Pendant les travaux de rénovation des logements de la résidence du quartier Liberté, de jeunes Suresnois apportent leur aide aux locataires dans l’incapacité de déplacer leurs meubles.
« Un jour, je vois une affichette dans mon immeuble : “en cas de besoin pendant les travaux, l’équipe est à votre service”, raconte Martine Dumont, 78 ans. Ça tombait bien, je ne pouvais pas déplacer mes meubles seule. Rendez-vous pris, cinq jeunes super sympas sont venus chez moi. Ils ont fait attention à mes meubles, ont bien tout remis à sa place, et tout ça dans la bonne humeur ! ».
Cette initiative solidaire est née d’un partenariat entre les jeunes de l’association du quartier des Chênes KSF et l’UNLI (Union Nationale des Locataires Indépendants de Suresnes). « On s’est présenté à l’entreprise de bâtiment, aux locataires, on a collé une affiche, et c’était parti !, relate la secrétaire générale de l’UNLI, Dominique Paranteau. Le maître d’œuvre, ravi de cette initiative, nous apporte tout son soutien technique dans le cadre des pré-visites des appartements. »
La rencontre de deux générations
Depuis le lancement de cette action, l’été dernier, une dizaine de locataires de cette résidence de 220 personnes ont été aidés par les jeunes Suresnois. Et les retours sont positifs des deux côtés : les locataires accueillent avec gratitude cette précieuse aide synonyme de soulagement physique mais aussi de tranquillité d’esprit pendant la période stressante que constituent les travaux, tandis que les jeunes investis dans le projet concrétisent leur envie de s’engager et se sentir utiles. « Pour nous, aider notre prochain et notre voisin, c’est une évidence !
Grâce au mélange des générations, on s’apprend des choses mutuellement », témoigne Ayoub. « C’est une expérience enrichissante pour tous », confirme Laura. « Cette collaboration est à la fois un bel exemple de la manière dont différents acteurs peuvent s’unir pour le bien commun, et une action qui permet à deux générations de se rencontrer et de créer des liens, se réjouit Dominique Paranteau. Si cela pouvait servir de modèle et inspirer d’autres initiatives similaires, ce serait formidable. »
À bon entendeur !
Vous habitez à la résidence des Très Bourgeois et êtes dans l’incapacité physique de déplacer vos meubles ? Contactez l’UNLI au 01 87 09 59 72, 10 à 15 jours avant les travaux pour une pré-visite de l’appartement