Quelles mesures sont mises en œuvre par Sénéo pour préserver la qualité de l’eau distribué aux usagers ?
La production d’eau potable est un domaine extrêmement réglementé. Les directives sont fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour éviter tout risque sanitaire. Elles sont la référence en termes de sécurité pour de nombreux pays. L’Europe se fonde sur ces recommandations, mais chaque État peut décider d’être encore plus exigeant. C’est le cas de la France qui impose des normes plus strictes. L’eau produite par Sénéo fait l’objet de plus de 3500 contrôles par an. L’eau potable est certainement le produit le plus contrôlé sur la table des Français !
Quel est l’état de la qualité de l’eau sur le territoire ? On parle de plus en plus de pollution due aux polluants éternels comment gérez-vous ce problème ?
La qualité de l’eau brute, pompée en Seine, s’améliore d’année en année. La technologie actuelle permet de mesurer la présence de polluants jusqu’alors non détectés. À ce jour, notre ressource présente des taux infimes de polluants éternels, très inférieurs aux seuils réglementaires, alors que les normes européennes sont parmi les plus strictes. Mais nous sommes très attentifs à toute évolution.
À l’approche de l’été, ou dans les prochaines années, une pénurie d’eau potable à Suresnes ou en Ile-de-France est-elle possible ?
Il faut être lucide et se préparer à ce que les pénuries deviennent un phénomène régulier, en France. Pour ce qui concerne Suresnes et le territoire desservi par Sénéo, pour le moment les lacs réservoirs en amont de Paris maintiennent les étiages (les hauteurs d’eau en été) et donc nous protègent des pénuries d’eau. Le réchauffement climatique pourrait cependant conduire à une forte réduction des pluies, qui ne suffiraient plus à remplir les lacs et ainsi maintenir l’étiage. D’où l’importance de réfléchir à nos usages de l’eau pour l’avenir.
Quelles actions sont mises en place par Sénéo pour sensibiliser les usagers?
La sensibilisation à une utilisation raisonnée de l’eau potable et aux éco-gestes fait partie de nos missions. Elle est présente sur tous nos supports de communication et à chaque rencontre avec les usagers, Sénéo est ainsi présent au festival Natur’en Seine de la ville de Suresnes pour lequel nous organisons des animations. Enfin, le Jardin de Valérien est un espace écologique et pédagogique situé à la limite de Suresnes et ouvert toute l’année au grand public. J’invite les Suresnois à le visiter, ils y découvriront les secrets de fabrication de l’eau potable !