Comment est venue l’idée de créer un salon des vins à Suresnes ?
Je vis à Suresnes depuis 1988 et je n’y avais jamais vu de salon des vins alors que nous avons la chance, rare en Île-de-France, d’être dans une ville qui possède sa vigne et une tradition viticole. Nous avons initié cet événement du Lions Club en 2022 en nous rapprochant de la Mairie et de la confrérie du vin de Suresnes afin de financer nos actions pour la jeunesse. La Ville nous offre la salle, les équipements du salon, la logistique, ses supports de communication. L’entrée est libre. Les recettes proviennent de la location des stands par les producteurs, d’une tombola et de la vente de verres de dégustation gravés.
Est-ce vous qui contactez les producteurs ?
Oui. J’essaye de constituer un salon représentatif de l’ensemble des vignobles français avec des producteurs indépendants qui ont des tarifs abordables, et quelques pépites avec des prix un peu plus élevés. Nous avons démarré avec 10 viticulteurs la première année à la salle des fêtes. Puis l’année suivante au centre aéré des Landes, avec 20 viticulteurs et 6 producteurs de terroir. Cette année nous aurons 32 exposants : 22 vignerons, dont 13 étaient présents l’an dernier, et 8 producteurs de terroir, salaisons, fromage, safran, huile, biscuiterie et, plus localement, les Brasseurs du théâtre et bien sûr le vin de Suresnes. L’association Vins en Seine proposera une animation gratuite sur les accords mets-vins.
Comme toutes les manifestations du Lions Club, ce salon est au profit d’une oeuvre. Laquelle ?
Depuis plus d’une dizaine d’années, nous permettons à des jeunes Suresnois de 11 à 16 ans issus de familles en difficulté de partir en vacances d’été, pendant 15 jours, dans des centres gérés par Vacances Plein Air, association créée par des Lions de France, souvent au bord de la mer. L’essentiel des bénéfices du salon va aller à cette action. Et nous relançons aussi une opération avec le lycée Paul Langevin pour envoyer à l’étranger un ou deux jeunes méritants de Première ou Terminale, 16-18 ans, dans des centres également gérés par le Lions Club. Notre objectif est d’atteindre 1000 visiteurs sur les deux jours. Cela installera véritablement le salon.