FAQ : la Ville vous répond

Vous avez une question, un doute quant aux mesures prises, ou sur votre quotidien suresnois. Posez-nous votre question ici, nous tâcherons dans la mesure du possible d’y répondre et de vous orienter vers les sources compétentes. Les réponses sont apportées sur cette page (après le champ libre qui vous permet de nous contacter), n’hésitez pas à parcourir la foire aux questions AVANT de poser votre question, la réponse est peut-être déjà ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Foire aux questions (FAQ)

DÉPLACEMENTS

Avec le déconfinement, les déplacements sont à nouveaux autorisés. Veillez toutefois à respecter les gestes protecteurs et la distanciation physique.

Transports en commun (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h)

  • Une attestation de votre employeur est nécessaire si vous prenez les transports en commun durant les heures de pointe. Télécharger l’attestation employeur
  • Une auto-attestation est nécessaire si vous devez prendre les transports en commun durant les heures de pointe pour un motif impérieux (scolarité, santé…). Télécharger l’attestation

Déplacement à plus de 100km

Une déclaration est exigée lorsque vous devez vous déplacer à plus de 100 km de votre lieu de résidence à vol d’oiseau.

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SERVICES MUNICIPAUX / VIE DE LA CITE

  • Peut-on encore se rendre en mairie ?

Les services de la ville fonctionnent mais avec une présence réduite au maximum pour répondre aux impératifs de de imitation des circulations. Le contact téléphonique est la règle. Un rendez-vous  pourra être accordé dans les cas où il serait strictement nécessaire.

  • La ville va-t-elle fournir des masques aux habitants?

Une première vague de distribution a eu lieu les 6,7,11 et 12 mai dernier.
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  • Quand aura lieux le prochain Conseil municipal ?

Un Conseil aura certainement lieu en juin.

  • Le stationnement sur la voirie du Suresnes est gratuit. Quand est-il des personnes qui ont pris et payé l’abonnement annuel pour le stationnement ? y aura-t-il un remboursement ou une déduction sur un prochain abonnement ?

Le stationnement est gratuit sur toute la ville jusqu’au 2 juin. Une prolongation de la date de fin des abonnements de la durée de la gratuité (17 mars au 1er juin), soit 77 jours, sera mise en place par la Maison du Stationnement. Par exemple, pour un abonnement mensuel qui prenait fin au 31 mars 2020, il sera prolongé jusqu’au 16 juin 2020.

  • La mise en place de pistes cyclables temporaires est elle prévue lors du déconfinement comme à Paris afin d’éviter d’engorger les transports en commun ?

Un plan vélo est en cours d’aménagement au niveau du département.

  • Est-il possible d’inscrire mon enfant au centre de loisirs de cet été?

Les inscriptions en accueils de loisirs pour les mois de juillet et août ainsi que les séjours été de la caisse des écoles seront ouvertes dès lors que la préfecture nous aura communiqué les consignes organisationnelles.

  • Qu’en est-il de la collecte des déchets ?

Les collectes de bacs de déchets sont maintenues et se déroulent normalement ainsi que celle des encombrants.
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  • Les délais de réponse pour la Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) sont-ils toujours actifs ?

Les délais sont toujours actifs oui (2 mois).

  • Serait-il possible de mettre en place une équipe de livraison pour les personnes les plus fragiles ?

Les Suresnois bénévoles qui veulent apporter leur aide sont les bienvenus. Vous pouvez prendre contact avec le CCAS au 01 41 18 15 71.
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  • Je ne peux pas payer en espèces ou en ticket CESU mes factures des activités périscolaires ou des crèches. Comment dois-je procéder ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, tout paiement en espèces ou par tickets CESU est désormais impossible. Il est très fortement conseillé d’utiliser le paiement en ligne sur le portail famille ou le paiement par prélèvement. Les chèques par courrier sont également acceptés. Toutefois, s’il vous est impossible de payer par l’un de ces modes de paiement, vous devrez attendre que le Trésor public vous adresse un Avis de Somme A Payer (ASAP). Il s’agira d’une relance sans aucune incidence sur le montant qui vous est facturé.
Enfin, toutes les prestations annulées dans cette période de confinement ne vous seront évidemment pas facturées.

  • Je dois déposer un permis de construire. Peut-on se rendre en mairie ?

Une boîte aux lettres est disponible au 61 rue Carnot. Elle est relevée tous les jours, les personnes peuvent y déposer leurs dossiers, un accusé de réception vous sera adressé par mail. À noter, les ordonnances du gouvernement ont suspendu les délais d’instruction jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire (+1 mois). Le traitement des dossiers sera certainement plus long que d’habitude.

  • Est-il prévu que la ville fasse nettoyer les rues et trottoirs comme certaines autres villes le font actuellement ?

À la demande du maire Christian Dupuy, la Ville a engagé dès le mardi 17 mars un travail de désinfection sur son territoire, en complément des tâches habituellement dévolues à ses équipes de propreté, qui sont évidemment maintenues. L’ensemble de la ville a pu être traité lors de cette mission de désinfection engagée sur tous les éléments de voirie et de mobiliers urbains susceptibles d’avoir fait l’objet d’un contact tactile : gares, arrêts de bus, aires de jeux, corbeilles, boites jaunes de la Postes, bancs, ascenseurs de la Ville, rampes d’escaliers et même « toutounets » (distributeurs de sacs canins). Deux équipes de trois agents (un véhicule avec chauffeur et deux agents de propreté) sont déployées, deux fois par semaine pour assurer cette mission de désinfection le temps nécessaire au regard de la situation sanitaire.

  • Je suis senior y-a-t-il un service pour m’aider à faire les courses ?

Ceux qui ont besoin d’aide pour leurs courses peuvent se faire connaitre auprès du CCAS par téléphone aux numéros suivants : 01 41 18 15 71 (accueil général) et 01 41 18 38 58 (lutte contre l’isolement et registre des personnes isolées).

  • Qu’en est-il des inscriptions scolaires ?

Les inscriptions scolaires (à l’école maternelle, ou pour les nouveaux arrivants) se poursuivent en ligne.
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  • Les commissions d’HLM sont elles maintenues ? Comment faire pour renouveler sa demande HLM à la Mairie si celle-ci est fermée ?

Les commissions d’attribution sont suspendues pendant la période du confinement.
Dans le cadre de la période de confinement, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.
Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.
Votre demande ne sera pas radiée.

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