Des Suresnoises et des Suresnois racontent leur engagement dans la vie locale. Bénévole dans une association, dirigeant d’un club sportif, membre du Conseil communal des jeunes ou d’un conseil de quartier, l’engagement n’a pas de limite.
A la mesure de chacun
Quand on évoque l’engagement, on pense d’emblée aux associations, qui animent la vie locale, luttent contre l’isolement, favorisent la solidarité et la fraternité ou encore le lien social.
À Suresnes, il existe également des bénévoles qui s’engagent auprès de la Ville en se mettant au service d’un public ou d’une action d’intérêt général d’un territoire. On pense aux bénévoles du CCAS qui participent à la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou aux Suresnois engagés dans la Réserve citoyenne. Depuis quelques années, l’engagement citoyen emprunte un chemin nouveau, celui de la démocratie participative, qui permet aux habitants de jouer un rôle de représentation voire de décision concernant leur quartier ou leur ville.
Enfin, s’engager n’est-ce pas, tout simplement, participer aux formations aux gestes de premiers secours proposées par la Ville, à une réunion publique ou encore assister à la conférence sur le harcèlement scolaire le 5 décembre à la salle des fêtes à 19h ?
Il ne s’agit pas de dire que tout le monde doit être bénévole, mais que tous ceux qui le souhaitent peuvent l’être, chacun à sa mesure.