Intergénérationnel : mélange des âges, que du bon !

Dans le cadre d'un atelier intergénérationnel au centre de loisir de l'école du Parc à Suresnes, jeunes élèves et séniors travaillent à la création d'une mascotte.

Régulièrement, des services de la Ville invitent des participants de différentes générations à partager des activités. Ayant souvent pour objectif de créer du lien social, ces projets intergénérationnels présentent de nombreux avantages pour les participants.

Au printemps, à l’initiative des services Lien social et Périscolaire de la Ville, quatre
Suresnoises ont rejoint des enfants du centre de loisirs du Parc, le mercredi après-midi, pour une action commune sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques. Une mascotte des JOP est née de cette rencontre, qui a participé au passage de la flamme à Suresnes le 24 juillet dernier. Edwige Loisel a accompagné cette création. « J’appréhendais un peu et finalement, cela s’est très bien passé, je me suis sentie à l’aise très rapidement. Mon rôle était de guider les enfants pour le dessin, la découpe, le collage… Ils m’ont étonnée par leur naturel, leur capacité à écouter tout en suivant l’idée qu’ils ont en tête… Cela m’a changé des rencontres habituelles avec des personnes du même âge que moi. » Conclusion : « je suis partante pour recommencer ! ».

Des projets pour tous les publics

Animation seniors, Lutte contre l’isolement, Jeunesse, Périscolaire, établissements culturels… Les services de la Ville se saisissent de l’intergénérationnel et les projets sont de plus en plus nombreux. Ainsi, la Maison de quartier des Chênes et la ludothèque ont organisé une après-midi jeux pour les jeunes, à l’Ehpad La Chesnaye. En février dernier, les élèves de la SEGPA du collège Henri Sellier ont cuisiné et servi des pâtisseries à l’occasion d’un goûter dansant de l’Animation seniors. Tout au long de l’année, des personnes âgées et des collégiens ont participé, accompagnés par le théâtre Jean Vilar et le dispositif départemental Chemin des arts, à un parcours d’expression corporelle, qu’ils ont conclu par un spectacle de restitution.

Il y a 2 ans, des membres du CCJ ont exprimé le souhait de « créer du lien avec de personnes âgées ». Après un échange entre la référente du CCJ, Julie Robert, et Inga Adler, chargée de prévention et de lutte contre l’isolement, une correspondance s’est installée entre de jeunes suresnois et des seniors isolés. Les jeunes prennent grand soin à élaborer leur courrier, écrivant suffisamment gros, décorant les enveloppes ou préparant des dessins. Aujourd’hui encore une dizaine de personnes sont destinataires privilégiées de ces missives, qui reçoivent presque toujours une réponse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×