve)

Réservation obligatoire sur ExploreParis.com

Venez découvrir le Cité-jardins de Suresnes créée par Henri Sellier au début du XXème siècle. Formidable ensemble urbain de logements sociaux, la Cité-jardins permet d’accueillir aujourd’hui plus de 8000 habitants. Guidé par la directrice du MUS Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes vous découvrirez exceptionnellement le groupe scolaire Vaillant Jaurès et le collège Henri Sellier.

Dimanche 19 septembre

  • 15h : Visite de l’exposition C’est du propre l’hygiène et la ville suivie de la présentation du centre médical Raymond Burgos

L’exposition évoque les épidémies du XIXème siècle dans les grandes métropoles qui ont obligé la société à repenser l’aménagement des villes et des logements. Elle met en lumière les évolutions hygiéniques significatives de la fin du XIXème siècle jusque dans l’entre-deux-guerres.

Le centre médical municipal Raymond Burgos construit en 1931 fait partie de cette vaste politique sanitaire voulue par Henri Sellier à Suresnes. Ce centre propose de nombreux services de santé encore aujourd’hui.


Suresnes Auto Rétro fête ses 10 ans

Tout au long du week-end, les collectionneurs vous accueillent auprès de leurs véhicules à la terrasse du Fécheray. Vous aurez tout le loisir de leur poser multiples questions sur ces belles anciennes, dont certaines ont été construites à Suresnes au début du XXe siècle, comme les Talbot ou Darracq.

A côté du barnum de l’Office de tourisme, une exposition retracera l’évolution de l’activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du XXe siècle. Nombreuses sont les usines automobiles à s’être développées à cette époque dans la zone alto-séquanaise.

Les temps forts du week-end :

  • 10h00 Arrivée des voitures
  • 11h30 Ouverture de la buvette
  • 16h30 Spectacle de Guignol
  • 18h00 Fin des journées

Toute la journée :

  • Animations surprises ; Village du cirque
  • Manège ; Parcours enfants
  • Exposition des voitures …

Au Théâtre Jean Vilar

Visites histoire et coulisses du Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Découvrez le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, son histoire et ses coulisses lors d’une visite exceptionnelle menée par le Directeur, la Secrétaire générale ou la Responsable des Relations publiques.

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, inauguré en 1938, est un pivot culturel et de sociabilité de la Cité-jardins de Suresnes, l’une des plus importantes d’Île-de-France, labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » en 2018. Il a participé à l’histoire sociale et urbaine des banlieues de l’entre-deux-guerres mais aussi à l’histoire d’un théâtre populaire et exigeant.

Il est aujourd’hui un lieu de programmation de spectacles mais aussi de création. C’est le bastion de Suresnes cités danse, festival de danses urbaines et hip hop, qui fêtera ses 30 ans en 2022.

  • Samedi 18 septembre 14h, 16h et 17h
  • Dimanche 19 septembre : 14h, 15h et 16h

Durée estimée : 45min à 1h. Présentation obligatoire du pass sanitaire.

Visites gratuites (dans la limite des places disponibles) sur inscription ici : visites du théâtre Jean Vilar


À la Galerie La Verrière

Samedi 18 septembre, de 11h à 18h30. Dimanche 19 septembre, de 11h à 17h30.

Journées portes ouvertes.

Une occasion rare de rencontrer les différentes formes d’artisanat d’art réunies au sein de cette galerie conçue dans un style industriel, mêlant métal, brique naturelle et une grande hauteur sous plafond pour faire entrer la lumière à flot dans un ensemble à haute ambition environnementale.

Au programme :  des rencontres et démonstrations destinées à faire découvrir au public toute la richesse des métiers de l’artisanat. Chacun pourra montrer son savoir-faire d’excellence : céramique, création de bijoux, restauration de tableaux, dorure sur feuille, design, couture et recyclage de tissus, création de luminaires, maroquinerie, fabrication d’huiles cosmétiques bio…


Au Mémorial du Mont-Valérien, Forteresse et Haut lieu de la mémoire nationale

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Visites

Tout au long du week-end, de 10h à 18h, le public pourra visiter librement ou suivre des visites guidées de la forteresse militaire, du Parcours des fusillés et du Mémorial de la France combattante.

Base militaire toujours active, le 8ème Régiment des Transmissions ouvrira ses portes afin de faire découvrir ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier encore en fonction en Europe.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×