Entrez dans la danse avec les frères Ben Aïm

Patrick Berger

Les chorégraphes Christian et François Ben Aïm, frères de sang et de scène, sont artistes associés au théâtre Jean Vilar et au conservatoire pendant deux ans. Ils proposent aux Suresnois des œuvres à découvrir dans divers lieux.

Vous allez à la rencontre du public et vous vous appropriez un territoire pour faire découvrir votre art. Quel est le sens de cette démarche ?

Inscrire la danse dans des lieux qui ne sont pas dédiés au spectacle vivant fait pleinement partie de notre démarche artistique. Ce plaisir à construire des œuvres dans l’espace public se double de l’envie d’amener l’art chorégraphique à des publics qui ne le connaissent pas forcément, et de montrer que c’est un
art qui se communique de manière sensible, immédiate, par « empathie physique » pourrait-on dire. Pas besoin d’avoir les clés, il n’y a qu’à se laisser embarquer dans des univers poétiques inattendus. Cette démarche permet de toucher des gens qui viendront ensuite au théâtre : cet aller-retour trouve tout son sens dans cette résidence que nous sommes ravis d’entamer avec la ville de Suresnes.

Quels thèmes traversent votre œuvre ?

Nous explorons tout ce qui touche à l’humanité et aux questions universelles, à la fois du point de vue du collectif et de l’intime : l’introspection, la question de son devenir, de sa relation à l’autre et à la nature, mais aussi tout ce qui touche à la vie ordinaire et c’est par la danse que nous souhaitons en révéler poétiquement la richesse et l’inattendu.

Vous faites cohabiter la danse avec le cirque, la vidéo… Qu’apporte ce croisement de disciplines ?

Nous concevons la scène comme l’endroit où toutes les sensibilités et modalités d’expression peuvent se retrouver et s’enrichir. Il s’agit d’un maillage entre différents types d’expression, avec la danse comme catalyseur de tous ces apports. Ces nombreuses portes d’entrée permettent de toucher des publics très variés. Ces dernières années, la musique a pris une place importante : nous avons fait appel à Ibrahim Maalouf, Piers Faccini, Nicolas Deutsch, Jean-Marie Machado… Dans la pièce Vibrations, qui sera présentée en juin*, nous explorons la manière dont la musique jouée en direct peut dialoguer avec la danse. Nous espérons que le public sera nombreux à venir la découvrir.

* Dans le cadre de la saison artistique du conservatoire, samedi 15 juin 2024 à 19h sur la Terrasse du Fécheray.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×