En parallèle de la réflexion menée sur le réaménagement du centre-ville historique, la municipalité a sollicité le Département afin d’améliorer l’entrée de ville depuis le pont de Suresnes sur le boulevard Henri Sellier (RD 985). Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a répondu favorablement et travaillé avec les élus et services municipaux, les conseils de quartier, les commerçants et les habitants concernés pour élaborer un projet dont le détail a été présenté lors d’une réunion publique ouverte à tous les Suresnois.
« Ce tronçon, situé en entrée de ville, bénéficie d’une emprise large mais non partagée équitablement entre les différents usages, piétons, cycles, voitures, bus, stationnement, livraisons, etc. Nous nous réjouissons de ce projet d’aménagement par le Département qui doit répondre aux défis de demain, à l’évolution des modes de transport, au changement climatique prégnant et à un besoin de sécurité renforcés » a indiqué Guillaume Boudy, maire de Suresnes et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en ouverture de la soirée.
Apaiser l’entrée de ville
La chaussée comprendra 2 x 2 voies, deux voies de bus réservées et une piste cyclable. Le projet tient compte des impératifs de stationnement nécessaires au commissariat de police, aux livraisons des commerces, à l’activité des hôtels, à l’intervention des services d’incendie et de secours, et à l’accès des véhicules à la galerie du Quadrant. Les équipements d’éclairage public et de feux tricolores seront renouvelés (passage en LED). Les travaux commenceront à la fin de l’année. Fin prévue à l’automne 2025. |
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Verdir le boulevard
Les deux alignements d’arbres existants (principalement des hêtres pourpres dont les troncs sont fortement dégradés) seront améliorés et un troisième créé, dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Les arbres ne seront plus taillés en rideau. Actuellement : 45 arbres, 1 465 m2 d’espaces verts. |
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Une piste cyclable
Le projet prévoit l’amélioration des cheminements cyclables par la création d’une piste cyclable continue en double sens de 4 mètres (à la place de la contre-allée), en cohérence avec les aménagements du côté ville de Paris |
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Place aux piétons
Des cheminements piétons sécurisés et confortables. Élargissement des espaces piétons et trottoirs (3,5 m), sécurisation des traversées piétonnes |
Liaison bus vers Paris renforcée
Dès le 6 novembre, la RATP va renforcer la ligne de bus 244 par deux rotations partielles
entre le bas du boulevard Henri Sellier et la porte Maillot, le matin et le soir aux heures de pointe. Une première étape « test » vers la mise en œuvre d’une future liaison directe entre
Suresnes et Paris.