Aide à l’information

L’animateur aide à l’information est chargé de :
– Ecouter la personne et créer avec elle une relation de confiance
– Echanger avec elle sur sa situation, identifier ses besoins
– Aider pour les démarches en ligne sur les sites de service public et la compréhension de documents
– Orienter vers les travailleurs sociaux pour l’accès aux aides sociales légales
– Conseiller et orienter ces personnes par rapport à leur besoins spécifiques vers des dispositifs internes ou externes à l’association

Informations

Types de mission

Régulière

Domaines d'action

Accès aux droits, aide administrative, Accompagnement et soutien aux personnes fragiles, Collectes et distributions (nourriture, vêtements…), Grande précarité, maraudes, secourisme, Insertion sociale et professionnelle, Soutien scolaire, alphabétisation, promotion de la lecture

Publics

Adultes

Qualités nécessaires

Sens des relations humaines
Être à l’écoute et être empathique
Avoir l’esprit d’équipe

Disponibilité

De 2h à 10h par semaine
En journée, samedi ou en soirée

Engagement / durée de la mission

1 an renouvelable

Formation pour les bénévoles

Module accueil écoute (1 jour)
Module connaître les dispositif sociaux (1 jour)

Mission/lieu adaptés aux personnes à mobilité réduite

Oui

Possibilité d'accueillir des bénévoles mineurs

Non

Lieu(x) d'intervention

Unité locale : 20 rue Merlin de Thionville
La Ruche : 6 rue Clos des Ermites

Autres informations

Les personnes qui frappent à la porte de la Croix-Rouge sont souvent démunies devant les démarches administratives à accomplir pour faire valoir leurs droits et ne savent pas à qui s’adresser. L’accueil et l’orientation font parties des missions de la Croix rouge et peuvent s’accompagner d’un soutien administratif.

Contact

01 47 72 45 26
ul.suresnes@croix-rouge.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×