Interview : Tony Ferreira, directeur de l’Apec Pold

L’Alec Pold, Agence locale de l’énergie et du climat Paris Ouest La Défense, est financée par POLD, la Métropole du Grand Paris, la région Île-de-France, l’État, les distributeurs d’énergie GRDF et Enedis, ainsi que par le CFA BTP de Rueil Malmaison, qui forme les artisans de demain, Suresnes sera très prochainement le nouveau siège de l’agence.

L’Alec prendra possession de son nouveau siège à Suresnes, au 21 rue Merlin de Thionville au mois de mars. Cet emménagement sera-t-il porteur pour le partenariat entre la Ville et l’Alec ?

La ville de Suresnes a aimablement proposé de nous accueillir dans ces locaux, qui seront plus adaptés à la taille de notre équipe, composée d’une dizaine de personnes, et à son évolution car nous envisageons de recruter dans les prochaines années. Nous pourrons désormais accueillir le public, et en particulier les personnes à mobilité réduite. Cette adresse sera plus centrale par rapport aux autres villes du territoire et très accessible.

Pour les Suresnois, cela présentera plusieurs avantages, puisqu’ils pourront nous rendre visite aux horaires d’ouverture et bénéficier de plus de créneaux de rendez-vous, qui remplaceront la permanence mensuelle. Nous envisageons de développer des événements et le lien avec les services de la ville.

Quel rôle pouvez-vous jouer auprès des villes?

En tant qu’experts de la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments et du développement des énergies renouvelables, nous accompagnons les villes qui souhaitent concevoir une stratégie, nous identifions avec elles les actions pertinentes ou les études à réaliser ainsi que les sites à privilégier. Notre objectif est aussi de développer la diffusion des bonnes pratiques et des retours d’expérience entre les villes. Le cadastre solaire, porté à l’échelle du territoire, en est un exemple.

Enfin, nous répondons aux villes qui sollicitent notre présence lors de leurs événements, comme ce fut le cas à Suresnes au premier festival Natur’ en Seine en 2023. Le rendez-vous est d’ailleurs pris en 2024.

Dans quels cas les Suresnois ainsi que les habitants de POLD peuvent-ils faire appel à l’Apec ?

Nous sommes conseillers en rénovation énergétique. Notre rôle est d’accompagner les ménages, les copropriétés, les petites entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique. Nos conseils sont gratuits et indépendants, libres de tout parti pris, pour définir un projet individualisé, adapté au bâtiment existant et aux finances du porteur de projet. Nous apportons par ailleurs une vision globale : les personnes nous sollicitent pour une question spécifique mais souvent elles ne pensent pas à tous les travaux pertinents possibles pour obtenir une réelle baisse de la consommation d’énergie. Nous travaillons à la fois sur le chauffage, l’isolation, la ventilation tout en tenant compte des problématiques architecturales du bâtiment, des questions de mise aux normes (sécurité, incendie, électriques… ). Nous sommes en mesure d’établir un programme de travaux dans la durée et en fonction des possibilités financières. Enfin, nous aidons à identifier les aides financières, trouver les professionnels pour réaliser des études ou les travaux.

Pour plus d’information sur l’Apec Pold ? Cliquez ici.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×