Elections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024

Ce 7 juillet, c’est le second tour des élections législatives anticipées, commencées dimanche 30 juin : élisez votre député. 

Nous vous détaillons toutes les informations ci-dessous sur les résultats du scrutin au 30 juin et les modalités pratiques pour voter le 7 juillet.

Ce scrutin permet d’élire les députés, élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Le premier tour des élections législatives anticipées, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, a eu lieu ce dimanche 30 juin. Les résultats sont accessibles ici. 

Retrouvez, dès dimanche, le taux de participation puis les résultats du scrutin pour Suresnes.

Sabrina Sebaihi, Députée sortante (les Ecologistes – NFP) arrive en première position avec 49,1% des suffrages exprimés, suivie par Isabelle De Crécy (Horizons – Ensemble) avec 29,6%; Mélina Bravo (RN) est en 3e position avec 15,2%.

Elles sont suivies par Aurélie Vonsy (Ecologistes): 2% ; Regis Valette (Reconquête) : 1,4 %; Laurent Strumane : 0,8%; Mathilde Eiseinberg (Ext.G): 0,7% ; Valéry Barny (DVG): 0,5%; ; et Sean Philippe MC Coy (DVG): 0,5%

Pour le scrutin du 30 juin 2024, le taux de participation pour la ville de Suresnes est de  73,02%

Retrouvez tous les résultats du scrutin des élections législatives à Suresnes :

cliquez ici

Toute personne :

  • Majeure
  • De nationalité française
  • Détentrice de ses droits civils et politiques

Comment vérifier votre inscription sur les listes électorales ?

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales ou connaître le bureau de vote dans lequel vous êtes amené à voter, cliquez ici.

Attention ! Les nouvelles demandes d’inscription sur les listes électorales ne sont plus possibles.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h le jour des élections. Pour connaître le vôtre, vous pouvez le géolocaliser en cliquant ici.

Attention !

le bureau de vote n°11 anciennement situé à l’école Saint Exupéry est déplacé à l’école Joséphine Baker. L’entrée se fera au 48 rue de Verdun. (MAJ du 6 juin)

Pour connaître toutes les modalités pratiques relatives aux élections, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du service public.

Seuls les nouveaux inscrits reçoivent leur carte d’électeur. Si jamais vous n’avez plus votre carte, vous pouvez retrouver les modalités de vote en cliquant ici.

2 possibilités :

  • Se rendre sur maprocuration.gouv.fr et y faire sa demande, un numéro de dossier sera fourni. Ensuite, 2 options :
    • il vous faudra l’imprimer et présenter votre demande dans un commissariat, une gendarmerie ou le tribunal d’instance.
    • Si vous bénéficiez de l’identité numérique certifiée (démarche à effectuer en amont : certification France identité), vous êtes dispensé de vous déplacer et la procuration sera directement établie par le ministère de l’Intérieur et transmise à la commune. Cette validation nécessite un délai de 18h à 72h.
  • Se rendre physiquement dans un commissariat, une gendarmerie, ou le tribunal d’instance pour compléter un formulaire papier sur place. Se munir du nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne que vous mandatez.

La demande de procuration sera ensuite automatiquement transmise à la commune d’inscription.

  • Nouveauté ! Si vous bénéficiez de l’identité numérique certifiée (démarche à effectuer en amont sur certification France identité ), vous êtes dispensé de vous déplacer et la procuration sera directement établie par le ministère de l’intérieur et transmise à la commune. 

Comment justifier de son identité pour la procuration ?

Attention, avoir sa carte d’identité sur son téléphone ne permet pas de la « faire valoir » pour les élections. Une fois la carte d’identité dématérialisée sur son téléphone, il sera possible de lui rattacher son permis de conduire (nouveau format).

Télécharger le document pour tout savoir sur la procuration pour les élections législatives.

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 20h, jusqu’à la signature du procès-verbal (20h30). Arrivée nécessaire à 7h45 sur place.

Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité.

Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire.

Vos missions :

  • Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
  • Contrôler les opérations de vote
  • Faire signer les listes d’émargement
  • Tamponner les cartes électorales
  • Gérer les procurations
  • Être amené à suppléer le ou la Président(e)

Comment devenir assesseur ?

  • Etre inscrit sur les listes électorales de la ville de Suresnes

Si vous souhaitez participer à une expérience unique et citoyenne pour le fonctionnement de la démocratie en devenant assesseur :

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×