Cette association a été créée en 1971 par le Professeur Daniel GUILMET, alors chef du service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital FOCH à Suresnes. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1978.
Soulignons que le Professeur Daniel GUILMET a été l’un des premiers chirurgiens en France à réaliser une transplantation cardiaque en 1968 (soit un an après la première mondiale au CAP par le Professeur BARNARD et la même année que le Professeur CABROL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière).
L’objectif de l’ADETEC concerne essentiellement l’aide à la recherche dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire et l’aide (au moyen de bourses d’étude) aux jeunes médecins (internes) qui se destinent à la chirurgie cardiovasculaire.
L’ADETEC aide également d’autres organismes ou associations à financer leurs activités : par exemple “la Maison de Parents Ferdinand Foch à Suresnes, ou “l’association du Syndrome de Marfan”.
Association financée uniquement par des donateurs privés. Plusieurs hôpitaux font connaître l’ADETEC à leurs opérés : l’hôpital FOCH à Suresnes, l’IMM à Paris, la clinique Ambroise Paré à Neuilly, le CHU de Rennes….
Localisation
1, place Marcel Legras, 92150 Suresnes